mardi 27 décembre 2011

Un repas surprenant...

Ce matin, un bon Collines d'Or pour me réveiller puis direction la cuisine pour achever le repas de non-Noël de midi, je me suis engagée à rester à table, ce seront donc des plats froids. Il fait divin pour le moment, un hiver comme cela me convient très bien. Première étape, l'apéritif. Avec les personnes ordinaires, c’aurait été un cocktail au thé, mais avec cette teaaholic, pas question d'autre chose que ce Yamato Kabuse Sencha qui provoque chez elle un comportement bizarre. Joyeux papotages puis un silence et elle me demande où est la théière du pauvre (autre version de l’assiette du pauvre), il paraît que je deviens chiche, tes grandes théières servent à quoi? Je reconnais ce petit sourire en coin...Ca alors ma Puce je crois percevoir une pointe d'insolence dans ce propos saugrenu, préparer ce nectar en grande théière, je rêve !... Il est temps de descendre.Avocat, langoustines, cœurs d'artichaut et vinaigrette préparée avec de l'huile de riz, de la sauce soja japonaise et les feuilles infusées du Yamato Kabuse Sencha. Suivi de tranches de foie gras avec toast et pommes caramélisées. A Noël, j'avais poêlé le foie et l'ai servi avec des figues fraîches accompagné de Mélange O, un délicieux thé noir parfumé. Mais ici, première surprise, mes convives ne désirent pas de thé pour accompagner les plats, ce sera donc eau... Et Maintenant le dessert préféré de ma filleule: la mousse au chocolat. Quelles sont donc ces saveurs spéciales dans la mousse? Vérification des hypothèses. Et pour accompagner cet incontournable dessert, je propose ce fameux thé de Noël. Et là, j'ai failli tomber de ma chaise, ils veulent tous les deux du ... café! Après avoir été préparer ce qu’ils m’ont demandé, je me console avec ce thé sorti de son superbe écrin griffé ThéOdor. Je suis très étonnée de ma propre réaction, cela fait des années que je ne bois plus de thé parfumé, je les emploie dans les desserts, les glaces et les cocktails, avec 2 exceptions, le thé Cocotte, un coup de foudre absolu, et qui dure, suivi de Toupet de Légumes... Et je regarde assez navrée le spectacle qui s'offre à moi, ils prennent tous les deux leur tension! Après le repas et surtout après avoir avalé du café, c'est le sommet... Imperturbable face à ces deux gamins qui jouent docteur à leur âge, je continue à siroter ce thé épicé en me disant que je vais peut-être retourner à mes premières amours théinées, les thés parfumés... de temps en temps. Ce soir, au calme dans mon cocon, je me prépare un Cassia avant de méditer sur le symbolisme de la tortue, un de mes animaux préférés, dommage qu'elles aient un cerveau aussi grand qu’un petit pois…, elles en auraient des choses à raconter.

Aucun commentaire: