mercredi 20 mai 2009

Encore une journée très réussie... tout est bien qui finit bien

Et pourtant, cela avait assez mal commencé ! Ce matin, je vais dans le frigo pour voir si le thé infusé la veille est à point. Et je constate avec horreur que si la théière est bien là avec le filtre… je n’avais pas mis d’eau ! Comment se fait-il, distraite à ce point je ne m’en croyais pas capable. Il était 7h30, mes invités arrivaient vers midi, le thé sera moins corsé mais bon. Puis direction la cuisine, pour les derniers préparatifs. A 10h30, je m’apprête à préparer les zakouskis de l’apéritif et là, une 2e catastrophe, mon robot me lâche ! J’ai donc dû improviser, ce fut limité mais très bon. Je n’ai illustré ni celui-ci ni le dessert, des glaces et sorbets dont je donnerai les recettes après mon Tea Time criminel de lundi. Par contre voici le contenu des plats : une mousse d’asperges au saumon fumé, deux sortes de taboulé, une petite salade, les pains de viande et sauces assorties. Chose promise, chose due, voici les recettes, je commence par les taboulés. Le premier est presque classique, après avoir fait chauffer moitié eau moitié thé (Toupet de légumes), je la verse sur la semoule et fais gonfler 5 minutes. Après l’avoir égrené, j’y ajoute 2 cuillères d’huile de noix, 30 feuilles de menthe, 20 tomates cerises coupées en 8, 1 petit concombre coupé en petits dés et le jus de 2 citrons puis je laisse reposer après avoir salé et poivré (désolée Sylviane, je n’ai pas pesé ces 2 ingrédients, on ne se refait pas…). Le 2e taboulé est infusé avec Noël chez l’Artisan auquel j’ai cette fois ajouté de l’huile de sésame et 2 cuillères à soupe de sauce aigre-douce. La salade est de l’iceberg parsemée de fleurs de ciboulette et de quelques petites branches de cette herbe verte si odorante. Les 3 sauces reprennent les ingrédients des pains de viande. Sauce aux fines herbes : 1 pot de yaourt light, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 gros oignon blanc, 1 gousse d’ail, persil, sauge, estragon (à pouf....) ; sauce aigre-douce : même base + 5 cuillère à soupe de sauce aigre-douce ; sauce au fromage : 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 3 cuillères à soupe de crème soja, 50 g de cheddar râpé, 50 g de roquefort, mettre le tout dans un robot, il faut que la sauce soit très onctueuse. La vinaigrette est composée de 2 cuillères d'huile de noix, d'1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe d'eau. J'ai servi la salade nature et chacun l'accomode à sa façon. Ambiance chaleureuse pendant le repas : les adultes, Gabriel (t'as d'beaux yeux tu sais) et, incognito, Annabelle. Stéphane et Alexandra , dis Steph, c'est quoi cette grimace?; Fanou et Xavier, très sérieux pour une fois ! Encore un superbe moment, j’ai été ravie de revoir mon neveu et de faire la connaissance de sa nouvelle famille, bon vent à vous quatre ! Je vous encourage à essayer ce menu estival, très facile à réaliser.

15 commentaires:

Sylviane a dit…

comment ??? tu n'as pas pesé le sel et le poivre, ça alors......
bon je pardonne pour cette fois. Ce matin j'ai mis à tremper mes tranches de pain dans le pu er et le toupet de légumes pour faire les pains de viande tout à l'heure.Il faut que j'aille chercher des oeufs ma fille ayant tout pris hier pour faire une mousse au chocolat (sans commentaire!!!). Je prends les recettes des sauces, très bonne idée pour les taboulés de les faire avec le thé, à retenir. J'ai aussi fait le cocktail de thé avec le jus d'orange et le thé à la cerise. Il est au frais. Je pense qu'aujourd'hui nous allons avoir une journée assez chaude donc propice à tout cela. Finalement je vais aussi faire un taboulé. Il faut que j'aille acheter ce qui est nécessaire ne serait-ce que la semoule et les citrons car je n'en ai pas. Cela me semble utile pour la recette.

Francine a dit…

Mousse au chocolat, une de mes spécialités! Et bien sûr au thé, nature (Keemun et Panyong) et parfumé (je dois revoir dans mes notes)... Bonne chance pour tes préparations, j'attends tes commentaires

Sylviane a dit…

Mes pains de viande n'ont pas l'air aussi réussi que les tiens. Je crois que je ne les ai pas fait assez cuire, ils sont encore un peu rosé au centre. Je n'arrive pas à faire de belles tranches fines comme les tiennes. Sinon pour le goût c'est très bien, j'ai utilisé du pain de mie (bas de game) pour le pain mais c'est tout ce que j'avais sous la main (il faut dire que mon Intermarché est pratiquement vide car leur centrale d'achat est bloquée par les producteurs de lait !!!). Je crois que cela est important et que la prochaine fois je prendrai un autre pain.
J'ai fait plusieurs sauces toujours avec les ingrédients au réfrigérateur et comme toi "à pouf". Finalement ce n'étai pas si mal.
Comme il a fait assez chaud ces deux derniers jours cela allait très bien.
Il m'en reste et aujourd'hui je vais faire cuire des pommes de terre et une salade verte plus les viandes et c'est bon.
Ce soir restaurant, chic ........

J'ai aussi essayé ton cocktail de thé et jus d'orange avec un thé noir aux fleur de cerisier de chez Geroge Cannon et un thé vert de chez Théodor toujour aux fleurs de cerisier. Le gagnant est : le thé de Geroge Cannon !!

Francine a dit…

L'air ne faisant pas la chanson, je suis certaine qu'ils étaient très bons!
Je ne connais pas le thé noir aux fleurs de cerisiers, à découvrir donc!
A bientôt pour le compte rendu de ma Tea Party criminelle!

Anonyme a dit…

une mousse au chocolat au thé ...miam !! je veux la recette...et j'adore tes recettes au pu er....il faut que je m'y mette...
ce lundi on déguste pour élire notre darjeeling de printemps " coup de coeur" ...j'ai hâte....bizz
ansophil

Sylviane a dit…

Francine tu as une nouvelle adepte française et clubeuse, j'en suis ravie.
Je préfère le thé noir de George Cannon que celui (vert) de chez Théodor, plus doux et plus fruité.
J'ai repensé aussi aux cakes, je crois qu'ils étaient trop gros, j'avais 1 kg de veau et un kg de boeuf pour 2 cakes.

J'ai hâte aussi d'avoir la recette de ta glace au pu er qui ressemble à du chocolat. Pense à nous dans le courant de la semaine et Anne-Sophie pourra nous les faire (tant pis Anne-Sophie fallait pas se proposer....???)

Pour le prix coup de coeur je n'ai bien entendu goûté aucun des thés mais je pense que l'on ne va être déçu car les importateurs ont bien joué le jeu. J'ai hâte tout est prêt.

Francine a dit…

Pour les pains de viande, j'avais aussi 1kg de viande par pain, si tu es comme moi (ce que je crains), tu ne seras jamais 100% satisfaite, laisse donc tes hôtes en juger... Pour la glace au Pu Er, LE problème c'est qu'il faut du Pu Er EN POUDRE, et je n'en ai jamais trouvé que chez Nong Cha à Bruxelles! Sinon peut-être faire infuser un Pu Er dans le lait, mais je n'ai jamais essayé.
Bonne chance pour le 25, je suis curieuse de savoir quoi. Pendant ce temps, je serai au coeur de la Tea party criminelle...
Ma récréation est maintenant terminée, je retourne dans ma cuisine, tout me prend un temps beaucoup plus long parce que quelqu'un que je ne nommerai pas veut que je pèse tout...quelle corvée!...

Sylviane a dit…

Est-ce qu'il faut que je culpabilise en plus ???? OK c'et fait .... pour le pu er as-tu essayé de le réduire en poudre dans vieux (ou neuf finalement cela n'a pas d'importance) moulin à café électrique ?
Tout est prêt pour le 25, ma fille s'y est collée comme cela je ne sais rien et tout le monde peut participer.

Je penserai à toi demain car la journée va être longue et rude pour toi. Mais le résultat, comme d'habitude à la hauteur. J'envie tes invités.

Francine a dit…

J'ai en effet acheté un moulin à "café" qui me sert uniquement à broyer les thés utilisés en cuisine mais cela ne donne jamais de la poudre genre matcha, mais pourquoi ne pas essayer? Bonne chance pour demain, remets mon bonjour à tous ceux que j'ai rencontrés, en attendant la prochaine!

Lollipop a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Francine a dit…

@ Lollipop: d'abord je compatis à ta douleur, ce que tu as écrit à propos de ta maman m'a touchée, courage, le temps t'aidera certainement. Par contre, je ne comprends pas ce que tu dis à propos de Cha Yuan et du Pu Er, je crois avoir répondu à chacun des messages reçus. Je serais ravie de te rencontrer autour d'une tasse de thé, contacte-moi quand tu le souhaites. Je te redis courage

Anonyme a dit…

Coucou Marraine, ma nouvelle famille s'est non seulement régalé à votre table mais elle a été aussi touchée par la visite "nature" du splendide jardin de Groen'. On se repointera assurément ... le temps venu.
On vous embrasse.
Steph

Francine a dit…

Merci Steph pour ce gentil message, ta nouvelle famille a marqué les esprits et les coeurs, je viens d'avoir ta mère au téléphone, elle aussi ne tarit pas d'éloges! Revenez vite, bisous à tous... ça donne un peu plus de boulot, avec toi seul 1x3 "bèzes" maintenant 4x3...

Fanou a dit…

Bonjour Francine,

Tu as fait de surperbes photos. J'avoue que pour une fois je me trouve presque mignonne... Il faut dire que le repas et la compagnie étaient excellents. Donc nous ne pouvions qu'éblouir de beauté et de joie.
Je reviendrai....
Fanou

Francine a dit…

Merci Fanou, et tu reviens quand tu veux...