mardi 11 mars 2014

Une veille de départ chahutée… Mais tout est bien qui finit bien

Je devrais sauter de joie en cette veille de départ, il n’en était rien ce matin malheureusement. D’abord je n’ai quasi pas fermé l’œil cette nuit à cause d’une douleur lancinante dans une dent dont je dois me débarrasser à midi pile aujourd’hui… Le seul remède naturel : piler un clou de girofle et le mélanger à du whisky avant de me gargariser sans avaler évidemment, je déteste cet alcool mais je dois reconnaître l’efficacité de ce mélange improbable ! Si la douleur s’est calmée me permettant de  procéder à ce rituel-santé quotidien, la peur est là bien présente, traumatisme de l’enfance à une époque où on n’endormait pas "pour si peu"... 
Il fait froid ce matin aux aurores, j’ai voulu un thé qui réchauffe, j’ai choisi le Golden Pearls griffé ThéÔdor, à la fois Oolong dans sa fabrication et thé rouge dans son essence, une surprenante et très belle découverte : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/une-autre-forme-de-retrolfaction.html , chaleur de l’infusion et intense émotion liée à ces souvenirs très présents encore. Cela plus cette musique : Inspiration from Yuan Drama qui me transporte à l’époque des Tang, achève de me décentrer de ma peur, magie de ces moments hors du temps. Le disque est terminé, la théière est vide.   
Il fait toujours aussi gris et frais mais j’ai envie de profiter de ma terrasse. 
J’infuse à nouveau ces superbes perles, 
qui ont à présent tout donné. Et après la musique, la lecture. Du moins c’est ce que j’espérais, mais même avec mes grandes ailes papillon j’ai peur de prendre froid, ce n’est vraiment pas le moment ! 
Je retourne donc dans mon cocon pour lire ce beau poème à la gloire du qin, instrument présent dans plusieurs morceaux de cette musique envoûtante, que je réécoute avec émotion en pensant à ma chère Lingling, ma généreuse donatrice. 
Je reviens de chez la dentiste, le soleil est revenu, je retrouve ma terrasse où j’infuse un Matcha
Tout en savourant avec respect cette Mousse de Jade
je pense avec tristesse à cette catastrophe dont on commémore aujourd’hui le triste anniversaire. Merci cher Olivier d’avoir partagé ce texte si simple et si sobrement illustré. Hier soir, on a vu des reportages poignants, témoignages de survivants dont deux m’ont particulièrement bouleversée : un vieux monsieur vivant dans un container croit qu’il y restera jusqu’à sa mort, disant et avec quelle dignité, qu’à son âge il n’a plus droit à un crédit. L’autre émane d’un homme plus jeune qui depuis trois ans a suivi des cours de plongée, il est persuadé qu’il retrouvera sa femme ou ce qu’il en reste et continuera à chercher sa trace. Ceci dit, ce n’est pas qu’aujourd’hui que je pense aux conséquences de cette catastrophe, mes maux de dents sont ridicules à côté de ces drames à vie, j’en ai bien conscience. 
"Ce soir la lune est belle" (mais pas vraiment la photo), le ciel étoilé. J’ai médité un long moment face à cette nature endormie, un bol de Pu Er 1980, Xing Fugriffé Source de Lumière en pensant à elle, à Anne-Marie et Hélène. Je serai mercredi soir en pensée avec vous.
Un dernier regard à ce lieu que je quitte pour quelques jours, il serait peut-être temps de penser à rassembler mes affaires pour remplir ma valise… Il me reste quelques heures, je ne pars que demain à 5heures, la nuit sera très courte mais pas pour les mêmes raisons qu’hier ! Je ne sais pas encore si j’alimenterai mon blog là-bas, cela dépendra des performances de la Toile. Sinon, ce sera à mon retour. A très vite donc (mais pas trop quand même...)

1 commentaire:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Bon voyage ! Et profites en bien ! bises