jeudi 21 juin 2012

Le jour le plus long...

Platon a dit : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Pour le moment la seule audible est le crépitement de la pluie en concert avec l’orage… Le premier jour de l’été, le plus long, cela s’arrose…
J’ai passé une partie de la nuit à revisiter mon enfance en relisant Heidi. Si j’avais complètement oublié certains passages, sans doute ceux que je demandais à ma Grand-Mère de passer…, J’en connaissais par contre encore quelques-uns par cœur, ceux que je lui demandais de me lire, de me relire et me re-relire, parce qu’ils me touchaient particulièrement. Emotion intense pendant que je relisais ces passages, je croyais vraiment entendre sa voix, sensation très étrange, moments de douce nostalgie. Je vénère cette Marraine qui m’a fait vivre des moments si tendres et si doux alors que le quotidien l’était beaucoup moins.
Ce matin, avant de partir, je voulais infuser à froid ce thé vert au jasmin, cadeau de mon amie Ling-ling. Merci ma chère amie, je vais le boire à ta santé, et vivement juillet.
Dès l’ouverture de la boîte, le parfum entêtant de cette fleur qui m’évoque les pays d’Afrique du nord et particulièrement l’Algérie.
Pour le moment, excepté quelques-unes plus hardies qui font le plongeon, les feuilles restent comme collées au couvercle. J’ai hâte d’être libre pour pouvoir déguster cela. Beaucoup de choses à faire m’ont retenue au grenier et à la cuisine.
Mais voilà enfin le moment de la dégustation et de la lecture, sur la terrasse mais pas au soleil.  L’infusion est très parfumée et vraiment rafraîchissante, j’étais pourtant sur la défensive, la rose et le jasmin sont 2 fleurs que je n’aime pas en infusion chaude, elles prennent le pas sur la saveur du thé, je suis donc heureusement surprise. Très bon thé de lecture pour accompagner ce voyage en philosophie.
 Les feuilles infusées ont gardé ce parfum mais plus atténué. Je recommencerai l’expérience. Dès que l’astre se montrera plus qu’aujourd’hui… Comme m’a dit l’autre jour ma chère Fanou, " il pleut tellement souvent dans ce pays que quand il apparaît, il fait tache", j’aime ce genre d’humour…

2 commentaires:

María a dit…

Beaux mots Francine, j'imagine que les parfums d'Algérie avaient une saveur douce et nostalgique en même temps. Toujours un plaisir de venir vous rendre visite. Belle fin d'après midi, abrazo, María

Francine a dit…

Merci pour ta visite, Maria. Eh oui, les souvenirs et la nostalgie se marient bien avec le thé, bonne soirée, biz