samedi 9 mai 2009

Aujourd'hui, j'étrenne mes nouvelles acquisitions

Ce matin un beau soleil, pas encore très chaud, illumine le jardin, cela m’a donné envie de préparer du thé glacé d’autant que j’ai un nouveau récipient intelligent (me semble-t-il) appelé Tea control. Déjà j’ai bien ri en lisant le mode d’emploi ! Je ne sais pas qui rédige (et qui traduit) cela mais c’est assez "personnel", du genre si tu ne me comprends pas, moi je me comprends… passons. Je l’ai acheté chez Tea for Two jeudi passé lors d’un tête à thé avec ma sœur qui m’y invitait (merci encore Claire). Cette carafe est munie d’un filtre particulier troué en partie et d’une " palette" que l’on fait pivoter dès que le thé est infusé. J’ai un théière Bodrum qui possède un système de piston, je l’employais à l’école dans une autre vie. J’avais d’autres choses à étrenner, les thés parfumés achetés à L’Essence du Thé voir ici et j’ai commencé par "La Moukère de Siddi Kaouki", un " thé vert de Chine, rose, menthe, arôme de menthe et fleurs d’oranger, pétales de rose". Je l’ai choisi à cause de Siddi Kaouki, une jolie plage pas loin d’Essaouira si je me souviens bien, en tout cas un lieu que j’ai adoré à l’époque, ah la nostalgie ! J’ai donc mis 24g de thé dans le filtre, j’y ai versé de l’eau froide et le mélange reposera jusqu’à demain matin dans le frigo. Il me servira comme base pour mon apéritif au thé et, un essai, pour préparer un sorbet à la fraise, c’est pour cela que j’ai doublé les doses. Mais aussi parce que je voudrais l’essayer dilué dans de l’eau gazeuse. Je connaîtrai demain le résultat. Ce qui est certain, c’est que les arômes se dégageaient déjà au moment où je versais l’eau.

5 commentaires:

Loula a dit…

Tiens, je ne sais pas si tu a vu mais voilà un nouveau blog qui pourra t'intéresser : http://lesthesaparis.blogspot.com/

J'ai aussi vu un guide sur le thé à Paris que je ne connaissais pas, mais comme il date de 2007, tu dois le connaitre.. J'ai noté les références pour te demander, il faut que je remette la main dessus!

Anonyme a dit…

J'apprécie ce système depuis Noël mais c'est que j'aime installer la théière, dès que l'eau bouillante la remplit, là où je boirai le thé, donc théière autonome dans la gestion des feuilles infusées.
Tu nous diras si ton filtre a été assez grand pour 24g de feuilles une fois infusées.
Kris

Vanessa a dit…

Oh bien comme récipient pour les thés glacés, je vais peut-être m'y mettre pour cet été... en attendant je vais profiter du brunch de L'essence de thé très prochainement, je t'en dirais plus alors.

Benead a dit…

J'ai acheté le même style de TR (même marque, en jaune aussi mais un autre model) dimanche pour les thés glacés aussi. J'y ai infusé du kukicha, très bon mais mois 2 à 3h suffisent amplement.
Je vais essayer avec du genmaicha, j'en ai justement du bon.

sylviane a dit…

le Siddi Kaouki a été très apprécié
par toutes les personnes a qui nous avons fait découvrir le thé lors du salon "cuisine et tendances" de novembre dernier à Nantes.
Dis moi comment il se conporte en thé glacé car je compte aussi l'utiliser cet été, seul sans jus de fruit. Je ne suis pas très thé parfumé sauf en thé glacé. Je vais essayer aussi le thé à la cerise avec le jus d'orange. J'ai acheté celui de George Cannon