jeudi 28 mai 2015

Changement de programme ce jeudi, remplacé par mon plan T

Notre projet d'aller manger aux Saveurs de Yamada , un savoureux et authentique restaurant japonais http://www.lessaveursdeyamada.be  est tombé à l'eau mais Cathy m'a suggéré d'y aller en train. Un petit hic seulement, d'abord Xavier pas chaud du tout et de toute manière, il y a pour une fois (... après mille autres) GREVE à la SNCB. Au moins les navetteurs peuvent se consoler, ces trains-là ne seront pas en retard ! Et moi, je mets en route mon plan T... 
Je ressors du frigo le Shincha griffé Ippodo daté du mois de janvier 2015. Cathy, si tu me lis, j'ai besoin de tes lumières... Et encore merci à ma sœur pour ce précieux cadeau.
Très joli camaïeu de verts dans le sachet mais surtout un parfum quasi capiteux qui éveille mes sens... 

8 g / 80° / 40 secondes. 
Liqueur assez pâle, saveur très douce, presque sucrée.
Par contre, les feuilles dégagent un parfum de jeunes petits pois juste écossés. 
En regardant cette jolie carte je me demande si ma Mimi en cueille dans sa ferme bio, son signe chinois est Rat, ceci explique cela. 
Deuxième passage, à peine l'eau versée qu'elle se colore déjà. 
La couleur de l'infusion est plus jaune mais a une saveur où domine l'amertume...
Je crois savoir pourquoi, sur la boîte
Ippodo conseille de ne pas secouer la théière, je suppose qu'il y restait quelques gouttes ce qui a suffi pour que les feuilles continuent à infuser, cela n'arrivera plus. 
Troisième passage, les petites aiguilles se sont bien développées dans leur mère l'eau.
Cette fois j'ai secoué la théière pour qu'il ne reste plus une goutte et le résultat est là : la saveur très végétale domine. 
Temps de méditation... 
Interrompu par un violent coup de vent, la fenêtre s'est ouverte brusquement. 
J'achève la 4e infusion puis je goûte les feuilles, très tendres... Elles me donnent une idée. 
J'ai besoin de gomasio, de soja, et de tofu soyeux. 
Dans un bol, mélanger le tofu soyeux et le gomasio,
y ajouter les feuilles de Shincha et arroser avec le soja.
Pendant que les ingrédients s'imprègnent du soja, balade apéritive pas dans le soleil mais dans le vent. Les boutons des pivoines se hâtent très, très, très lentement. 
Par contre les delphiniums... 
Les fortes rafales de vent n'ont aucun effet sur le chêne, mais les plus fines branches du charme jouent à la balançoire. 
A table à présent, le soja a bien coloré le tofu, 
J'y rajoute les fleurs de ciboulette puisqu'il paraît que j'en ai grandement besoin, c'est bon pour ce que j'ai... 
Dans mon verre, cette mixture que j'essayerai de préparer maison. Comme dessert un lassis préparé avec le reste du tofu soyeux, des myrtilles sauvages surgelées et du sirop d'agave.
Cet après-midi, thé-lecture, le fond de boîte du
Dong Ding d'automne, de ma chère Shiolin et Eloge de rien, carrément Zen. Le mug me rappelle encore de beaux souvenirs, c'est un des cadeaux de la maman de ma chère belle-fille, j'en ai parlé entre autres ici :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/nostalgie.html.
Je me plonge maintenant une fois encore dans ce livre surprenant , entre sourire, parfois fou rire mais aussi beaucoup d'interrogations, j'ai encore des choses à apprendre. Heureusement certaines citations me parlent comme celle de Ikkyu (1394-1481) :
"Le poète Nihagawa, disciple zen rendit visite à Ikkyu, alors supérieur du célèbre monastère Daitokuji à Kyoto, dans l'espoir de devenir son disciple. Ikkyu le conduisit dans sa chambre, lui servit du thé et dit : « J'aimerais vous servir des friandises, hélas ! dans la secte zen nous n'avons rien à offrir. A quoi Nihagawa répondit : "L'esprit qui me régale avec rien est le vide originel, friandise des friandises"." Une autre belle journée s'achève, mais il faut que je fasse des recherches sur l'ébriété et le thé, je veux percer ce mystère. Si vous avez des informations, je suis preneuse et vous remercie d'avance.

5 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Merci pour la pub !!! Mais on remet ça à très vite….
Sous la boite l'inscription est : shin cha ko-ban :nouvelle récolte petite boite, Nr. du lot et la date limite 1er octobre 2015 les Japonais écrivent la date différemment ;) mais bon elle sera vide d'ici là ;) !
J'adore la citation :)
Encore une bonne soirée et bon thé
Bise

Cathy a dit…

www.lessaveursdeyamada.be
Merci
Cathy

Francine a dit…

@ Cathy: Je te confirme qu'on remettra cela très vite, surtout depuis que j'ai vu le saumon fumé maison au Hojicha! Et j'aimerais aussi gouter le dessert avec le thé ThéÔdor (dont j'ai oublié le nom). MERCI pour l'info mais je te confirme qu'elle sera vide bien avant... comment as-tu deviné?!?
J'ai corrigé l'adresse. Bonne soirée, bon thé mais pas glacé, ça c'est pour dehors! Bisou

Thé Tea-Cha a dit…

Y a pire comme plan de secours, pas mal ton "plan T"!
Bonne soirée Francine.
Bises,
Ségolène

Francine a dit…

@ Ségolène: je suis d'accord! Bonne fin de soirée, bon thé... qui réchauffe! Ici il fait automnal... Bises