lundi 11 novembre 2013

Quatre jours flamboyants au pays des Pu Er

Comment résumer ces 4 jours magiques… les mots sont parfois bien pauvres pour exprimer un vécu si dense, si riche, si plein d’émotions ! Je vais cependant essayer, ne dit-on pas que partager le bonheur le double...
Vendredi aux aurores : rituel santé d’abord, 
Le thé du Jardin des cœurs heureux ensuite, parce qu’il l’est plus que jamais, aujourd’hui commence un week-end exceptionnel. 
Tout d’abord, j’ai rendez-vous  chez Source de Lumière… 
Avec Marie-Aline, nous avions passé des moments forts à Strasbourg (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/ce-matin-il-fait-dejamagnifique-3-un.html ) on s’était promis de se revoir, c’est fait et pas n’importe où. 
Que dire de ces moments  
passés dans ce lieu hors du temps. 
Si ce n’est qu’ici 
nous sommes 
au cœur de l’âme du thé. 
Une belle rencontre avec Becky, une jeune femme  vénézuélienne. 
 Buveuse de thés verts, elle découvre les Pu Er un vrai plaisir de l'observer. 
Romance d’abord 
 mais aussi un Xing Fu ou Bonheur, moment très fort pour moi, c’est à ce moment-là que j’ai reçu mon nom de thé, j’en rêvais mais je ne savais pas qu’il serait si beau et que ce serait ce vendredi 8, 8 chez les Chinois est LE chiffre symbolique par excellence ! Merci chère Jing, ce magnifique cadeau m'aidera à la fin du mois... Je te reconnais bien là.
J’aurais encore beaucoup de choses à dire sur nos échanges 
 et tout ce qui passe par le nom verbal qui parle au moins autant  mais il reste 3 jours à résumer. 
Très bref passage dans mon salon bleu-thé,  le temps de goûter un essai culinaire, des muffins au Pu Er scandaleux, apparemment transformé, la boîte est vide…. 
Il est temps de quitter ce lieu de paix pour nous rendre dans la capitale, au Cercle des voyageurs, qui porte bien son nom, direction le Yunnan ! 
L’ambiance est joyeuse malgré un trajet épouvantable sous une pluie diluvienne, grâce à un GPS nous avons mis plus d’une heure… Mille mercis chère Fabienne d’avoir traversé l’enfer en restant zen et cool, je te revaudrai cela. 
C’est un film sur la culture du Pu Er qui inaugure ce premier week-end, il a été réalisé par Olivier et Pei-Shan , c’est une avant-avant-avant- première, Olivier a bien insisté sur les "imperfections" à tel point que je m’attendais à voir quelque chose de bricolé vite fait, 
Il n’en était rien, j’en ai eu les larmes aux yeux d’un bout à l’autre : tant de poésie, de chaleur humaine , de vraies rencontres, d’humanité, de respect émanent de ces images sans parler de l’environnement. Je ne sais pas ce que sera le produit "fini" mais j’ai eu tellement d’émotions déjà pour ce soi-disant "brouillon" : une comparaison m’est venue : actuellement la musique s’enregistre sur CD, c’est techniquement parfait mais sans âme, le même morceau enregistré  sur vinyle avec ses imperfections  me font bien plus vibrer. Merci à vous deux pour ce merveilleux cadeau. Les festivités comment très fort ! Nous sommes ensuite attendues dans les caves du lieu où sont servis des Pu Er de toutes sortes.
J’ai choisi une "curiosité" comme l’a si bien défini Sébastien, 
ces feuilles viennent du Myanmar. L’heure tourne, nous laissons Marie-Aline rejoindre son hôtel "de la rue des dames"… Fabienne et moi regagnons nos pénates pour souper très légèrement, il est déjà presque demain. Mais il n’était pas question de nous jeter dans les bras de Morphée sans savourer un dernier thé dans mon salon bleu-thé. 
Il est déjà le 9, jour de la saint ThéÔdor, depuis 8 minutes quand nous célébrons la fête du thé avec un cake au Pu Er scandaleux 
et un muffin revisité aux raisins infusé dans ce même Pu Er. C’est à pas d’heure et après avoir un peu mais seulement un peu papoté que nous nous sommes couchées. 
Pas pour longtemps, un petit-déjeuner arrosé d’un Yunnan Golden Pearls et nous voilà reparties tout à côté de l’Heure bleue, 
là où a lieu ce festival Pu Er. Comment faire pour rendre ces moments magiques sans les appauvrir par des paroles, intéressantes certes mais qui ne sont que des paroles… 
Et le non verbal, 
 
