dimanche 20 juillet 2008

Un "Te de cacao", un "chocolathé"?

Quand ma sœur m’a demandé de tester ce "Te de cacao" reçu d’une de ses amies, j’étais à la fois intriguée et sceptique. Intriguée parce que j’aime découvrir et le contenu de ce sachet ne pourrait que me surprendre ; sceptique aussi parce que du thé au Venezuela… Mais, curieuse comme je suis, j’ai testé !
La première bonne surprise, c’est que la cellophane, avant même d’être ouverte, embaumait littéralement le chocolat. Cela m’a immédiatement rappelé ma jeunesse et une visite faite à la firme Côte d’Or, LE chocolat belge (de l’époque, on l’a expatrié aujourd’hui). J’ai retrouvé exactement la même odeur envoûtante en même temps que légèrement écœurante. En effet, lors de cette visite, nous pouvions goûter à tout et tant que l'on voulait (et qu'on pouvait), ce dont on ne s’est pas privé, mais c’est devenu très vite impossible, nous étions comme imbibées par cette odeur prenante, rien que de respirer nous donnait l’impression de manger cette friandise tant aimée. J’ai découvert ce jour-là les délices de l’écœurement.
Le contenu était lui aussi surprenant ! En le voyant, j’ai eu l’impression que quelqu’un (peut-être même un animal, un singe par exemple) avait soigneusement récolté les enveloppes des "graines" de cacao ainsi que la pellicule de celles-ci pour en remplir le sachet. L’odeur, toujours aussi prenante, m’étonnait : comment pouvait-elle être aussi forte alors que je ne voyais que des "déchets" ?
De thé, par contre, aucune trace ! Forcément, j'ai le sachet à côté de moi et je viens de lire : "Ingredientes : cascara de Cacao tostada".
Je décide cependant de suivre les indications du sachet, du moins ce que j’en ai saisi, et de préparer ce breuvage. Version originale : "Coloque una cucharita de Te de Cacao porc ada taza de agua hirviendo, déjela en reposo, cuele y endulce a su gusto con azucar o miel". Ma traduction, sans doute très approximative : mettre une petite cuillère de Te de Cacao dans un tasse d’eau bouillante, infuser et laisser reposer, y ajouter sucre ou miel selon le goût.
J’observe ce breuvage bizarre, l’eau commence à se colorer en brun tirant sur le gris et une fine pellicule apparaît à la surface, ce n’est pas très appétissant mais l’odeur persiste mais, curieuse et gourmande comme je suis, je décide quand même d’y tremper mes lèvres, et mon audace a payé : la saveur est celle d’un cacao amer à la première gorgée mais celui-ci ne garde pas du tout l’amertume et c’est assez agréable à boire… et tient longtemps en bouche, à peu près une heure sépare la dernière gorgée du le moment où j’écris, et j’ai toujours cette saveur en bouche. De plus, chose très curieuse, j’avais faim au moment de préparer ce Te improbable, elle a totalement disparu !!!
Les "feuilles" par contre étaient devenues très foncées et l’odeur qui s’en dégageait était encore plus forte, j’en ai alors goûté une, c’était positivement immangeable, plus aucune saveur de chocolat mais bien de brûlé. Voilà tout ce que je peux dire de ce Te de Cacao.
Par contre Chocolathé existe, je l’ai rencontré mais cela fait partie de mes belles rencontres, ce sera pour plus tard...

4 commentaires:

Et ta soeur a dit…

ça alors, quelle surprise ! Aller si loin pour me ramener du thé qui n'en est pas... On dirait les écorces que je mets dans mon jardin pour garder l'humidité au sol ! Quant au goût et à l'odeur du Côte d'Or, je demande à goûter mais je me méfie quand même. Au moins deux curieuses dans la famille donc il faut tenter l'expérience. Merci d'avoir servi d'éclaireuse.

Anonyme a dit…

ça donne envie au moins de goûter! Mais je parie qu'on ne trouve pas ça partout...

Anonyme a dit…

Bonjour ! je vis en Argentine et viens d'avoir un coup de foudre avec le "te de cascarilla de cacao". Ma prof de yoga en met à disposition à la fin de chaque cours, c'est à tomber. J'en ai trouvé tout à l'heure dans une boutique bio à côté de chez moi mais n'avais aucune idée de comment le préparer. Merci pour la "recette" ! Odile

Anonyme a dit…

tu peu preparer le the de cacao avec du lait. excelent