dimanche 17 octobre 2010

Vive les GSM...

Non, je ne suis pas folle (sauf de thé). Non, je n’ai pas viré ma cuti, je n’aime toujours pas cet engin… sauf ce soir. Oui j’ai bu, beaucoup… de thé. Aujourd’hui, atelier Tie Kwan Yin chez Sanmao et Li-Ping. Et pourtant, je n’en parlerai pas aujourd’hui… non pas à cause mais grâce à mon GSM ! Je quitte à regret cet atelier parce que j’attends des amis ce soir et il est déjà 18h30. Je m’installe dans ma voiture quand cet appareil que je déteste sonne. J’ai failli ne pas décrocher et j’aurais eu bien tort. Ce sont mes amis qui me demandent si je serais très fâchée s’ils se décommandaient à la dernière minute, il y a grève à la SNCB demain et ils devront donc se lever très tôt pour faire face à cette galère (en Belgique, c’est le lundi...). J’accepte évidemment me disant que je pourrais écrire mon billet bien à l’aise. Ce qui va arriver mais pas avec le sujet prévu ! En effet, pour rentrer chez moi, je passe à 50 mètres de la rue de Rollebeek où j’ai appris par Sylviane qu’il y aurait un nouveau salon de thé du nom de Zen Touch, je lui ai répondu que le seul que je connaisse est à Liège et que c’est un espace bien-être. Je décide donc d’aller voir de quoi il s’agit, pensant que je tomberais sur une succursale. Et là, LA surprise, c’est un vrai salon de thé, déjà de l’extérieur, c’est tentant. Et à voir de plus près, cela donne vraiment envie de rentrer, ce que je fais évidemment. C’est la première chose que je vois en pénétrant dans ce lieu charmant, et je repère immédiatement les petits pieds porte-bonheur. A gauche, les boîtes garnissent le mur, je saurai bien vite ce qu’elles contiennent. Je décide en effet de passer dans le deuxième espace et m’installer pour découvrir la carte. Et là, deuxième bonne surprise, peu de thés mais pas n’importe lesquels ! Je choisis un Pu Er et pendant la préparation, je jette un œil dans le troisième espace. C’est là que se feront des initiations au Gong Fu Cha. Dois-je préciser que la présentation de ce thé me séduit ? C’est un thé cuit de 2005, très doux. En attendant les momos tibétains, eh oui la totale, je continue à inspecter ce lieu qui respire le calme et la sérénité. En face de ma table, ce petit coin idéal pour un tête à thé. Voilà maintenant les momos, j’ai prévenu mon mari que je ne mangerais pas à la maison puisque mes amis se sont décommandés, il s'est étonné pour la forme, mais il est habitué et ne cherche plus à comprendre... merci Doudou. Ils sont délicieux et faits dans la maison de bœuf, carotte, chou chinois et coriandre accompagnés d’une sauce soja très douce et qui, associés au Pu Er, forment une belle association de saveurs. Et je me sens vraiment bien, l’accueil est à la fois chaleureux et très personnel, j’ai l’impression d’être une invitée plus qu’une cliente. Le courant passe et je souhaite en savoir plus sur cette Zen Touch. Ouvert il y a un mois à peine par 3 jeunes Chinoises, Cheng, Sophie et Lu qui ont déjà plein de projets dont un lunch du mardi au vendredi, il faudra que je teste cela parce que c’est certain, je reviendrai. Ce lieu qui m’a séduit se trouve rue de Rollebeek 38-42, téléphone 02/512 93 88. C’est ainsi que s’est terminée cette journée surprenante. Encore une belle rencontre et un partage très vrai. Que Lu Yu soit avec vous trois, vous avez créé un espace dédié uniquement aux (très bons) thés chinois qui, j’en suis certaine aura ses inconditionnels, dont je suis déjà. Merci et à très vite!

11 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonsoir Francine,
Je suis passé à ce nouveau salon de thé à Bruxelles. C'est vrai on est très bien accueilli.

Leur carte est simple et donne l'impression que les thés ont été choisis avec soin.

Ça me fait plaisir de voir qu'un nouveau salon vient de fleurir dans la capitale.

Je suivrais tes prochains articles pour connaître ton avis sur le lieu.

Nicolas

Francine a dit…

Merci Nicolas, je vais essayer de passer mercredi pour tester le lunch et voir l'ambiance en semaine, compte sur moi pour en parler.

William a dit…

Bonjour Francine,

Merci pour tous ces beaux articles.
Il est plaisant de voir que des jeunes chinois viennent entreprendre en Europe. Je souhaite une longue vie à cette boutique!

Sylviane a dit…

Le quartier du Sablon étant un incontournable pour moi (jusqu'ici pas pour le thé je précise), lorsque je viens à Bruxelles j'ai encore plus hâte de venir.
C'est superbe. Je savais que la carte était courte mais de très bonne qualité, finalement c'est ce que l'on recherche.
A inscrire dans les lieux à visiter.
Je ne regrette pas de t'avoir envoyé en éclaireur, c'est Pascale qui avait découvert cet endroit fin septembre lors de son passage à Bruxelles.
Finalement les membres du club c'est comme les chiens truffiers ils repèrent les lieux de thé où qu'ils soient (je plaisante)

Francine a dit…

@ Merci William, je transmettrai

@ Sylviane: je le savais bien, la jeune femme se souvenait d'elle et me l'a décrite! Je suis plus réservée sur la "plaisanterie", je déteste les truffes quand elles ne sont pas en chocolat...

Claire M a dit…

Il faut absolument que je m'organise un voyage autour du thé en Belgique!!! Merci à vous pour ces adresses.
Claire

Francine a dit…

Bienvenue Claire, je serai ravie d'être ton guide si tu le souhaites. D'où es-tu?

Claire a dit…

Bonjour Francine,

Je vis en région Parisienne et je me passionne pour le thé depuis plusieurs années maintenant! Votre blog fait partie de mes blogs favoris! Je vous ai écris un mail cet été pour vous féliciter d'ailleurs!
A très bientôt autour d'une tasse de thé en Belgique, en France ou ailleurs!

Francine a dit…

Merci Claire pour cette précision, je me souviens de ton mail mais je n'avais pas fait le lien! Je devrais normalement me rendre à Paris au début de la semaine prochaine mais j'hésite vu ce qui se passe...

Claire M a dit…

Effectivement pas facile en ce moment, du coup, nous faisons tout en RER et Metro avec les enfants. Nous sommes d'ailleurs allés chercher un délicieux Da Hong Pao dans la Boutique Thés de Chine et pris un formidable goûter chez celui qui nous manquait tant : Patrick Loustalot Barbé (son gâteau aux carottes et mascarpone accompagné d'un Castelton first Flush : oulala, c'est bon!!!!)

Francine a dit…

Merci Claire de m'avoir donné des nouvelles de ce cher Patrick, j'ai hâte d'y aller aussi, mais j'ai renoncé à partir à Paris la semaine prochaine; si tu y retournes, sois gentille de lui remettre un grand bonjour!