les attitudes, 
 les mimiques, 
les beaux gestes,
la concentration et 
tout cet aspect de l’humain qui se perçoit autrement… Il y aura donc très peu de mots. 
Il y a eu des feuilles en vrac,
Il y a eu 
des galettes, 
beaucoup de galettes, 
de toutes les formes, 
de tous les âges. 
De quoi combler nos papilles 
 et notre soif d’en savoir plus 
sur ce breuvage venu de la nuit des temps. 
fruit de la passion des hommes 
et de leur dur labeur. 
Je ne reviens pas les mains vides, mon oreiller futur leur dit merci, à ces feuilles qui ont déjà tant donné. Et merci à Samuel de me les avoir gardées. Comme d'ailleurs pour ta présence efficace et discrète pour seconder Olivier.
Le lendemain, retour dans le Yunnan…
Autre décor mais on prend les mêmes et on recommence 
les mêmes attitudes, 
concentration, 
écoute attentive, échanges  
et dégustations, 
beaucoup de dégustations. 
Et toujours cette ambiance joyeuse et détendue. 
Studieuse aussi, il y a tellement de choses à noter. 
Sur d’autres galettes 
 des Shu cette fois, 
 que nous avons hâte de découvrir. 
Et toujours la beauté des gestes, 
toujours les mêmes, mais tellement prenants. 
pour terminer cette matinée magique, retour aux sources 
avec ce thé bouilli. Pas du tout amer, ni à la bûcheronne (coucou Sébastien…) mais qui ouvre l’appétit. 
Cela tombe bien, nous avons rendez-vous avec Sylvain Lucas, 
un blogueur culinaire
qui a relevé le défi  
de concocter un repas au Pu Er 
potage, 
plat, 
dessert... pour 20 personnes ! 
Et que dire de l’ambiance ? 
Rien ! Les images parlent d’elles-mêmes… 
Nous écoutons tous avec attention les explications du chef. C’est comblée par tout ce que j’ai reçu depuis vendredi soir que je quitte mes compagnons du thé venus de Lyon, de Paris, de Strasbourg, de Lille, de Belgique aussi, de Bruxelles, de Wallonie et de Flandres… j’espère n’avoir oublié personne. Merci mille fois pour tout, les rencontres, les échanges, tout ce qui fait l’esprit du thé tel que je l’aime. Et, message codé, merci Sébastien pour ton gentil petit mot qui m’a tout particulièrement touchée. Et last but not least, un MERCI³³³ au quatuor qui nous a concocté ces moments hors du temps, dont nous avons savouré chaque instant, comme la partie émergée d’un iceberg… de feu je suis consciente de la partie immergée faite des centaines d’heures de réflexion, d’échanges entre les 2 Olivier, fous de thé  sans oublier Muriel et Pei Shan qui les ont soutenus jusque dans leurs délires (entre autres concernant Manneken-Pis…). Pour moi, cette belle aventure s’arrête ici cette fois mais le Festival continue jusqu’au 17 novembre, vous trouverez le programme ici, www.lheurebleue.net , n’hésitez pas, c’est fabuleux ! Pour en savoir plus sur ces Pu Er incroyables , je vous recommande le fabuleux site d'Olivier Schneider: www.puerh.fr, une vraie mine d'or! 
En rentrant chez moi, je fais un petit détour dans un autre petit coin du Yunnan… 
dans un lieu insolite, un garage pour lequel je suis "tombée en amour" il y a plus d’un an : entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/retour-vers-le-bonheur-bruxelles-dans.html
Toujours le même accueil souriant,
et la même complicité sereine d’Adeline et Eric. 
Que dire sinon que tout commence là…. 
 La carte est impressionnante 
mais je m’arrête à la première page, je choisis La beauté de l’intuition, un Pu Er shu, dont le nom m’inspire… 
Bonheur des retrouvailles, très courtes malheureusement ! 
Retour dans ma campagne, les feuilles de samedi sont sèches, 
Elles rejoignent leurs cousines. 
Celles de ce dimanche vont sécher avant de rembourrer l’oreiller futur. C’est ce lundi que va se terminer ce très long week-end, le ciel est bleu mais les pelouses sont couvertes de givre… Pas le temps d’y trop penser, j’ai encore des préparatifs culinaires pour recevoir mes hôtes pour prolonger le bonheur de ces derniers jours. Ce sera très simple, j’ai été très peu à la maison. 
L’apéritif d’abord, un cocktail oranges pressées (par mon mari) et thé des Trois empires griffé ThéÔdor. C’est la première fois que "j’ose" ce mélange et j’ai bien fait, Marie-Aline, Eric et mon mari ont adoré. Des scampis, mayonnaise au Matcha et graines de sésame grillé. L’ambiance est très joyeuse. 
Puis nous passons à table pour le désormais traditionnel tea time : 3 sandwichs sont des classiques : œufs durs Lapsang Souchong, saumon fumé beurre manié au thé Cocotte, et le très traditionnel sandwich au concombre, beurre manié au Genmaïcha , le 4e est nouveau : poulet cuit dans une infusion de, Toupet de Légumes, chutney de poivrons rouges au piment d’Espelette et beurre manié au même thé. Salade de blé et tomates-cerise. Il n’en reste rien. Dans la tasse, du Hojicha griffé Tamayura. Après un dessert très simple, un passage dans mon salon bleu-thé.
Comme dessert du dessert, un Pu Er sheng 2008 griffé Terre de Chine. Il y avait trop longtemps que le Pu Er n’était qu’un souvenir ! 
Les infusions se suivent, ce jeune sheng est encore fougueux mais déjà se pointent des notes de sagesse, il a encore beaucoup à nous offrir. 
Le temps passe, Strasbourg n’est pas à côté de la porte, mais avant de nous quitter, un petit devoir. Merci à vous deux pour ces moments chaleureux et ces échanges intimes dont j’ai emmagasiné tant d’énergie. 
Beaucoup d’émotions en lisant vos mots qui me vont droit au cœur, à l’image de ce que nous avons vécu aujourd’hui. A très vite ! 
Merci aussi à ces belles, aux cueilleuses et au savoir-faire de ceux qui les ont manufacturées… Ce très long week-end se termine, d’autres jours flamboyants se profilent déjà, ce sera à Paris dès après-demain… Il reste à peaufiner ce séjour et il ne me reste que demain.

3 commentaires:

Mab a dit…

Chère Francine, comme tu sais si bien rendre palpable l'atmosphère "hors du temps" que nous avons vécue au cours de ce beau week-end prolongé! Ce furent des instants mémorables, subtile nourriture qui dynamise dans l'attente d'autres futurs.
Bizzzzz théinée
Marie-Aline

Raluca a dit…

merci, Francine, pour ce compte -rendu tellement évocateur:-)

Francine a dit…

@ Marie-Aline: merci pour tes paroles comme une douce rétrolfaction de ces moments magiques et intenses; bonne fin de journée bons thés biz de... Paris!

@ Raluca: c'est moi qui te remercie nos échanges furent trop rapides peut-être aurons-nous d'autres occasions?