Ce matin, avant un rendez-vous très excitant à 12h30 rue du Bailly... , j’ai eu envie de découvrir un nouveau thé. Il se nomme
Thalasso thé, c’est un des cadeaux de Stéphane et Alexandra (voir
ici), il est composé de thé vert, algues, épices et agrumes. Il vient de Ré, cette île où je ne suis plus retournée depuis qu’elle n’en est plus vraiment une maintenant qu’un pont la relie au continent. Il est produit par Esprit du sel.
Comme chaque fois que c’est une première, j’installe le matériel nécessaire; je pèse 3 g de ce thé pour 10 cl d’eau à 85°, et tout cela sous l'oeil malicieux de Lu Yu.
Le produit sec, (je n’ose parler de feuilles, il y a beaucoup d’autres choses), sent vaguement le clou de girofle (c’est du moins ce que je perçois) et la marée.
Trois minutes plus tard je découvre une infusion assez foncée et un peu "huileuse" par sa consistance. Ce qui saute aux narines, c’est une odeur de carcasse de crevettes grises typiques de la côte belge.
Le mélange infusé est très bizarre, je remarque tout de suite les morceaux d’algues mauves qui font penser à la couleur de certains choux-rouges quand on les fait cuire, et comme les feuilles de ce légume, légèrement translucides. Les morceaux de feuilles de thé viennent ensuite. Et en prenant un morceau d’algue pour la goûter, je retrouve cette sensation visqueuse que l’on éprouve en marchant pieds nus dans ces trésors de la mer. L’infusion par contre ne me plaît pas… comme boisson mais j’imagine déjà ce que cela donnera en cuisine, pour pocher un poisson par exemple, ou dans une vinaigrette pour accompagner ces crevettes grises que j’aime tant.
C’est avec ce nouveau thé que j’ai baptisé ce nouveau set de dégustation, cadeau précieux d’Olivier Scala, qui a renouvelé son geste d’amitié (voir
ici et
là). C’est avec beaucoup émotion que j’évoque cela, j’ai rassemblé le petit nouveau et 2 des 3 anciens que j’utilise régulièrement. Merci une fois encore Olivier, et je l’espère !, à très vite à l’Essence du thé. Et merci aussi à vous deux, Alexandra et Stéphane, de m’avoir permis de retourner à l’île de Ré, pendant ce temps-thé. A midi, je quitte ma verte vallée (c’est la signification de Groenendael) pour me rendre dans la capitale, j’ai hâte de découvrir la transformation de Passiflore. Je n’ai pas été déçue même si seul le gros œuvre est terminé mais les explications de Jean-Benoît et les plans de Bruno, son architecte, m’ont fait rêver ! J’avais apporté quelques bons restes de lundi et nous avons pique-niqué à trois dans cet endroit qui, tel un immense dragon, change de peau pour vivre sa nouvelle vie de Cha Yuan… Nous avons bu un premier thé, un Bai Mu Tan qui vient de Nantes, il m’a été offert par Sylviane (voir
ici) lors d’un WE qui restera dans les annales. Je l’ai préparé glacé, il n’y a pas encore d’eau chaude chez Cha Yuan Bruxelles. J’étais tellement prise par tout ce que me disaient Jean-Benoît et Bruno que j’en ai oublié d’immortalisé ce premier moment, qui sera suivi de beaucoup d’autres, c’est certain ! Je vais maintenant retourner dans mon salon bleu-thé et me livrer à mon occupation favorite.
1 commentaire:
Ton thé à l'odeur de crevette ne m'inspire pas du tout. Imagine moi faisant la grimace devant mon clavier !! oui... peut être.... pour pocher du poisson ou cuire un crabe à la rigueur...
Enregistrer un commentaire