mardi 29 septembre 2009

Retour vers le ... Pu Er

Ce matin, beaucoup de feuilles mortes jonchaient les pelouses, il a dû y avoir du vent cette nuit. J’ai donc eu envie de Pu Er. J’ai ressorti ma Grande Anse, qui a sommeillé pendant tout l’été. Les feuilles sèches sont grandes et assez foncées pour ce vieux Pu Er de 1986. La première infusion est orangée et l’ombre et le soleil qui se reflètent à la surface du bol me font penser au Yin et au Yang. C’est un vrai bonheur au niveau de la saveur : une grande douceur et une saveur de sous-bois et de champignon. Mais il faut que je recherche mes notes au sujet de ce crapaud à 3 pattes, j’ai 3 carnets à consulter. Ou plutôt à éplucher...Les infusions se suivent, toujours aussi riches, aussi douces avec une légère amertume. Et j’ai trouvé mes notes sur ce crapaud porte-bonheur, je n’ai pas inscrit la provenance de ces informations : "Le crapaud à 3 pattes symbolise, selon la tradition Feng-Shui, le trio de la chance provenant du ciel, de la terre et de l'humanité, il favorise la prospérité, la longévité, la chance et la sécurité. La pièce de monnaie dans sa bouche sert à renforcer la prospérité". J’en suis à la dixième infusion de ce nectar mais je pense qu’il n’a pas encore tout donné, je vais donc remettre ces belles feuilles dans la théière et j’y reviendrai demain. Je suis vraiment heureuse d’avoir renoué avec ces Pu Er si surprenants et je vais maintenant regarder avec attention les DVD reçus de Brigitte, que va me réserver La Route du Thé ?

6 commentaires:

Celina a dit…

C'est intéressant, Francine.
Do you apply feng shui in your home? I am very particular in it. Our home is all according to feng shui. My elders do it and so becomes like culrue to me.... and 3 legged toads are all over our entré & halls,.. just like you explained they meant to bring luck.

Celina a dit…

oh, correction on my first comment:
with word ... culrue, I mean culture.

Anonyme a dit…

bonjour Francine
J'espère que tu as passé une bonne après-midi en regardant mes dvd sans problème de lecture .
A bientôt Brigitte

Sylviane a dit…

je suis fan de grenouilles et autres batraciens, j'aime beaucoup, beaucoup, ton crapaud à 3 pattes il me semble comment dire..... très sensuel.

Francine a dit…

@ celina: no feng shui in my home, but maybe one day...

@ Brigitte: non je n'ai pas encore eu une minute à moi, mais je suis impatiente. Ah, si je pouvais être seule une semaine!...

@ Sylviane: ce n'est pas (encore) mon crapaud, c'est celui de Sanmao; mais un jour, j'en aurai un à moi!

Sylviane a dit…

Je viens de voir Joseph notre énorme vrai crapaud dans le jardin et j'ai pensé à toi avec ton crapaud à 3 pattes.Dommage que ce ne soit pas le tien, mais moi aussi, un jour, j'en aurai à 3 pattes