dimanche 6 juillet 2008

Un dimanche pas comme les autres à l'Heure bleue

Comme vous avez pu le lire à la fin du précédent message, il s’en passe des choses à l’Heure bleue chaque premier dimanche du mois. Aujourd’hui, 6 juillet c’est le premier dimanche du mois alors suivez-moi, je vous y emmène. Et cette fois, je n’y vais pas seule, mon amie Anne-Marie Nihoul m’accompagne. Elle aussi c’est une passionnée, de chocolat, artisanal évidemment. Elle crée (entre autres) des pralines fabuleuses dont certaines au thé. Mais je n’en dis pas plus, ce sera l’objet d’un autre article, il y a tant à dire et sur le personnage et sur ses créations. Nous étions donc 4 hédonistes passionnés à nous retrouver dans cet endroit très thé. Ce dimanche-ci est consacré à la dégustation de 3 thés verts japonais (j’entends d’ici les puristes me dire que c’est un pléonasme… mais que nenni, ce n’est plus tout à fait vrai, même si j’ai des doutes sur leur thé "noir", les chiens ne faisant pas des chats je ne suis pas très pressée d’y goûter). Cela tombe bien, ces thés sont très rafraîchissants et nous sommes en été, même si certains jours on peut en douter.

Monsieur thé nous propose d’abord un Kukicha, les brindilles jaunâtres sont très belles et contrastent avec les feuilles d’un vert profond : 2g dans 10cl d’eau à 65-70° ; 3 infusions. J’assiste impressionnée à l’échange entre Anne-Marie et Olivier qui, humant l’infusion perçoivent une odeur de marron chaud et de la châtaigne grillée au goût. J’aime les écouter comparer leurs sensations olfactives, j’en suis incapable et j’admire donc ce talent. Par contre, je reconnais dans la 3e infusion l’aspect grillé qui me fait penser à un Genmaïcha, pas mal, non... Nous découvrons ensuite un Tenko Kabusé (thé couvert quelques temps avant la récolte par une toile perforée empêchant le soleil direct ce qui permet aux feuilles de garder intacts tous leurs composants entre autres la chlorophylle si j’ai bien retenu ce que j’ai lu; on parle aussi de thé de pénombre.) Ici aussi : 2g dans 10cl d’eau à 60-65. Je crois percevoir des odeurs de prairie ou de gazon là où Anne-Marie et Olivier perçoivent un léger goût de fumet de poisson mais c’est toujours aussi intéressant pour moi de les écouter. On se rejoint par contre sur la texture du breuvage, plus dense que le Kukicha.
La 3e dégustation est double : 2 Sencha, un Kabusé et un Wazuka. Infusés en même temps, cela nous permet de les comparer, la couleur de l’infusion (le Kabusé plus vert, le Wazuka plus jaune, l’odeur (le foin pour Anne-Marie et moi, des notes marines pour Monsieur Thé) et le goût. Ici encore, les 2 "nez" ont perçu une attaque très foin, suivi très vite par des odeurs et une saveur de Mer du Nord, comme s’ils étaient sur l’estacade d’Ostende. Moi je sentais une odeur de… framboise (un de mes fruits préférés), ce qu’a confirmé Monsieur Thé, et là, je suis plutôt fière. Beaucoup d'autres échanges, riches, intenses, que je ne peux reproduire ici, ce que vous avez lu n'est qu'un petit aperçu, le reste est en moi, en nous. Voilà ce qui se passe le dimanche à l’Heure bleue. J’aime ces moments de découverte et de partage autour de cette boisson qui n’a pas fini de nous surprendre. Je vous encourage vraiment à venir vivre ces moments instructifs et conviviaux, peut-être se rencontrera-t-on un dimanche...
Désolée pour la mauvaise qualité de certaines photos...

1 commentaire:

VanessaV a dit…

Oh oui j'aimerais bien...on ne sait jamais, ils nous arrivent de passer par là certains week-end, alors...

un Kukicha... j'en ai un qui me vient en mains propres du Japon...j'aime, la prochaine dégustation, je penserais à toi... et aux nez, j'ai tellement l'impression que mes sensations olfactives me trompent...