mardi 27 novembre 2012

Préparation à l'hiver...

Je me suis mise en mode pré-hivernation ce matin, avec un séjour prolongé sous ma couette. Le manque de lumière affecte mes neurones qui fonctionnent du coup au ralenti. Mais pas mon désir, comme un vrai besoin élémentaire, le thé, dois-je le préciser... Je veux essayer à nouveau de comprendre ce qui s’est passé avec le Honyama Sakurakaori de Yasu Kakegawa.
  La première fois, et comme chaque fois que je découvre un nouveau thé, je suis à la lettre les indications fournies. Comme cela ne m’avait pas donné ce que j’attendais, je change un des paramètres, ce sera 70° pour l’eau et j’ajoute une petite cuillère de feuilles.
  L’infusion, toujours aussi pâle, a une saveur légèrement plus prononcée, mais n’a toujours pas celle à laquelle je m’attendais.
 Je l’infuse à nouveau en augmentant la température (80°) et en diminuant très fort le temps d’infusion : 30 secondes. Et pour le laisser refroidir un peu, je parcours à nouveau ces Chants de thé.
 "L’homme est au cœur du thé, le thé rallume les couleurs dans le cœur de l’homme". Décidément, ce recueil me fait vibrer. Le thé par contre ne rallume rien du tout, c’est vrai qu’il a plus de goût, mais son parfum est celui des piscines d’antan, celui du chlore, il me fait penser aussi à du bain douche...
 Je laisse un moment ce breuvage disons... atypique pour admirer ce ciel qui a viré du gris uniforme au bleu et blanc qui donne envie de sourire… Qui a dit que le bleu était une couleur froide ?
 
Place maintenant à ce fabuleux Ali Shan d’automne dont il ne me reste qu’un fond de boîte.
Première infusion, des notes de fruits compotés mélisés et de beurre.
 Ces feuilles, jusqu’ici racrapotées sur elles-mêmes,
 commencent à s’épanouir. "Dans mon corps frêle est confinée ssion de s'épanouir"...
grâce à la mère du thé. "Soudain tu arrives"...
Superbe rencontre, comme un coup de foudre 
Beau mariage, harmonie, complicité…
 Je les laisse un moment pour aller m’aérer et au passage assister au déclin d’un astre qui a peu brillé aujourd’hui.
Les feuilles, déjà bien épanouies, en redemandent.
 Les infusions se suivent, la liqueur devient plus boisée à présent. "Mon parcours est ravivé de sens baigné de plénitude et d’allégresse".
 Beaucoup d’émotion encore en admirant ces belles. "Un univers est né sous nos mains, nous défions le Destin. Je les rends maintenant à la terre où un autre destin les attend. Le mien est de continuer à vivre ces moments hors du temps et à partager ma passion...

4 commentaires:

Yakimono a dit…

Un grand MERCI pour toutes ces informations

María del Sur a dit…

Beau billet Francine, j'espère que vous allez bien.

fabienne a dit…

je gouterais bien ALI SHAN biz

Francine a dit…

@ Yakimono: merci à toi d'être passée

@ Maria: si ce n'est que je suis frigorifiée, cela va bien en partie grâce aux rayons de soleil que tu m'envoies, continue! Merci, bonne fin de journée, biz

@ Fabienne: ce sera pour bientôt, si je compte bien... Bonne soirée, biz