mercredi 15 mai 2013

Passage éclair à Paris, que du bonheur (évidemment) !

Tout d'abord, mon premier merci à mon amie Yasna, d'abord pour les moments magiques passés ensemble hier dans la capitale: le brunch au Méridien n'était pas mal mais très fade à côté de nos échanges! Et ce matin, le cauchemar des embouteillages a heureusement été atténué par ta compagnie, je te revaudrai cela! Mon deuxième merci va à Marc, mon chauffeur, qui m'a amenée tambour battant vers Neuilly-Plaisance. Petit hôtel très simple mais accueil charmant! Première surprise, pas trace de ma réservation... Je passe sur l’arnaque Booking qui va avoir de mes nouvelles. Heureusement il y a encore des chambres, mais quand je pénètre dans celle qui m’est attribuée, je suis "accueillie" par des odeurs de cigarette et d‘autres encore plus désagréables, de plus elle n’était pas prête.
 Je redescends et sans problème, j’en reçois une autre… de 3 lits ! Tout est bien qui finit bien. J’ai un programme chargé, je m’installe dans le RER A, direction Châtelet à 5 stations d’ici mais dès la 2e, le train s’arrête et un message nous signale que "nous ne sommes pas en mesure de continuer à cause d’une bagarre dans ce RER", hallucinant. L’arrêt a duré un bon moment, j’ai eu tout le temps de penser à un autre RER, celui qui aurait dû être terminé en 2012 puis reporté à 2015 et dès à présent, on nous a annoncé qu’il ne serait sans doute (comprenez certainement) pas avant 2020, c’est ça les travaux publics en Belgique ! Après avoir entendu un 2e message disant que "la bagarre est toujours en cours", le RER est reparti. Il fait beau à Paris, pas une goutte de pluie.
J’avais réservé une table à l’Essence du Thé, je suis en retard, j’espère que ce sera encore possible, je salive déjà en pensant au bento que je vais déguster. Toujours le même accueil souriant mais pas de bento au menu. La prochaine fois, je réserverai ce menu, merci Katrin de me l’avoir suggéré.
Je me rabats sur du poulet au curry et du riz aromatisé au Chaï.
Comme dessert, les 2 petites gâteries habituelles et un flan au chaï, délicieux. Cela m'a donné l'idée d'en refaire, mais avec du lait de soja. 
 Je suis installée juste en face du bar à thé, et tout en savourant mes plats, je me dis que je pourrais peut-être en installer un à la maison, il n’y a pas d’endroit vraiment réservé au thé au rez-de-chaussée…
 En sortant, mon regard est attiré par cette belle affiche, je n’aurai pas le temps d’y aller cette fois-ci mais la collectionneuse que je suis a trouvé de quoi se consoler,
 Ce thé créé pour l’occasion, j’ai hâte d’y goûter. Deuxième incontournable, La Crèmerie. En descendant du métro à Trocadéro, je suis entourée d’une meute précédée de hurlements, je n’aime pas cela.
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve ce lieu magique que je fréquente depuis 10 ans maintenant, beaucoup de beaux souvenirs et d’émotion…
Et Sylvie, toujours aussi accueillante, me prépare de quoi ne pas être venue à Paris pour rien !
J’ai même retrouvé 2 boîtes collector qui abritent maintenant un thé de Yame et un thé de Kyushu, affaire à suivre. Malgré mon bonheur de parler avec elle, je ne suis pas restée aussi longtemps que prévu, Sylvie m’a dit qu’il y a un rassemblement des fans du PSG et qu’il y a un risque de fermeture du métro. En y arrivant, ce n’est plus une meute mais une horde qui déferle sur cette esplanade, j’ai peur des foules malgré une impressionnante présence policière. Mais pourquoi n’ont-ils pas organisé cela dans leur stade ?
Me voilà à présent chez Terre de Chine, encore un lieu cher à mon cœur. Je suis accueillie par Qi angwei qui me propose de découvrir un Long Jing primeur.
Comme chaque fois, j’admire ses gestes harmonieux et je bois ses paroles avant de savourer les feuilles.
Déjà les feuilles sèches dégageaint un parfum subtil très végétal, les feuilles après une seule infusion le potentialisent.
Et en bouche, c’est une explosion de saveurs printanières, celles des légumes primeurs. Avec en arrière-goût des notes beurrées, un vrai nectar.
Et mes premières émotions gustatives, intenses vraiment.
Le bonheur gourmand
s’étend sur les 4 infusions,
et se prolongera dans mon salon bleu-thé, de belles rétrolfactions en perspectives.
