lundi 22 novembre 2010

Ce n'est pas le jour, même pour du Pu Er

Ce matin, je me suis réveillée fiévreuse, avec en prime mal à la gorge, à la tête et le nez bouché, je n’aime pas du tout cela parce que j’ai des projets pour aujourd’hui. J’ai donc bu une grande théière de tisane de thym après avoir avalé du propolis et tout cela à des km de mon mari qui, même s’il commence à avoir moins mal, il n’est pas question qu’il se mette à tousser, le pauvre. Puis je me suis réfugiée toute la matinée dans mon salon bleu-thé pour écouter de la musique. Et cet après-midi, j’ouvre mes coffres à trésor pour choisir ce que j’ai envie de boire. Ce sera ce Pu Er cuit que je dose plus fort pour être certaine, mon nez étant bouché, que je le goûterai. J’ai l’impression que cette brique devient plus sèche et qu’elle a foncé, bizarre. J'espère que cela n'aura pas d'influence sur la saveur. Après 2 rinçages immédiats, j’infuse ce thé qui sent bon la terre humide. Et la couleur de l’infusion me rassure, ambrée et très brillante. Le goût par contre n’est pas celui que je connais, il a un arrière-goût de … thym. Après la première infusion, les feuilles ne se sont pas encore toutes développées, je l’infuse à nouveau mais même problème, la saveur est perturbée par le thym et je ne trouve pas cela très agréable malheureusement. C’est à regret que j’arrête ici mes dégustations, pour aujourd’hui bien sûr, vivement demain !

8 commentaires:

Olivier a dit…

ahhhh le nez bouché, rien de pire pour foutre en l'air une journée de dégustation...

sinon en voyant la photo de ton tiroir au trésor... je ne saurais que te conseiller de sortir un peu tes trésor du tiroir!

Le puerh ça a besoin de respirer, l'enfermer n'est probablement pas une bonne idée, et il sera bien mieux à l'air, sur une étagère à l'ombre par exemple (mmmm j'ai crus voir une bricoleuse talentueuse dans ton entourage ;) )...

amitiés

Philippe de Bordeaux a dit…

Bon rétablissement chère Francine.

Amicalement.

. PHILIPPE .

Sébastien a dit…

La tisane de thym et les inhalations, y'a que ça de vrai pour le rhume. Mais c'est de saison, on va tous y avoir droit au moins une fois cet hiver...
Courage !

David a dit…

Le thym est coriace mais diablement efficace. J'espère qu'il te permettra d'aller vite mieux.

Personnellement, quand je suis un peu malade, je ressors mes thés verts qui ne sont plus très frais. Si leur goût est un peu gâté, le rhume rend les dégustations plus indulgentes, et ça permet d'avoir une bonne dose de vitamine C et de caféine pour aider à guérir.

Bon courage !

Francine a dit…

@ Olivier: merci pour tes précieux conseils que je vais suivre évidemment, tu es mon mentor en ce qui concerne les Pu Er... Le seul problème est que la pièce est petite et que le soleil en fait le tour, mais je vais voir avec ma "bricoleuse talentueuse comment faire.

@ Philippe et Sébastien: merci beaucoup, mais je vais mieux ce soir, je me suis shootée au thym toute la journée

@ David: quel bon conseil! Demain je remplacerai le thym par des thés verts... merci à toi

Olivier a dit…

@Fracine

Peut être un paravent, ou des boites en bambou tressé (peut être pas suffisant si le soleil est trop fort), ou un "placard" dont les parfois (ou au moins certaines comme les portes) seraient en papier chinois (poreux) tendu?

En attendant tu peux aussi te contenter de laisser les tiroirs entre-ouverts (2 cm par exemple) pour laisser l'air circuler... et ouvre les en grand une journée de temps en temps (quand il pleut par exemple)...

Sébastien a dit…

ou alors, tu perces des trous dans tes tiroirs :) (sur le dessous, pour pas que ça soit trop voyant)...
Bon c'est sûr que si c'est un meuble d'époque, il vaudrait mieux trouver une autre solution !

Francine a dit…

@ Olivier et Sébastien: merci pour vos conseils à tous les deux, mes trésors sont effectivement entreposés dans un meuble coréen ancien, mais faire des trous dans le fond des tiroirs ne présente pour moi aucun inconvénient. Je vais cependant voir avec ma filleule ce qu'elle en pense, ce meuble lui reviendra un jour...

@ David: j'ai suivi ton bon conseil, très efficace, plus de trace de ce rhume, merci parce que le thé vert est bien meilleur que le thym!