mercredi 6 juin 2012

Moments forts et surprenants dans la vie d'une folle de thé

Tout d’abord hier, bonheur des retrouvailles avec ma filleule, cela faisait un bail qu’on ne s’était plus vues. Pour fêter cela, nous décidons d’aller au restaurant pour pouvoir papoter à l’aise… si on y arrive ! Premier choix, La Moule à gogo sauf que ce sont les congés annuels. Le plan B nous fait retourner dans mon village direction Victoria, une institution, sauf que… le mardi est leur jour de fermeture. Mais il y a un autre lieu dans ce village qui nous plaît, on vient de loin pour y déguster les anguilles au vert ou la côte à l’os. 

C’est là que nous nous posons donc, enfin… Une petite précision, c’est ce dernier que je lui avais proposé en premier choix…
Entre 2 bouchées, elle d’entrecôte et moi anguilles, c’est papotage et rigolade évidemment.
A tout hasard, je lui demande ce qu’elle veut boire mais je connais la réponse, ce sera le Yamato Kabuse Sencha de chez ThéÔdor, c’est définitivement son thé préféré.
Et cette fois-ci, il a sur elle des effets surprenants. Rien ne m’étonne avec elle, je m’attends même à tout, mais pas à ce qui va suivre ! Une fois encore, elle empoigne la boîte, je pensais alors qu’elle allait me dire ou plutôt me re-re-re-dire qu’elle serait très bien chez elle, assortie qu’elle est à une des couleurs de sa cuisine. Mais rien de tout cela cette fois, si elle confirme bien que cette boîte est vraiment jolie, elle ajoute : "elle pourrait servir … d’urne, j’y mettrais bien tes cendres et je la mettrai sur ma cheminée", je n’en reviens pas encore mais cela a provoqué chez moi un long fou rire, je ne regarderai plus jamais cette boîte de la même manière, je savais ma filleule écolo mais de là à penser à ce genre de recyclage… Et après tout, pourquoi pas, la seule question que je me pose,  "existentielle" est-ce qu’une seule sera suffisante… Heureusement, j’en ai quelques autres !

Ce fut LE moment fort de la journée d’hier. Les feuilles infusées seront mises dans le vinaigrette. Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir ce mystérieux Blue Lotus Oolong, un des cadeaux de Guillaume, un de mes (très) généreux donateurs.
Dès l’ouverture du sachet, un parfum floral envoûtant, celui du lotus, j’ai hâte de découvrir la saveur.
Infusion de 45’’ à 80° en zhong, comme conseillé.
Saveur fleurie, douce et sucrée mais je ne retrouve pas le parfum entêtant des feuilles sèches.
Deuxième infusion, je ne perçois pas d’évolution dans les saveurs, même si la liqueur est légèrement plus orangée.
La troisième infusion évolue cette fois, la couleur est plus pâle et la saveur me semble moins sucrée.
La quatrième infusion, à une minute, provoque chez moi une émotion gustative d’autant plus intense que je ne m’y attendais pas, j’y retrouve cette saveur intense qui correspond au parfum du lotus, je n’en reviens pas, j’en ai des frissons ! D’autant que je repense à la façon dont ce thé naturellement parfumé a été fabriqué : « (…) les bourgeons sont récoltés dans les premières heures de la journée et préservés ainsi jusqu’au soir où ils sont déposés, poignée par poignée, dans chaque fleur de lotus qui embellissent les lacs de la plantation. Au matin, à la rosée, refermées sur elles-mêmes durant la nuit, les fleurs se redressent fièrement et rendent aux cueilleurs le thé qui s’est ainsi laissé parfumer de leurs fragrances après avoir été conservées comme un trésor (…) »
Je tente une cinquième infusion à 1 minute.
La saveur si fleurie du lotus a maintenant disparu, le breuvage devient légèrement astringent mais reste vraiment à mon goût.
C’est comblée que j’admire ces feuilles qui m’ont fait passer des moments intenses, pleins d’émotions gustatives bien sûr, mais aussi un sentiment de reconnaissance envers mon généreux donateur qui m’a une fois encore bien gâtée. Et enfin de l’admiration pour celles et ceux qui, à des milliers de km d’ici, ont cueilli et traiter ces feuilles parfumées. Ce fut le moment fort de cette journée, il y en aura encore beaucoup d’autres…
 Je me sens tellement détendue, si sereine après ces moments hors du temps, dans le hic et nunc absolu. C'est aussi ce que je ressens en regardant cette superbe photo que m'a envoyé Michelle, merci à toi et comme tu peux le lire, contrairement à ce que je t'avais dit, j'ai changé de thé, passant de l'Inde au Vietnam, et toi?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Au Vietnam??? Je n'ai pas encore essayé. Après l'inde( jardin de makaibari de la Magie du thé) je suis passée à un Pu er. Un petit nid offert par une amie qui séjourne en chine. Il y en a un pour toi "Pour ton amie qui raconte si bien le thé".
Entre 2 averses, je suis allée chercher des pivoines au jardin pour le petit moine. Et un souvenir de mon enfance a fait surface. Un thé noir au jasmin et lotus. Sais tu où je pourrais en trouver?
Un grand merci
Bizouille
Mich

Francine a dit…

@ Mich: Wouaw, d'abord, tu remercieras tob amie pour moi. Makaibari, bon choix... Moi je n'ai encore "qu'un Tumsong", magique, une "tuerie" comme disent les jeunes! Tes pivoines ont-elles résisté? Ici, pas vraiment, les arbustives surtout. Tu me donnes une idée, j'en ferai un billet, elles sont liées à 2 pays chers à mon coeur... Pour le thé jasmin-lotus, que je ne connais pas, je vais me renseigner, je te tiens au courant; en as-tu parlé à la Magicienne? biz

Carine a dit…

Ma chère Francine, ta filleule m'a presque fait mourir de rire.
J'ai suffoqué un long moment après avoir lu ton billet, et n'arrivais pas à retrouver mon sérieux.
Je l'ai lu hier soir, et ce matin encore l'hilari-thé me reprend.
Mais elle a raison: quelle plus pertinente sépulture que cette boîte à trésor?! Moi je vais le suggérer à ma fille. A condition néanmoins qu'elle change l'étiquette. Je n'ai pas envie de me faire infuser par une personne ignorante du contenu authentique!
Félicitations à ta filleule, et merci pour cette hilari-thé bienvenue!
Je me permets de vous embrasser toutes les deux.
Carine

Francine a dit…

AH chère Carine, j'espère que tu es remise maintenant... Je dois dire que quand je vois les boîtes depuis lors... Merci pour tes bisous que je transmettrai!
Bonne soirée, bon WE, biz

Francine a dit…

AH chère Carine, j'espère que tu es remise maintenant... Je dois dire que quand je vois les boîtes depuis lors... Merci pour tes bisous que je transmettrai!
Bonne soirée, bon WE, biz

La puce a dit…

Bah mince alors c'est vrai que je n'ai pas pensé à te la demander pour la mettre dans ma cuisine ;-) hi hi hi comme quoi il faut savoir rire de tout!

Francine a dit…

Ah, ma Puce il y avait longtemps, je te reconnais bien là! Waf, waf et à mercredi. Bonne soirée, biz