samedi 7 février 2015

"La solitude, ça n'existe pas"...

... Ou alors, elle est bonheur ! Je suis seule aujourd'hui, j'ai décliné l'offre de mon mari d'aller au restaurant avec son amie Sylvie que j'ai pourtant envie de revoir, mais ici.
Lumière d'un beau soleil d'hiver, la journée commence bien.
Une musique zen,
de beaux objets pour ce thé fabuleux, LE Matcha et une pensée émue pour mon généreux donateur...
Tandis que je savoure ce breuvage vert brillant, le son mélodieux du shakuhachi me transporte vers ces jardins lointains où les sons de la nature s'harmonisent si bien avec ceux de l'instrument.
Les motifs du chawan n'évoquent-ils pas le bouillonnement d'une cascade... Moment de méditation intense.
Un peu de lecture à présent... et de circonstance.
Fou rire en lisant ce deuxième haïku, je ne sais trop pourquoi.
Ceux-ci par contre... Le premier illustre bien ce qui se passe ici, la bise très piquante du matin a fait place à un air vivifiant qui caresse le bout du nez sans le faire couler. J'ai parcouru tout le livre au titre surprenant mais je ne parviens pas à vraiment apprécier ce genre de poésie, peut-être est-ce dû à la traduction ? Un tout petit tour de jardin bien emmitouflée, en mode esquimau dixit mon mari "mais ne prends quand même pas froid"... Après le dîner, vite expédié, retour à mes essentiels :
musique,
thé,
Un Yunnan white tea Moonlight griffé Biochi.
J'observe les belles qui se baignent dans leur mère-eau
tandis que s'égrènent les notes apaisante de la harpe, le premier morceau s'intitule précisément La mère. L'auteure a créé ces morceaux pour une maman et son bébé, cela me parle...
En portant à mes lèvres ce nectar doux et légèrement sucré, des souvenirs me reviennent donnant à cette première infusion des notes très chaleureuses http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/12/encore-et-encore.html, aux émotions gustatives s'y mèlent d'autres donnant à ce thé des saveurs subtiles et complexes à la fois de partage et d'amitié.
Les infusions se suivent au son de la harpe.
Et toujours ces saveurs douces et sucrées
qui ne correspondent plus à l'odeur boisée des feuilles bicolores.
Par contre, quasi pas de parfum s'échappe du zhong, serait-ce la fin?
Eh bien non, de plus en plus de douceur sucrée, je suis très étonnée, quand j'ai inauguré l'année avec ce même thé, je n'avais pas perçu ces notes sucrées: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/01/premiere-page.html, c'était pourtant avec le même matériel, influence de la pleine lune peut-être... Ou cette musique, un des morceaux s'intitule Pillywiggins, ces petites fées aux ailes de papillons, protectrices des fleurs... Et me revient un texte de Platon : "La musique est une philosophie....
Elle donne une âme à l'Univers,
des ailes à l'esprit,
l'envol à l'imagination,
un charme à la tristesse,
gaieté et vie à toute chose.

Elle suscite & participe à tout ce
qui est bon, juste et beau."
Ce qui sera pareil par contre, c'est la deuxième vie de ces belles, illuminer mes rêves. 
Elles vont maintenant reposer dans leur écrin jusqu'à un autre jour quand le ciel sera lumineux comme ce matin.
Celui que j'aperçois à présent n'a plus rien à voir...
Ciel d'hiver, temps du Pu Er !
Dans cette jarre magnifique, un Pu Er 1980 qui porte un nom qui me va bien: Bonheur, griffé Source de Lumière. Je l'ai décrit longuement ici, je n'y reviendrai pas aujourd'hui: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/01/aujourdhui-le-bonheur-est-partout.html.
Tous les ustensiles sont prêts,
l'eau chauffe tandis que des chants de là-bas retentissent dans la pièce et que les parfums tant aimés s'échappent de la théière préchauffée.
Couleur cuivrée de cette première infusion instantanée qui sert EN PRINCIPE à laver les feuilles... et qui passe immédiatement dans mon gosier impatient.
Gestes dix mille fois reproduits, jamais lassants.
Saveurs en constante évolution., 
Belle couleur brillante,
signe d'excellence. Mon mari qui vient de rentrer m'appelle et au son de sa voix je sais qu'il me prépare quelque chose de spécial.
Mais je ne m'attendais pas du tout à cela ! "Celle-ci est pour toi... tu vas aimer, cela vient du Québec", je ne vois vraiment pas le rapport... Fou rire !
Lui ne prend plus que des tisanes et après avoir testé les Liptons, les Twinings et celles-ci, son opinion est faite, ce sont les meilleures...
Je le crois sur paroles mais je préfère les miennes, La tisane de l'Abbaye griffée ThéÔdor par exemple.
Et un autre fou rire en portant le bol à mes lèvres, quand Fabienne est venue elle lui a demandé si il l'appréciait. Réponse, "je ne l'ai jamais goûtée, je n'aime pas les mélanges"... , c'était il y a un mois et demi..., j'en connais une qui va bien rire! http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/12/dernier-week-end-de-cette-annee-belles.html.
Et Hugues Aufray en accompagnement pour terminer ce magnifique samedi en plongeant dans mes souvenirs... La vie est pleine de petits bonheurs que je souhaite multiplier à l'infini.

Aucun commentaire: