mardi 19 mai 2009

Changement de temps, changement de programme culinaire, ouf!

Il fait superbissime depuis ce matin, et cela va durer un certain temps paraît-il. J’ai donc envoyé un courriel à mon neveu au sujet de l’adéquation spaghetti – chaleur et je n’ai pas dû argumenter beaucoup, il est enchanté de ma proposition de plats froids d’autant qu’il avait pensé aux spaghettis pour ne pas me donner trop de travail, adorable, non ? Alors, voici une partie du menu en détail à la demande de Sylviane (d’habitude je ne pèse rien, je fais tout "à pouf"). J’ai commencé par les 3 pains de viande (1 kg de haché chacun). Voici les ingrédients classiques habituels : de la viande hachée (je prends porc et veau), des œufs, et ce que je vais y intégrer : dans le premier, des fines herbes (2 gros oignons blancs, 3 gousses d’ail, des herbes du jardin – persil, estragon, sauge pour cette fois -) ; le second sera aux 2 fromages (200 g de roquefort, 200 g de cheddar) et le 3e aux fruits secs (raisins blancs et bruns, 100 g chacun et 5 pruneaux coupés en petits cubes) + du pain trempé dans du lait… Et c’est ici que tout change. Le pain ne sera pas trempé dans ce liquide mais dans du thé : avec le pain de viande aux fines herbes, j’ai choisi un thé aromatisé de chez TheOdor : Toupet de Légumes (thé noir, arômes naturels de courgettes, tomates, piment, groseille, pétales de rose rouge et de pivoine : 1O g pour ½ litre). Avec celui aux fruits secs, j’ai choisi Noël chez l’Artisan, encore un mélange magique de Patrick Loustalot "Délicatesse et subtilité d’un thé de fêtes aux parfums d’épices, de passion et de kumquats sur une base de Sichuan, Keemun et Bancha Hojicha") ; j’ai fait trempé les fruits secs dans ce superbe mélange. J’espère qu’on pourra retrouver à l’Essence du Thé quand ce sera le moment, je l’avais depuis près de 2 ans et il n’a pas bougé ! Last but not least, avec les 2 fromages, j’ai employé le Tong Hyen, un thé vert fumé du Thé des Muses (j'en ai parlé ). Il ne me restait plus qu’à mélanger le tout et à mettre ces préparations dans mes moules avant de les enfourner pour ¾ d’heure dans mon four, chaleur tournante à 200° pendant 10 minutes et 180° pendant les 35 minutes restantes, je ne vous parle pas des odeurs qui se dégagent…. Sylviane, à toi maintenant! Il me reste encore pas mal d’autres choses à préparer, mais j’adore cela, la suite demain.

8 commentaires:

sylviane a dit…

Et bien voila, ce n'est pas compliqué de tout peser et de donner les détails, je te l'avais dit.... Bon maintenant est-ce que je peux m'inviter en Belgique ?
Je vais prendre celui avec les fines herbes et les fromages. Demain je vais chez Théodor pour le thé, je pense que mon fils sera ravi, un pain de viande.... Et puis on a un retour de la route de la soie et des épices (Danièle et Eric qui étaint en Belgique pendant le weekend si fameux !!!)qui vont nous raconter leurs vacances là bas je crois que je vais faire un pain de viande à mettre sur quelques tranches de très bon pain,avec des pickles ? qu'en penses-tu ? Tu les accompagnes avec quoi, toi ?

En tout cas MERCI

sylviane a dit…

Je relis bien pour les thés, à Nantes je ne vais trouver que celui de chez théodor mais je vais essayer avec un autre thé épicé. Je pense que le plus difficile sera de trouver celui du thé des muses, sauf si tu sais de quel importateur il s'agit. De toute façon, je vais demander à Françoise-Anna de m'en apporter lorsqu'elle viendra pour l'AG, comme cela j'en aurai d'avance et en attendant je vais improviser.

Francine a dit…

1) Tu viens quand tu veux! Et pour le temps que tu souhaites.
2) Remets mon bonjour aux 2 voyageurs...
3) J'oublierais les pickels, je fais une sauce mayo-yaourt + les même ingrédients que ceux des pains de viande (tu auras les recettes jeudi) et demain, je les servirai avec un taboulé salé et un aigre-doux (avec des raisins) et 2 salades, 1 composée de roquette, iceberg, tomates et vinaigrette balsamique; l'autre une salade chinoise avec des raisins et une vinaigrette aigre-douce. Tu sais tout maintenant, mais peux aussi faire du riz, des pommes de terre froides par exemple. Bon appétit!
Je crois que les thés des Muses sont des thés Cannon mais à confirmer. J'ai déjà fait les pains de viande aux 2 fromage avec du Pu Er, ou avec du Lapsang Souchong, délicieux d'après les convives.

Silke a dit…

Wow, comme ça a l'air BON!! Tu permets que j'essaie ta recette? :)
Commentaires à venir!!

Francine a dit…

Avec grand plaisir Silke, bonne chance!

sylviane a dit…

c'était mon idée le pu er pour le pain de viande au fromage. D'autant que j'ai rapporté de chez Terre de Chine des petites galettes de pu er qui ont un gout de noix prononcé, c'est ça je vais essayer le pu er.
Pour les accompagnements des pains de viande on sera dans une salle de réunion et certainement pas très très bien installé donc un peu comme en pic nique il faut faire simple. Tu as raison on peut quand même faire une petite sauce genre mayo + yaourt. De toute façon j'en fait un ou deux pendant le weekend pour essayer.

disa a dit…

Ca me donne de l'eau a la bouche!

sylviane a dit…

la viande est commandée je passe la chercher tout à l'heure et je me lance......... les ingrédient sont tous plus ou moins là je fais avec ce que je trouve.
Mais malgré tout je ne pense pas surpasser le maitre !!!