 Je lui parle aussi de l’atelier de dimanche prochain sur les Pu Er dont 3 viennent d’ici et elle me donne encore de précieuses informations. Je n’ai pas vu le temps passer, il est passé l’heure de la fermeture. Je repars avec mes trésors mais je ne vais pas très loin.
En effet, avant de partir à la Mecque, j’ai épluché la 2e édition de Paris tea-time.
J’y ai repéré le Quincampe dans la même rue, au 78. Dès l’entrée le lieu m’a plu : une lumière tamisée renforce l’atmosphère de cette très vieille maison qui a une histoire.
 Je m’installe d’abord dans cette première pièce, je compte souper ici, la carte est variée en plats froids comme en plats chauds.
Quand le propriétaire des lieux vient prendre ma commande, je lui dis le plaisir de découvrir ce lieu grâce à mon guide particulier.
Il me dit alors que je n’avais encore rien vu et m’emmène dans la pièce du fond.
Et là, le bonheur, une ambiance chaleureuse, très cosy avec l’envie de s’enfoncer dans un canapé pour lire ou rêver. Je ne sais où poser les yeux, tout m'attire.
Ah si ces poutres pouvaient parler, elles me raconteraient l’histoire de cette maison, les petits et grands bonheurs des personnages qui y ont vécu, les tristesses aussi – peu j’espère - dont j’ai l’impression de sentir la présence… J’imagine bien Agatha Christie écrire un de ces romans dont elle a le secret. Beaucoup d'objets m'emmènent aussi en Afrique du nord.
Je dois redescendre sur terre, Sacha vient de m’apporter la Quincampoise, si colorée qui promet. En effet, une explosion de saveurs, un plat très équilibré et gouteux. Très copieux aussi pas possible à achever si je veux prendre un dessert.
J’ai choisi le cheese cake, ce fut difficile tellement il y avait de choix : l’auteure du livre parle d’une "orgie sucrée" et c’est peu de le dire !
Malgré ma gourmandise naturelle, je ne peux achever, un thé à la menthe me fera le plus grand bien. Je quitte très difficilement ce lieu, tout m’a enchantée, le lieu, l’accueil, la disponibilité et la gentillesse de Sacha. C’est clair que j’y reviendrai, 2 incontournables dans une même rue… unique à Paris pour le moment. Et dont les horaires permettent de passer de l'un à l'autre: Terre de Chine ferme à 19 heures, le Quincampe est ouvert jusqu’à /+- 22h30 tous les jours sauf le dimanche !
C’est sur un petit nuage que je regagne la banlieue où je découvre la vue de ma chambre, le RER est à 150 mètres mais je ne l’entends pas, j’admire ce marronnier en fleurs dans la pénombre, quand je voyage, j’aime arriver le soir et attendre le lendemain pour découvrir mon environnement.
 Voilà ce que je découvre à mon réveil, je suis impressionnée par le calme du lieu, une nouvelle journée très remplie m’attend.
 Mais je n’en parlerai pas… je veux illustrer mes propos et je n’ai qu’une photo pour en parler… Et je n’aurais pas dû voir ce spectacle, c’est en découvrant cela, une parmi bien d'autres! que je me suis rendue compte que je ne devais pas être là à cette heure-là mais bien l’après-midi, j’ai bien rendez-vous à LA Crèmerie mais l’après-midi. Je reprends le métro mais j’ai dû mal refermer l’appareil, quand j’ai voulu le reprendre, la batterie était plate. Mais je retournerai à Paris en juin, je parlerai alors de mes découvertes ! J’ai commencé la journée par une distraction, je la finirai de même… J’avais rendez-vous avec mes amis à la Porte de la Chapelle vers 18h15, et cette fois je ne me suis pas trompée de métro mais de sens ! Moralité, ils m’ont attendue ½ heure… Et ils ne m’en ont pas voulu, ils m’ont même invitée à souper avant de me ramener ! Il était presque aujourd’hui quand je suis arrivée, assez épuisée mais si heureuse !
Et ce matin, je découvre avec émotion les azalées dont les premières sont en fleurs. Je vois aussi que Cupidon n’est pas seul…
C’est mon mari qui, quand il ne pleut pas, fait le tour de son domaine, de plus en plus beau après cet hiver interminable, je n’aurai sans doute pas l’occasion de faire pareil aujourd’hui, j’ai beauc oup de choses à faire, en particulier peaufiner l’atelier sur les Pu Er de dimanche prochain. Je replonge dans le quotidien bien sûr mais tellement nourrie par ce voyage éclair et les rencontres, une en particulier, que du bonheur !  

