dimanche 18 novembre 2012

Aujourd'hui, journée des découvertes

Ce samedi est placé sous le signe de la découverte... solitaire, mon amie Caroline est clouée au lit avec une grippe carabinée la pauvre! C'est pourtant elle qui m'a signalé cet endroit et qui voulait le découvrir avec moi alors qu'elle ne boit que des infusions de plantes ou de fruits.
 Première étape, le Bar à Thé Betjeman & Barton, 24, Boulevard des Filles du Calvaire 75011; Métro Filles de Calvaire,
à 2 pas du superbe cirque d'hiver.
 
Et tout à côté d'un lieu de perdition so English. J'avoue que j'y allais avec un peu d'appréhension, le mot bar m'a fait frémir, le seul "bar" que je connaissais a remplacé ce magnifique coin de Taiwan qui me manque. (http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/2012/07/cela-commence-fort.html )
 Mais dès l'entrée, je suis rassurée! Ici, je suis un peu de l'autre côté du Chanel... un lieu qui allie de manière harmonieuse le moderne branché chic du décor et ce qu'évoquent les ustensiles du thé.
 Deux tables de 6 places, 3 chaises d'un côté, 3 tabourets de l'autre, concept intéressant sensé favoriser les contacts sociaux, dans l’idée des tables d’hôte.
Pour celles et ceux qui préfèrent les tête-à-tête…
 Ce qui m’a bluffée, cet énorme plateau central sur lequel sont posés 7 sortes de sucres : du monde : sucre d’érable Plesseville du Canada, sucre noir Anami Oshima du Japon, sucre de canna Muscovado, poudre de sucre de Kampong Speu Cambodge, pain de sucre, sans oublier le sucre d’enfance (sucre perlé). Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il y a aussi du sirop d’érable et du miel aux fleurs des bois et des champs. Et si cela ne vous convient toujours pas, prenez votre yaourt nature ! 
 En découvrant la carte, je souris de plaisir en lisant la page de gauche, particulièrement la première phrase du premier paragraphe :  Les plus précieux thés du monde n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas à votre goût". Le brunch est pantagruélique. Choix entre 2 tartes salées:
 ici carotte, citron confit, et crudités
 que j’accompagne d’un Karigané. Je suis heureuse de le redécouvrir, je n’en ai eu qu’une fois il y a un certain temps et ne l’ai plus retrouvé depuis : choix entre 2 tartes sucrées, ici citron, une macédoine de fruits frais et un yaourt nature,
et pour suivre, normalement des scones mais il n’y en avait pas alors qu’ils étaient annoncés, le seul bémol.
Je poursuis avec un autre thé japonais, le Hojicha.
Entre les plats, je fais le tour du lieu et ici un petit nuage de tristesse, je reconnais Une journée à la campagne que mon Amie Chantal m’a offert à l’époque, même si elle a jamais dans mon cœur, elle me manque…
 La partie boutique.
Et je reste en arrêt devant ce superbe plateau papillon… Non je ne pense pas à Danyel Gérard, Pas plus qu’à Puccini et Madame Butterfly, Butterfly est le nom d’un baiser très spécial. D’abord parce qu’avant d’en recevoir un, je n’en avais jamais entendu parler. Et puis et surtout c’est un petit garçon qui me l’a donné, un adorable enfant aux grands yeux noirs qui lui mangent son beau  visage aux joues rebondies. Je regrette maintenant de l’avoir laissé là, ce sera pour la prochaine fois… L’accueil est chaleureux et bon enfant, j’ai particulièrement apprécié la prévenance des 2 jeunes qui m’ont servie, attentifs à tout. Bref, si de prime abord le lieu convient sans doute mieux à une clientèle jeune, l’autre côté de la chaîne que je représente aujourd’hui y trouve sa place, merci Coraline et Xavier pour cela. Les thés, servis en théière, sont très bien infusés et servis dans d’adorables grandes tasses roses, je ne sais pourquoi, j’ai tout de suite pensé à mon amie Yasna, à cause de Barbie peut-être (= message codé…).
Pour digérer tout cela,
je vais jeter un œil 2 maisons plus loin
mais je ne sais trop comment, j’ai été happée par cette petite boutique dans laquelle pour le coup, je suis vraiment à Londres et je n’ai évidemment pas résisté! Mais tout n’est pas pour moi, c’est bientôt Noël…
Un dernier coup d’œil à ces boites de tisane en pensant à ma chère Caro.
Je quitte ce lieu que j’ai aimé, je suis attendue en face du musée Guimet et j’ai horreur d’arriver en retard, je me donne ½ heure pour faire le trajet passer en coup de vent chez ThéÔdor. Sauf que je ne change jamais l’heure de ma montre, je suis donc en avance d’une heure !
Au passage cette fontaine qui n'aurait sans doute pas retenu mon attention...
sans ces plaques, que viennent-elles faire ici?
Cela va donc me permettre de passer un certain temps dans cette crèmerie si spéciale qui a changé de décor depuis mon dernier passage. Dès l’entrée, on ne voit qu’elles ! Les boîtes bleues, ma couleur préférée depuis toujours, occuperont bientôt une place de choix dans mon salon … bleu-thé. Mais surtout, je sais dans quoi les infuser, je l’ai aussi cette belle bleue. De ce côté-ci, le rayon nostalgie avec les boîtes collector et tout en bas de l’étagère, d’autres boîtes semblables à une autre dont je parlerai bientôt…
 Ici, l’univers de l’Insolent parisien, j’en ai la certitude…
Et ici, ces emballages cadeaux, ça sent Noël…
Et Sylvie, toujours aussi souriante, accueillante et professionnelle. Et non ma Puce ce ne sont pas encore des achats compulsifs, c’est pour une autre cliente.
Un dernier regard à ces belles bleues et cette fois c’est bien terminé, je ne reviendrai plus avant l’année prochaine, en principe. Merci Sylvie pour ta gentillesse et BRAVO pour les changements dans la décoration.
Dernière étape de cette journée de découvertes nouvelles, le Shangri-La. Il m’en rappelle immédiatement un autre, celui de Bangkok où j’avais emmené ma filleule pour fêter la fin de ses études, même style de décoration,
 mêmes agencements floraux, il ne manquait que le Chao Praya ! Je me dirige vers la Bauhinia, où j’ai rendez-vous avec David et d’autres passionnés du thé pour partager un afternoon tea.
Sauf que je me demande comment je vais y arriver, je n’ai plus faim…
Encore un rappel de Thaïlande où ces orchidées poussent comme des champignons ou des mauvaises herbes et qui garnissent à profusion tous les hôtels là-bas. Heureusement, il a été convenu que chacun choisit un gâteau et un thé. Je choisis le plus léger, un cheese cake (mais rien à voir avec ceux de New York, ni en taille ni en "lourdeur".
Chacun choisit un thé, j’ai opté pour un thé vert chinois, un Lan Xi que je ne connais pas. Pour la suite, je ne sais pas ce qui s’est passé, les photos sont floues. Mais l’ambiance y était. Merci à David et à Sabine de m’avoir permis de rencontrer ces autres tea-lovers parmi lesquels Claire, eh oui, elle est partout… Je devais aller au concert ce soir avec mon amie, mais son état ne le lui permet pas, je vais donc regagner mon hôtel, heureuse mais fatiguée par cette nouvelle journée.

6 commentaires:

Sabine a dit…

Je te suis pas à pas dans ton périple parisien. Tel Le Petit Poucet, tu laisses des galets gourmands. Ils pétillent, tes commentaires, qui rendent compte de la richesse des personnes rencontrées, mais n'épargnent personne pour autant. Le sud t'attend pour des dégustations de Pu Er et de trouvailles vietnamiennes. De jolies adresses commencent à fleurir par ici. Des biz sous le soleil à la nomade...

David Gilchrist a dit…

Bonjour Francine, c'était un plaisir de te voir hier au Shangri-La, de partager encore un bon moment convivial autour du thé. Ton énergie pour aller dans tous les bons endroits de Paris est remarquable.

J'ai devant moi une tasse de Darjeeling Tumsong First Flush... ce thé est délicieux, un des meilleurs Darjeeling que j'ai dégusté depuis un moment, avec des belles feuilles vertes et des jolis arômes de noisette, sans astringence... un Darjeeling comme je les aime. Merci beaucoup pour ta générosi-thé ! A bientôt, David.

Francine a dit…

@ Sabine: quel bonheur de te lire et de "voir" que tes projets se développent. J'ai hâte de venir découvrir cela, surtout sous le soleil!

@ David: j'ai moi aussi été très contente de te revoir et d'échanger sur notre passion commune. Je suis aussi ravie que le Tumsong te plaise, mais je ne suis pas étonnée. Je te conseille égalemnt de tester le Lingia et d'aller sur le site ThéÔdor pour lire leurs belles description pleines de poésie. A bientôt!

Sabine a dit…

Francine, je t'invite en toute amitié à venir déguster avec moi toutes les découvertes de thé dans ma région. Des adresses adorables d'amis rencontrés autour d'une tasse de thé. Je cherche tout comme toi des endroits accueillants, gourmands, passionnés, honnêtes, où je me sens bien au final. Cela me fera très plaisir de partager avec toi ces ambiances. Viens prendre une dose de lumière, ici, on se baigne encore. Les beaux jours en hiver, le thé se prend au bord de la mer.

Francine a dit…

@ Sabine: tu ne peux savoir à quel point cette invitation me touche! Si j'étais seule, je partirais demain, mais je n'ose plus m'éloigner trop de la maison, il faut que je puisse revenir le jour même si c'est nécessaire. Mais tu penses bien que dès que ce sera possible, je me manifesterai; Ceci dit, tu es la bienvenue ici pour un périple théiné à travers ce petit pays qui fait son possible... au niveau du thé en tous cas...

Anonyme a dit…

Bonjour je suis "victor cocktails" sur facebook. Je viens d'obtenir le titre de Champion du monde de cocktail et je travaille actuellement sur la création de cocktails à base de thés & tisanes. J'aimerais échanger avec vous.
Merci