mercredi 17 août 2011

D'un monde à l'autre, entre impuissance, révolte et enfin apaisement

Depuis le 13, je vais chaque jour remplacer une de mes amies quelques heures au chevet de sa maman "mourante"… depuis plus d’un mois, alors que son médecin avait parlé de "quelques" jours, ce qui a fait revenir son fils du bout du monde et qui depuis a dû repartir. Elle est condamnée, elle souffre parce que la morphine, que ce soit les patches ou autre procédure, ne font plus d’effet. Cette femme, autrefois si active et brillante intellectuellement, ne peut plus parler, n’est que très rarement consciente et son visage a la marque de la souffrance, une souffrance indicible mais réelle. Pour moi, elle n’est plus dans ce monde qu’elle a tant aimé et croqué à pleines dents et après l’impuissance je suis passée à la révolte en voyant cela parce que je suis tout à fait certaine que, compte tenu de son caractère, elle n’aurait jamais accepté cette situation. Et il est trop tard pour agir maintenant, elle n’est plus consciente, où est la dignité ici ? Même le thé dans mon refuge ne parvenait pas à me calmer, jusqu’à ce matin. Je déteste rester dans des sentiments négatifs, je me suis posé beaucoup de questions sur le sens de cette fin de vie sans trouver de réponse sauf pour ce qui me concerne : l’année de mes 60 ans, j’ai rédigé un document officiel aménageant ma fin de vie, heureusement en Belgique l’euthanasie est légale et c’est ce que j’ai choisi. De toute manière, ma révolte vient de cette hypocrisie apparente qui fait pousser des hauts cris à ceux qui ne l’acceptent pas, alors qu’on sait pertinemment qu’elle se pratique. J’espère ne choquer personne, ce n’est pas du tout mon but, chacun a le droit de décider selon ses convictions, dommage que la mort soit un sujet encore si tabou… Ce matin, le soleil est revenu et j’ai voulu le célébrer en infusant un Yu Huan, ce thé blanc si particulier. Les bourgeons de ce beau thé blanc sont enroulés autour d’une fine tige de bambou ce qui donne ces petits anneaux argentés. Lors de la première infusion, l’eau est légèrement trouble à cause du duvet des bourgeons. L’infusion est claire et légèrement sucrée mais je ne discerne pas de saveur bien précise, par contre elle est très rafraîchissante. Les feuilles infusées commencent à se dérouler, leur couleur, encore assez foncée, tire sur le vert olive.La deuxième infusion est plus transparente et de couleur plus pâle. En dégustant le breuvage, j’y perçois maintenant des saveurs de fleurs mais aussi comme de la paille, et certaines feuilles restent encore enroulées. Troisième et dernière infusion, elle est à nouveau légèrement trouble et au goût, plus présente cette fois, de la paille et toujours cette saveur sucrée. J’observe maintenant les feuilles infusées. Si la plupart se sont bien déroulées, certaines restent fermées. A ce moment mon mari arrive et me demande si ce sont des pâtes… et sans vergogne, il en goûte. La gourmandise est un vilain défaut, Doudou ! Maintenant, c’est vrai que l’aspect de ces curieuses feuilles pourrait évoquer des pâtes. Mais de quoi sont-elles constituées ces petits escargots? Elles comportent 2 feuilles très plates superposées. J’ai essayé d’un ouvrir une mais, bien que très coriace (j’en ai évidemment goûté une), elle se déchire tout de suite. Je me sens plus apaisée maintenant, et ce thé n’y est pas étranger.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je comprends & approuve tout ce que tu viens d'évoquer ... Tu sais oh combien, je me sens, comme toi, à la fois, révoltée & impuissante face à des fins de vie aussi horribles.
Heureusement, 2 jolies petites têtes blondes m'apportent des montagnes de joie & de bonheur...
Je t'envoie toute mon affection.

La Cerise mélancolique

David a dit…

Sujet d'actualité ici en France, pays où il y a une séparation officielle entre l'Église et l'État depuis plus d'un siècle, mais où des idées héritières d'une tradition catholique subsistent... Il faut dire qu'électoralement, c'est un sujet glissant, de même que les droits des homosexuels et bien d'autres choses... Dommage pour tous ces gens qui souffrent...

Francine a dit…

Merci à vous deux pour vos messages, ce fut dur mais aujourd'hui elle est en paix.