7 commentaires:

Daniel a dit…

ça à l'air délicieux tout ça ! Surtout avec le thé à la menthe après le dessert !

Lune a dit…

Saveurs et atmosphères, tout un monde qui s'élève jusqu'à nous à travers ces moments partagés.
N.B - pr l'atelier du 19, je ne suis pas là ce w-e.
Quel jardin magnifique! ici aussi tout s'éveille et est plein de tendresse (il ne manque qu'un soleil un peu plus permanent...)
Bonne soirée

Mab a dit…

Que de beaux souvenirs... malgré les émeutes trocadériennes!:-)
Hum...! le bon thé Long Jing primeur, il a l'air tout à fait délicieux... J'en ai dégusté un chez NeoT mardi dernier ;-), un régal accompagné d'un très bel accueil ;-)!!!
Bonne préparation d'atelier parfumé de Pu'erh!

Francine a dit…

@ Daniel: et cela n'a pas que l'air!...

@ Lune: merci Lune, je l'aime ce monde et j'essaie de partager cette dévorante passion! Pour le Pu Er, il reste le plan B quand tu le souhaites

@ Mab: je n'ai connu que les prémisses et cela m'a amplement suffi! C'est vrai que ce Long Jing donnait des frissons. Contente de savoir que tu as aimé NeoT, on s'y retrouvera peut-être un jour, là ou ailleurs!
L’atelier est fin prêt, il faut dire que la famille de thé a été bien choisie, c'est un thé d'hiver pour moi... Et dire que j'avais peur qu'il ne fasse trop chaud.

Bonne soirée à vous trois, bons thés!

Anonyme a dit…

Contente de vous lire et vous savoir bien rentrée, j'étais perdue dans vos anciens billets pour les ateliers,Une vraie mine d'infos! Merci Francine. Abrazo del sur

Françoise a dit…

J'ai du retard pour commenter ce billet! Je vais aussi de temps en temps à Paris et j'espère que l'on pourra un jour y prendre le thé ensemble.
J'ai aussi récemment passé une semaine dans le Cotentin, magnifique région, tu connais? et tenais à te signaler un très sympathique salon de thé à Granville : "Picorette" (22 rue St Sauveur, www.picorette.fr ), tout est réussi : accueil, décor , carte des thés Théodor et pâtisseries faites par un vrai chef. A suivre... et merci pour tous ces articles

Francine a dit…

@ Maria: Merci pour ton commentaire chère Maria, je souhaite que tu puisses à ton tour mettre sur pied ces ateliers, ce sont des moments de partages uniques. Abrazo du nord où l'automne s'est installé...

@ Françoise: merci pour ton message: je serais en effet RAVIE de te rencontrer à Paris, si tout va bien, j'y retourne du 20 au 22. Quant à Picorette, je rêve d'y aller, mais quand?

Bonne fin de journée à toutes les deux, bons thés!