samedi 21 mars 2015

Le lendemain de la veille, intenses rétrolfactions...


Comment traduire en mots tout ce que nous avons vécu hier soir sans trahir ce qui s'est passé ?  D'autant que la plupart des photos sont floues et les autres très médiocres... L'émotion plus que probablement. Ce qui n'est pas immortalisé sur "papier" l'est dans notre cœur. Mais qui étaient donc ces invitées spéciales ?
Anne-Marie et Sabine ! Ici, très occupées à choisir une galette avec laquelle nous passerons la soirée. Ce sera le Da Xue Shan Sheng, une de mes premières galettes qui vieillit très bien, je suis curieuse d'avoir l'avis de ces 2 passionnées, très connaisseuses.
Ils ne tardent pas, les sens en éveil,
les commentaires fusent. Je suis moi-même impressionnée par l'évolution de ces Feuilles, cela faisait un certain temps que je n'y avais plus goûté. Passage après passages, elles se révèlent à la fois puissantes, fruitées, riches.
A l'image de nos échanges. Sabine nous montre les superbes photos de son dernier et très récent voyage sur la Belle Île, et en particulier chez Aaron Fisher... Si Anne-Marie le connaît, moi pas et je suis éblouie par ce que mes yeux découvrent, entre autres les magnifiques objets du thé, MERCI Sabine !
Cela nous amène à parler des ustensiles utilisés ce soir pour magnifier les Feuilles, de Thés de Chine et de Vivien, notre chouchou à toutes les trois ! Cette "familiarité" est simplement la traduction de l'immense respect que nous avons pour lui.
Anne-Marie a traduit l'étiquette de cette galette impressionnante, nous en sommes à plus de 15 passages et toujours autant d'émotions gustatives !
Nous partageons les dernières tasses quasi en silence, comme une méditation, savourant le bonheur de nous revoir, de vivre intensément l'instant.
Il est bientôt temps de nous quitter après un autre rituel...
Je remplis une dernière fois la théière, les Belles y resteront toute la nuit, je suis curieuse de découvrir ce qu'elles m'offriront encore ce dimanche.
Et ce matin, j'ai hâte de goûter le contenu de la tasse, la couleur de l'infusion est plus orangée, la saveur très atténuée. Je veux absolument découvrir les écrits de ce grand Monsieur, cela me prendra du temps mais ce que m'en ont dit mes 2 complices me donne vraiment envie...
Avant de quitter ce cocon imprégné encore de tout ce que nous avons partagé hier, j'admire une dernière fois ces magnifiques vieilles dames. Une fois séchées, elles entameront leur nouvelle vie. MERCI les filles, votre esprit règne encore dans ce lieu où nous avons passé ces merveilleux moments hors du temps, j'en redemande et j'attends de vos nouvelles ! La matinée ne s'est pas déroulée comme je le souhaitais, c'est vraiment difficile d'aider quelqu'un qui ne croit plus en rien ni en personne, je me sens un peu impuissante mais je veux croire qu'elle trouvera en elle les ressources nécessaires pour se sortir de sa dépression profonde que sa famille considère comme un manque de volonté...
Après cette matinée très grise et froide au propre comme au figuré, un peu de bleu émerge dans le ciel tourmenté. Il fait trop froid pour jardiner malgré mon besoin de me vider la tête, je passerai donc l'après-midi dans mon cocon.
Au programme, cette brique signée Agatha Christie, je vais enfin savoir s'il est vrai que, comme son illustre héros, elle n'aimait le thé comme je l'ai lu dans Crèmes et châtiments qui me rappelle une mémorable rencontre ici en ... 2009, déjà:http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/05/encore-une-journee-flamboyante.html. Il faudrait que je songe à les réunir ensemble mais pour le moment cela me semble un peu difficile, je ne perds cependant pas cela de vue... Ambiance anglaise pour cette lecture qui, j'en suis certaine me ravira ! J'y ai passé tout l'après-midi en sirotant ce Temi infusé dans une grande théière de lecture so British. Je suis loin d'avoir terminé et après avoir posté ce billet je vais y passer la soirée, c'est aussi passionnant que les romans policier de la grande Agatha.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement. Je me permets d'inclure un lien sur ce livre http://2teaspoons.blogspot.ca/2014/11/enormously.html

Lune a dit…

Même en "virtuel", une intensité amicale et dégustatrice parvient jusqu'ici. 15 passages! Quelle richesse...

sugi a dit…

Coucou Francine
Merci pour se superbe partage! Ca fait plaisir de voir AM dont je n'ai plus de nouvelle, elle ne passe plus chez Jing, sans doute très prise par son boulot!! Ainsi va la vie! J'espère du fond du coeur que l'on pourra bientôt se voir? Nos échanges sur le thé et autre me manque! J'espère que tout va mieux de ton coté

Bisous et bon thé
Sugi

Francine a dit…

@ Kris: mille mercis pour le lien, j'avais raté ce billet, j'y ferai référence dans mes billets concernant la lecture de cette autobiographie qui se lit comme un des romans de la chère Agatha! Mais dis-moi, qu'entends-tu exactement par "lecture à haute voix", il y a près de mille pages!

@ Lune: eh oui, ces vieilles feuilles sont magiques! "une intensité amicale et dégustatrice", c'est cela le QI du thé!...c'est une très jolie formule en tout cas!

@ Sugi: je ne t'oublie pas mais pour l'instant, je ne sors plus que pour faire les courses.

@ vous trois: bonne journée pour l'une et bonne soirée pour les 2 autres

Anonyme a dit…

Merci Francine, pour ces souvenirs tellement vivaces en nous. Au fait, je te remercie aussi très chaleureusement même si c'est indirect, nous avons dégusté le cadeau d'anniversaire que tu as offert à Cha Hua : absolument divin ! partagé à 5, en silence pendant de longues heures de pur plaisir. Quelle délicatesse dans ce cadeau. Sabine.

Francine a dit…

MERCI chère Sabine, pour moi les rétrolfactions sont encore très présentes et pas que liées au thé. J'attends de vos nouvelles au sujet de ce beau projet dont AM et toi m'avez parlé lors de cette fabuleuse soirée, bonne soirée, bons thés, biz