vendredi 15 février 2013

Il est des jours comme cela...

Ce matin, j’ai eu envie de printemps… dans mon bol. Je ne savais pas alors où cela me mènerait...
Le décor est planté. 
Le thé sera un Bi Lo Chun de Taiwan, cadeau de ma chère Ling-Ling. 
C’est avec beaucoup d’émotion que j’infuse ces feuilles, c’est le fond de la boîte. Trois infusions successives, douces, sucrées, végétales et des tas de beaux souvenirs. 
Après ces 3 passages, les belles ont tout donné. Je voulais sentir le printemps, je l’ai trouvé. Après cela, j’avais envie d’aller visiter les blogs amis, je ne les fréquente pas assez ces derniers jours. Je me suis cependant arrêtée au premier… j’y suis toujours en pensée, il m’a comblée et j’ai envie de partager mon bonheur, c’est ici http://addicttea.blogspot.be/2013/02/des-theieres-de-passage-bordeaux-sur-un.html MERCI Philippe pour ces mots et ces photos sublimes, tu as illuminé cette journée trop grise dehors. D’autant que tu m’as fait penser à un roman qui m’a en son temps fascinée : Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, un maître-verrier, poète et écrivain belge qui raconte l’histoire de Nivart de Chassepierre, un jeune maître-verrier du Moyen Âge, son grand ancêtre, j’en ai encore des frissons rien que d’y repenser.  Cela m’a donné envie de relire ce livre mais malheureusement je ne l’ai pas retrouvé dans ma bibliothèque, or c’est un de ceux que je garderai toujours, je l’ai donc prêté… mais à qui ? 
 Pour me consoler, j’ai ressorti cette Belle, adoptée il y a 4 ans maintenant. (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/une-adoption-en-douceur.html ) Tout en chauffant la théière et les ustensiles, je me remémore son baptême (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/01/baptme-de-ma-premire-princesse.html ). 
Je choisis un Guei Fei Oolong (thé des concubines) venu tout droit de la belle île. 
Première infusion quasi instantanée pour réveiller les feuilles, sauf que ses parfums m’ont donné envie de la boire. 
Et tandis que les passages se succèdent, des images et des mots me reviennent : Bernard Tirtiaux, que je n’ai jamais approché sauf lors d’une conférence, est de ces êtres exceptionnels qui sans le savoir m’a marquée à vie. Il est lui-même Passeur de lumière et bien plus encore.  
Sa vision du monde est telle que quand on l’a lu ou entendu, on le voit à travers son regard. Et il est tellement en accord avec l’esprit du Thé aussi… 
Tout comme son illustre "ancêtre", il se fait chevalier de l’impossible, essayant par ses œuvres de faire triompher la lumière et la beauté face à un monde d’ombre et de laideur. 
A ce moment de ma réflexion elle est  apparue cette lumière, timidement bien sûr mais bien présente. 
Le soleil a donné de la lumière et de la vie à cette grisaille hivernale, et la neige s’est mise à fondre. 
La énième infusion a pris la couleur du soleil, celui qui me manque tant. 
En savourant ce nectar, je me souviens aussi d’un autre livre de cet humaniste : Les 7 couleurs du vent, un autre roman historique qui nous emmène dans le monde fascinant  des Compagnons, je sens que je vais le relire aussi... 
Les belles sont loin d’avoir tout donné, je vais les laisser se reposer pour le moment, je continuerai ce soir ou demain. Ah oui, nous avons un point commun tous les deux : la passion pour Saint-Ex si je me souviens bien !  Il est des jours bénis où une étincelle (la poésie de Philippe) illumine le reste de la journée et nous amène vers des terres si belles parfois lointaines mais pas oubliées puisqu’elles resurgissent au détour d’une phrase :  "Passeur de théières."  Tout comme Bernard, Philippe sans même le savoir m’a fait vivre des moments d’émotions intenses empreints de nostalgie et d’espérance en cette humanité qui perd ses valeurs, et tout cela en pénétrant dans l’âme du thé. Aujourd’hui, c’est comme si le printemps était revenu… Ces 2 êtres que je n’ai jamais rencontrés m’ont sortie de cette hibernation déprimante des 3 derniers jours, merci à eux ! Si vous aussi voulez rencontrer "l’aspect humain des relations humaines", plongez-vous dans leurs écrits. Dès demain, je vais faire une razzia dans ma librairie préférée ! 

2 commentaires:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Le Passeur de Théières est touché !
Merci FRANCINE ...
à bientôt

Francine a dit…

@ Filipek: pas autant que moi, et cela continue, MERCI, bonne fin de journée, bons thés