jeudi 9 mai 2013

Préparation de l'atelier sur les Pu Er

Hier soir, un violent orage et une pluie battante se sont abattu dans la région. Je n’ai pas résisté, je suis sortie dans le jardin, j’avais l’impression que les plantes et les arbres en avaient besoin.
Ce matin, la nature est flamboyante, le vert tendre contraste avec le vert sombre des sapins 
sous le soleil de mai.  
Hier, en voyant les mugs sur une des étagères, chez Cha-Hû-Thé
une m’a fait de l’œil, je me suis alors rappelé qu’une alcôve était vide dans mon salon.
Elle ne l’est plus maintenant ! 
Je vais maintenant préparer l’atelier Pu Er du 19 prochain, je commence par ce Pu Er en vrac griffé Magie du Thé.
Les feuilles sèches dégagent un parfum très typique, . Je l’infuse en théière Yixing d'un ½ litre.
L’infusion assez foncée me donne des frissons, les saveurs sont à la fois terreuses après la pluie, c’est ce que j’ai senti hier soir au jardin ! Deux infusions dans cette grande théière, comme on le servira le 19 mais je n’en dis pas plus…
Je fais une incursion expresse à Paris lundi et mardi, pas d’expo donc et le plus difficile sera de choisir mes incontournables, j’ai encore le temps !  
Samedi, toujours chez Cha-Hû-Thé, j’ai craqué pour ce bel objet.
Il me servira de support pour ce chasen qui contient ce Matcha, mon apéritif. Et j’ai une pensée spéciale pour ma chère Maria (= message codé).
 Cet après-midi un superbe ciel bleu et blanc, du soleil mais un petit vent frisquet m’empêche de m’installer sur la terrasse, je continuerai donc mon "travail" dans mon salon bleu-thé.
 
Deuxième Pu Er, une galette de Shu Cha griffée Terre de Chine.
Parfum de terre et de "grenier ".
La galette est très facile à "couper ".
 
9 g en théière de 500ml, un rinçage. La première infusion d’une minute donne une liqueur acajou et des saveurs de sous-bois, je crois y discerner des notes de champignon.
Deuxième infusion : la liqueur est légèrement plus claire mais les saveurs sont les mêmes, très douces avec un arrière-goût sucré.
Je suis pratiquement certaine qu’une 3e infusion est possible ; en effet, aucune agressivité, aucune astringence, cette petite galette a tout d’une grande…
J’ai envie de lire, je continue donc à savourer ce nectar en mug. Et je me replonge dans ce dictionnaire du dialecte bruxellois qui m’avait aidée à patienter en attendant le train hier. Mais cette fois je me suis ennuyée, j’ai lu quelques pages sans enthousiasme, je l’ai très vite refermé.
Les feuilles infusées n’ont sans doute pas encore tout donné mais je n’ai vraiment plus soif, ce sera pour demain ou samedi. Encore une belle journée, ou quand travail et plaisir ne font qu’un… Mespensées s'envolent maintenant vers Mexico oùse déroule un évènement qui me donne envie de revoir ce pays...

2 commentaires:

Lune a dit…

Voilà un des thés qui m'intéresse le plus. Je ne suis pas certaine de le déguster dans les règles de l'art. J'aime l'image de "vieux grenier". (n'y a-t-il pas un deuxième atelier?)

Francine a dit…

J'ai 2 solutions pour toi parce que les Pu Er sont aussi des thés aux multiples facettes: soit tu es libre le 19 et tu assistes à l'atelier à Andenne (mais il faut s'assurer qu'il reste des places); soit tu franchis la frontière linguistique et tu viens découvrir mes trésors, ce sera plus intime et plus personnalisé. Tu pourras également consulter le dictionnaire. Bonne fin de journée, bons thés, biz