vendredi 2 décembre 2011

Vivre en horaire décalé, une expérience qui me plaît...

Une soirée comme je n’en avais plus eue depuis longtemps, et la très, très courte nuit qui suivit m’ont fait vivre un changement de rythme que j’apprécie. Pourtant la journée d’hier fut très dure, m’est revenu alors un de ces proverbes anglais : "Dans la vie, la gravité d'une situation est diminuée de moitié après une bonne tasse de thé!" (un petit clin d'oeil à Mich...) J’ai dormi à l’heure où "ceux qui se lèvent tôt", se lèvent. Quelle ne fut pas ma surprise de trouvé, bien emballé, mon petit-déjeuner, merci Doudou ! Il est près de 11 heures, j’en prélève une petite partie et installe alors de quoi le déguster. Le thé est tout choisi, il accompagnera les petites tomates-cerise et une des tartines. Il est bientôt l’heure de dîner pour les gens "normaux". C’est Cocotte de chez ThéOdor, je l’ai découvert il y a un certain temps déjà et c’est un de mes préférés. Beau souvenir, et un peu de nostalgie… Fou rire en découvrant la date de péremption mais je rassure ceux qui pourraient roire que… j’ai acheté le thé qui se trouve dans cette "vieille" boîte trouve le 14 novembre dernier, encore un moment de nostalgie.... Pendant qu’il infuse, je découvre le mot de ce dernier mois de l’année… Je ne suis pas certaine qu’il m’inspire vraiment, j’y vois trop de morale sous-jacente, mais il me revient en mémoire une citation de Bernard Pivot, extraite d’un de ses livres dont je suis fan, je la cite de mémoire, espérons qu’elle soit fidèle : « Serrés les uns contre les autres, les livres ont la solidité et la persévérance des menhirs », il n’y a que lui pour trouver ce genre de formule…Et un petit clin d'oeil à ma Cerise préférée... C'est le dernier de l'année mais elle a persévéré dans sa générosité, bientôt, j'inaugurerai son calendrier 2012. Et puis, moment de plaisir solitaire, c’est la première fois que je "petit-déjeune" dans mon salon bleu-thé. Le soleil inonde maintenant cette petite pièce, un dernier regard à ces feuilles avant de les rendre à la terre, pensée émue pour celle qui me l’a fait découvrir et pour celui qui a créé ce thé improbable et surprenant, ce ne fut pas le seul… Promenade au jardin, apéritive pour l’un, digestive pour l’autre… Puis retour au bercail, envie d’un Matcha. Tout en le préparant encore de beaux souvenirs, ce thé vient de Tamayura, où j’ai rencontré Olivier pour la première fois, il y en eut bien d’autres. C’est lui qui m’a initiée à la préparation de ces feuilles broyées et surtout mise en contact avec le Club des Buveurs de thé, qui deviendra le mien, émotion rétrospective. Je me sens si bien dans ce monde du thé, et cet horaire décalé me convient bien. Je boirai certainement un Pu Er ce soir… si je reste éveillée assez longtemps, je n’ai plus 20 ans et dois me lever tôt demain, une autre aventure m’attend et plus que probablement une autre visite, j’en salive déjà…

2 commentaires:

Alexia a dit…

Ce thé "Cocotte" me tente beaucoup ! L'idée de mélanger des tomates, du citron et du thé... humm j'en ai l'eau a la bouche !
J'aime beaucoup le matcha, acheté au début pour faire des pâtisserie, j'ai vite acheté un set à cérémonie pour boire du vrai matcha ! j'adore :)

Francine a dit…

@ Alexia: je te le conseille vivement cet incroyable Cocotte. Bonne soirée, bons thés