samedi 7 mars 2015

Voyage aux pays des thés blancs




Ce vendredi soir, comme tous les soirs d'ailleurs, je vais saluer l'Astre de la nuit avant d'aller dormir, je dois me lever tôt demain.
Elle a cédé la place ce matin à l'Astre du jour, promesse d'une belle journée.
Je continue mon voyage aux pays des thés blancs. En l'infusant, je pense à l'article de la Nouvelle Presse du Thé :  "Tout en évoquant les traditionnels thés blancs du Fujian , cueillis sur les cultivars Zhenghe dabai et Fuding dabai, le texte dit qu’il ne faut pas rester avec une définition géographique mais reconnaître que des thés blancs sont actuellement fabriqués aussi dans d’autres pays producteurs." Nous voilà dans le Yunnan avec ce Ye Shen Bai Ya griffé Neo-T.
Je le savoure avec d'autant plus de plaisir que c'est un thé que j'ai dû apprivoiser, quand je l'ai infusé la première fois, je n'avais pas aimé.
Il faut maintenant que je quitte ce lieu, une matinée chargée m'attend, heureusement le ciel est tout bleu même s'il fait encore un peu frisquet.
Après cette matinée difficile, je m'envole au Népal avec le Thé des Nuages que j'ai décrit ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/11/jour-apres-jour-le-toujours.html. Retour à l'article pendant l'infusion: "La définition du thé blanc est basée sur la plante qui fournit les feuilles et sur la méthode de fabrication ; elle ne vise ni les thés blancs aromatisés, assemblés , décaféinés ou solubilisés. Il faut donc baser la définition seulement sur la cueillette et le processus de fabrication".(...) "Pour l’analyse sensorielle le texte insiste sur l’absence totale  de notes typiques de thés verts, avec une tasse de couleur claire et limpide.


En ce qui concerne l’analyse chimique, d’autres travaux sont nécessaires, pour déterminer s’ il y a des différences caractéristiques en teneurs en catéchines, en caféine  et en théanine".
Ce nectar est prêt à être savouré à présent. Bol musical, cadeau de ma jeune sœur Vinciane, un ange musicien entouré de petites roses jaunes anciennes me permettant de me poser et de me recentrer sur l'essentiel. Heureusement l'après-midi sera comme je les aime faite de rencontre et de partage.
Deux passages plus tard... il est l'heure d'aller préparer le dîner.
Je reçois mon amie Laurence pour un tête-à-thé, beaucoup trop rare. Elle a souhaité venir incognito... mais elle a toujours toute sa tête ! Elle a choisi un Thé de Yame griffé ThéÔdor qui a accompagné nos échanges, toujours aussi chaleureux depuis plus de 20 ans comme elle me l'a rappelé.
Et c'est réciproque, à très vite avec impatience chère Laurence, et où tu veux (= message codé)!
La douceur de l'air me donne des envies...
De thé toujours, ce sera un Bai Mu Dan griffé Source de lumière, jusqu'ici rien que de très banal.
Ce qui l'est moins à cette époque, c'est le lieu...
Elles aussi se plaisent au soleil, le thermomètre affiche 15°.
Dans le parterre les plants de pivoine, une de mes fleurs préférées, celles-ci sont roses et rouge grenat. Envie de jardinage. Encore des souvenirs, il y a 4 ans déjà : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/03/un-bai-mu-dan-salvateur.html. J'aime la façon de décrire les thés d'Olivier Scala, précision quand c'est nécessaire, poésie pour la dégustation...
Quatre infusions plus tard, le vent s'est levé, les clochettes en bas tintinnabulent et il fait tout à coup plus froid.
Elles vont maintenant rejoindre leurs cousines népalaises et moi mon cocon pour terminer l'article sur cette famille de thé que j'aime tant : 2 variantes de thé blanc : "Le seul bourgeon, droit et  non ouvert, notamment aiguille d’argent et sourcil de longévité

Le bourgeon + 1,2 ou maximum 3 feuilles  notamment pivoine blanche ou Bai Mudan
Le processus est particulier, car ces thés ne subissent aucune désenzymation active, ni wok, ni vapeur chaude, ni roulage, on laisse les bourgeons et feuilles à un fletrissage naturel, au soleil ou à l’ombre, avec une circulation d’air assurée. Il est mentionné que l’apport d’air chaud pour accélérer le séchage est devenu un usage courant". C'est ici que se termine ce beau voyage gustatif au milieu des thés blancs et les émotions qui y sont liées.
Le ciel revêt maintenant ses habits changeants de soirée,
les oiseaux deviennent plus silencieux, ils étaient déchaînés pendant cette belle journée et sont sans doute fatigués.
Vers quels ailleurs mènent donc ces traces qui me font rêver ? Envie de voyage... Il a fait quasi printanier aujourd'hui, demain la météo annonce ... 17°. Si cela se confirme, on sera au mois de mai, et au mois de mai fais ce qu'il te plait, et je ne m'en priverai pas!

Aucun commentaire: