Ce lundi, ma sœur m’a invitée à Lille, mais pas n'importe où, dans un jardin. Un jardin pas comme les autres, un jardin, oui mais … de thé. Vous avez trouvé je suppose, c’est Cha Yuan. C’est l’occasion pour moi de compléter mon reportage commencé le 15 juillet passé. Je me suis d’abord arrêtée devant "l’étagère des saveurs". Je voulais renouveler ma gamme de thés parfumés pour mes cocktails et mes glaces au thé, mes fruits au sirop de thé et toutes les recettes qui n'ont pas encore été réalisées mais qui trottent dans ma tête... Ces petites boites sont bien pratiques pour humer les senteurs variées qu’elles recèlent.
Juste avant de "passer le pont", se trouve une autre étagère, j’ai été une fois encore très attirée par la théière très droite et élancée nichée dans son alcôve en L mais j’ai résisté … pour le moment. Elle est là depuis un certain temps mais je la verrais très bien un jour élire domicile dans mon salon bleu-thé...
Après nous être régalées d’un menu végétarien, d’un Genmaïcha et un Hojicha, Jean-Benoît nous a ouvert les portes d’un endroit plus secret, la cave aux voûtes superbes dans laquelle ont lieu des cours de calligraphie, de Go et bientôt de découpages chinois, j’en parlerai plus tard parce que je compte bien m’inscrire à l’un ou l’autre cours de cet art typiquement chinois très ancien, il existe depuis la naissance de son support, le papier. C'est ici aussi qu'a lieu le Gong Fu Cha (pour plus de 4 personnes si ma mémoire est bonne).
Au fond de la cave, nous pénétrons dans l’ambiance japonaise. C’est dans cet espace très sobre qu’a lieu le Chanoyu, la cérémonie japonaise du thé. Je n’en dis pas plus, je vous invite à pousser la porte, vous ne serez pas déçus. Merci à ma soeur pour ces moments chaleureux. Nous sommes sorties de cet endroit une fois de plus ravies.... et les bras chargés. Et bien sûr, bien décidées à revenir!
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 1 semaine
2 commentaires:
AAAhhhhh !!!
J'y suis allée dimanche dernier, en fin de matinée, pour y déguster un thé avec une amie.
Nous nous sommes régalées! Elle de thé à la vanille accompagné de Perles de Dragon, et moi d'un Jin Hao (?) au jasmin et d'un délicieux cookie bio... J'y retournerai sans doute, c'est vraiment superbe comme ambiance!
Pour les cérémonies, il me semblait que c'était 3 personnes minimum...
Je suis d'accord avec toi: le genmaicha, c'est délicieux! On dirait une infusion de popcorn...
Enregistrer un commentaire