dimanche 6 septembre 2009

Kyushu ou Horaisan? Non, Kyushu ET Horaisan!

C’est encore un dimanche véritablement exceptionnel qui s’achève… Cette fois nous étions sur une île, Kyushu pour certains mais pour tous les participants, c’était Horaisan… dont j’ai déjà parlé . Je parlerai en détails des fabuleux thés qu’Olivier nous a fait découvrir mais plus tard, aujourd’hui je voudrais seulement partager une ambiance quasi indicible, des moments très intenses et les émotions que j’ai (nous avons) ressenties. Une exception, le Matcha, vous allez comprendre pourquoi. Mais commençons par le commencement, j’avais invité à dîner ceux qui venaient de France et de Hollande, parce que, même si ce n’est pas le bout du monde, les km creusent. Ainsi que mes amis chinois, j’avais envie de leur faire rencontrer le Japon… Apéritif au thé, zakouskis, classique. Ce qui l’est moins, ce sont ces délicieux œufs de cailles préparés par Sanmao avec entre autres du Qimen Mao Feng.... Nous trinquons d’abord à 5, Li-Ping, Patrick, Framboise, Sanmao. En effet, Naomi et Olivier ont été retardés par un "incident routier", fouille en règle de la voiture à cause d’un léger excès de vitesse… mais tout est bien qui finit bien, ils ont pu arriver presque sans encombres, j’avais peur que la police de la route prennent ces feuilles si particulières pour ce qu’elles ne sont pas… ce qui est arrivé à Olivier quelques années auparavant!Cuisine au thé, que je ne détaille pas maintenant. Nous trinquons… et ici, premier fou rire, Olivier nous raconte sa mésaventure au Japon… il a fait sensation en terminant un exposé par ce qui se fait partout, lever son verre en disant "Tchin, tchin", l’atmosphère de la salle est devenue glaciale, "tchin, tchin", signifie en japonais petit zizi… un grand moment de solitude. Mais l’heure tourne, il faut donc changer le décor. Un aperçu de ce que nous avons eu le bonheur de savourer : Sencha, Genmaïcha et Houjicha. Mais aussi l’incontournable Gyokuro, le Roi des thés japonais. C’est devant un public vraiment très attentif, et concentré qu’Olivier partage sa passion, Sanmao qui vient de me téléphoner a dit de lui que c’était un vrai soleil et je confirme, c’est en toute simplicité qu’il nous parle de son histoire avec le thé, lui, l’œnologue de formation. Nous admirons ses gestes précis, ici lors de la préparation du Sencha, si sobres et précis. Le public, toujours aussi concentré et attentif,est définitivement conquis. Il suffit de regarder Carine et sa fille, arrivées un peu en retard à cause de routes barrées par le Gordel (une promenade sportive (en principe) organisée par les Flamands autour de Bruxelles (gordel signifie ceinture), malheureusement chaque année il y a des extrémistes des 2 côtés pour créer des incidents). Elles ont pu heureusement profiter d’une grande partie de cet atelier dégustation de grands thés japonais véritablement unique en Belgique. Les questions fusent, les réponses sont claires et très précises, autant par la parole que par les gestes... Nous arrivons presque à la fin de cette séance, il ne reste "que" le Matcha. Et c’est ici qu’arrive un moment encore plus intense : chacun est invité à préparer sa propre "Rosée de Jade". Puis, après l’effort vient la récompense : chacun déguste son "oeuvre", ici Jean-Benoît boit dans mon 2e chawan, ce magnifique cadeau du … "Soleil". Merci Olivier pour cela et pour tout ce que tu nous as offert avec tant de générosité. Et merci aussi à tous pour ces moments de partage, de vrais échanges entre passionnés que je relate ici avec émotion. Il me reste maintenant des images plein les yeux, des regards brillants, des paroles vraies, bref de la chaleur au cœur mais aussi ce superbe bouquet de Framboise et Patrick, les désobéissants…, et cette tarte maison et de la gelée de thé réalisées par Carine.

7 commentaires:

Framboise a dit…

Le temps a passé tellement vite...

Nous n'avons pas bu que du thé ce dimanche, les paroles d'Olivier ont été autant appréciées que le sencha, le genmaïcha, le gyokuro ou, en bouquet final, le matcha...
Le thé c'est un voyage, des découvertes, un partage, une intensité.

Merci, merci et encore merci pour le dimanche en forme de bonheur.

De nous deux, Framboise et Patrick

Pour Olivier : un immense merci et qu'il reste comme il est, généreux et passionné.

Framboise a dit…

J'essaie de t'envoyer un petit mail depuis un moment, mais j'ai quelques soucis d'ordinateur ce matin. Alors je te demande juste un peu de patience... Bises.

Sylviane a dit…

Oh non....... encore un moment tellement intense que j'aurai bien voulu partager, c'est décidé j'émigre en Belgique ou plutôt je retourne chez moi.
Là, je sais que ce n'et pas très joli-joli mais je suis envieuse de ces moments que vous avez passés ensemble.

Francine a dit…

Merci Framboise et Sylviane, vous êtes toutes les deux ici chez vous, et pour le temps que vous souhaitez. Et merci aussi aux autres pour vos mails, dommage qu'ils ne peuvent apparaître ici, Olivier aurait pu les lire. Je vais donc me permettre de les lui transférer. A la prochaine!

Et ta soeur a dit…

Waouw, quel panache ! Dommage que je n'aie pu me joindre à ton groupe pour cette démonstration de main de maître. Je n'ai pas tout perdu puisque ce matin, j'ai reçu un compte rendu en direct et que j'ai pu tester le Fameux Gyokuro après m'être délectée de quelques délicieux restes. Bravo pour toutes ces initiatives généreuses et hyper-instructives.

Géraldine a dit…

Encore un superbe billet qui m'a fait sourire. En effet , Olivier nous a également fait part de son fabuleux "tchin tchin" qui me fera penser désormais à Olivier à chaque fois que je trinquerai ;-)
Olivier est un superbe orateur. J'ai bu ses paroles autant que ses thés. Il n'y a rien de mieux que de rencontrer un passionné qui aime partager.

Francine a dit…

Tout à fait d'accord, Géraldine, Olivier est non seulement un bon orateur mais il est aussi très pédagogue, passionné et modeste, tout ce que j'aime!