Ce midi, Fanou et moi devons discuter des prochains ateliers-thé et pour cela, quel meilleur endroit que
Cha Yuan. Le temps de déguster un menu classique et les dates sont fixées. J’aime ces moments chaleureux et intimes qui nous permettent des échanges si riches. Un petit saut chez
Lilicup pour chercher le goûter des enfants et des grands aussi ; pas le temps cette fois de s’attabler, ce sera pour une autre fois. Me voilà maintenant dans ma bulle de calme et de bonheur.
Je repense à Europalia Chine et à toutes ces belles choses qui m’ont permis de pénétrer dans cette Chine éternelle. Et avant de me mettre à lire, je me prépare à nouveau ce délicieux Suancha en pensant à cette ville que j’aime, aux beaux souvenirs que j’ai gardés du Thé des Muses où j’ai hâte de retourner. Merci Françoise, je le bois à toi qui m’as tellement gâtée… mais tu ne perds rien pour attendre ! Puis je me replonge dans cette dynastie Tang si superbement évoquée à Anvers.
Et particulièrement à ces épingles à cheveux décorées de chrysanthèmes. Pourquoi celles-ci ? Parce que c’est le seul endroit de l’exposition où on parle du thé !
"Les couronnements de ces magnifiques épingles à cheveux forment ensemble les ailes d’un papillon dans un décor de chrysanthèmes en fleurs. En Chine, le chrysanthème est la fleur qui symbolise la stabilité et une longue vie. Le terme chinois pour chrysanthème est JU qui ressemble fort au mot JIU pouvant signifier tant "une longue durée" que le chiffre 9. Le neuvième jour du neuvième mois (lunaire) est dès lors le jour par excellence pour boire du thé de chrysanthème et espérer une longue et heureuse vieillesse (…)". Inutile de préciser que j’ai eu un fou rire en lisant cela… où l’évocation du thé s’est-elle nichée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire