samedi 3 septembre 2011

Je suis brisée...

Hier, il faisait magnifique mais pas trop chaud, temps idéal pour faire du jardinage donc et je ne m’en suis pas privée. J’ai été impressionnée par l’invasion de perce-oreilles tant dans le parterre de dahlias que dans celui des delphiniums, du jamais vu. Moins étonnant mais bien présentes, les cicadelles qui affectionnent particulièrement les rhododendrons. Et les mauvaises herbes bien sûr. Un bon bain pour détendre mes muscles endoloris suivi d’une nuit réparatrice. C’est ce matin que cela s’est corsé : je ne savais plus bouger ! Mal partout, j’avais l’impression d’avoir été battue à tel point que je n’imaginais pas descendre les escaliers sans me casser ! Je suis donc restée au premier étage, d’autant que j’avais décidé de faire un jour de jeûne, cela me prend une ou deux fois par an. Mais pas sans thé évidemment ! Un Bi Lo Chun de Taïwan pour inaugurer cette journée particulière. En regardant les feuilles infusées, je me suis dit que si j’ai trop faim… De même pour ce magnifique dahlia, on mange bien d’autres fleurs, pourquoi pas celle-ci ? Mais je la trouve trop belle, je me régale rien qu’en l’admirant.Il fait très chaud, un peu lourd même, j’installe sur la terrasse ce qui fera l’essentiel de mes activités de ce jour. Un Bai Mu Dan glacé infusé hier à froid, et de la lecture, je suis bien incapable de faire autre chose. Tout en sirotant ce thé tellement rafraîchissant, je dévore L’étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés écrit par Michel Pastoureau qui nous apprend que pendant longtemps, les étoffes rayées étaient signes d’exclusion ou d’infamie. Petit livre instructif et très facile à lire. Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis, le premier fut Bleu. Histoire d’une couleur. Contrairement à celui d’aujourd’hui, il était beaucoup plus ardu ardu à lire, même pour moi qui suis bleue de cette couleur… Quelle érudition chez cet auteur!La carafe est vide maintenant, je passe à la relecture d’un Agatha Christie, j’irai dormir tôt ce soir, je suis fatiguée… de ne rien faire, et puis ne dit-on pas qui dort dîne ?

3 commentaires:

BrigitteD a dit…

Bon repos sur ta chaise longue .
Que fais-tu pour tes invasions de perces-oreilles ?? il y en a partout chez moi aussi.J'ai encore eu 3 fleurs sur mon théier mais elles ne tiennent que 1 jour ! bises bon dimanche

Anonyme a dit…

Une bonne séance de Shiatsu pour se remettre en forme ! ;)

Francine a dit…

Merci à vous deux pour vos conseils
@ Brigitte: je ne fais rien pour (ou plutôt contre) ces insectes pour le moment, ils ne sont pas vraiment nuisibles et s'occupent de ceux qui le sont; mais évidemment si cela se reproduisait l'année prochaine... Quant aux fleurs du théier, que faire?