samedi 18 octobre 2014

Un merveilleux samedi d'été

J'ai une journée très chargée aujourd'hui.
Sera-t-elle bleue et rose comme ce ciel magnifique ?
Je ferai tout pour, mais tout ne dépend pas de moi... D'abord Braine-l'Alleud et la rencontre avec deux ados qui se battent pour retrouver le goût de vivre dans ce monde des adultes dont certains ont brisé leur enfance... Émue et impressionnée par leur combat malgré les rechutes, de moins en moins fréquentes.
Passage par Waterloo et prise de bec avec 2 sans-gêne venus se parquer juste à côté de moi sur cette place-là. Je leur ai demandé s'ils avaient vu ce panneau, réponse oui et alors ? Vous n'êtes donc pas analphabètes, vous devez donc changer de place, réponse : ta G... la vieille, cette pancarte c'est de la discrimination ! Alors la vieille s'est énervée, a demandé à une dame qui assistait à la scène le n° de la police qu'elle a cherché dans son smartphone, j'ai alors sorti son GSM pour les appeler. J'ai eu droit à un "salope" mais ils ont déguerpi ! Nous avons continué à papoter un peu avec cette jeune dame qui m'a mise en garde contre un éventuel mauvais coup de ces jeunes. Ça arrivera peut-être un jour mais c'est plus fort que moi, je ne supporte pas d'assister à ce genre d'incivilité sans réagir. Même si cela m'a énervée au point de reprendre ma voiture alors que je devais aller chez Cha-Hû-Thé... Direction donc Séquoia avec un liste des courses kilométrique.
Ceci n'était pas prévu mais dès lundi, je serai à nouveau au régime mou et tiède.
J'espère que cela me plaira...
Retour à la maison, un grand ciel bleu
et une température estivale ! Je vais passer beaucoup de temps en cuisine, je me prépare donc un thé infusé à froid.
Je commence par ces boulettes de tapioca au thé Matcha qui paraît simplissime à réaliser. Trois ingrédients seulement : 100g de tapioca, 2 CS de sucre blond (j'ai pris du sucre de canne blanc), 2 CC rases de Matcha. Après avoir rincé 3 fois le tapioca à l'eau tiède pour ne pas le faire fondre, l'égoutter 20 minutes.
Transvaser dans un saladier, ajouter le sucre et le thé et pétrir énergiquement afin de bien amalgamer le tout pour obtenir une pâte souple et homogène, ce que j'ai fait...
Avec les mains humides, prélever des petites cuillerées du mélanger et façonner des boules de la taille d'une noix. Je savais déjà que j'avais les mains vertes au figuré, je les ai maintenant au propre du genre Hulk ! Faire bouillir une grande quantité d'eau puis baisser le feu jusqu'à frémissements et y plonger les boulettes de tapioca.
Quand elles remontent à la surface, les cuire encore 5 minutes. Ce que j'aperçois dans la casserole m'inquiète, le tapioca remonte bien à la surface mais déstructuré, je crains pour la suite.
Et effectivement, seule un mini boulette est restée entière !
C'est la première fois que je fais bouillir du Matcha et même si la couleur fonce terriblement, les parfums font frémir mes narines. Je décide donc d'improviser et d'ajouter de l'agar-agar, on ne sait jamais...
Puis je transvase cette mixture dans des ramequins et le reste dans le plat de départ, je ne sais trop ce que cela va donner mais je ne comprends pas ce qui a loupé, j'ai suivi (pour une fois) la recette à la lettre.
Je suis un peu énervée, je monte donc sur ma terrasse d'où j'admire les zinnias en fin de vie, je les laisserai jusqu'à ce que la dernière fleur se fane, ils ont illuminé notre été.
Le thé (un Daehsan nokcha griffé ThéÔdor) est prêt, ainsi que mes lectures, je dois éventuellement prévoir un plan B pour le dessert de demain...
Non elles ne périront pas, une fois séchées elles embelliront mes rêves.
La mixture a bien pris, je veux la goûter malgré une couleur olive foncée peu engageante.
Bonne surprise au niveau de la saveur acidulée et légèrement amère MAIS je déteste la structure, c'est définitivement raté, je demanderai demain à Sarah si elle comprend ce qui s'est passé. Je ne m'en fais pas trop, j'ai un plan B, je m'installe donc dans le transat avec mes gazettes non encore ouvertes. Mais ce qui devait arriver arriva, bercée par la douceur de cet Astre généreux, je me suis endormie, il faut dire que j'ai du sommeil en retard à cause de l'arracheuse de dents qui ne m'a pas menti, "cela risque d'être douloureux", c'est fini pour le moment heureusement mais de lundi à mercredi, elle remet le couvert... Heureusement la fin de semaine promet d'être en superlatif et ce, dès jeudi soir ! Je quitte la terrasse-farniente pour l'autre, j'ai encore des tas de choses à préparer et je ne suis pas à l'avance.  
A commencer par les zakouskis de l'apéritif.
Avant cela, préparation des contenants.
Pendant qu'ils cuisent, préparation des betteraves-amande, il n'y a pas plus simple : 4 betteraves cuites, 3 CS de purée d'amande blanche, 2 CS de jus de citron frais, sel. J'y ai rajouté du Thé Madame de ThéÔdor broyé pour lui donner un petit goût fumé.
Couper les betteraves en dés,
Ajouter les autres ingrédients, mixer pour obtenir une crème onctueuse et conserver au frais.
Les zakouskis sont cuits, il me restera à les remplir demain mais je peux déjà dire que c'est déjà extra mais après la nuit, les poussières de Madame lui donneront en plus un petit goût fumé.
Les rillettes aux deux haricots à présent, ils demandent plus d'ingrédients : 1 petit oignon, 2 gousses d'ail, 2 CS d'huile d'olive (j'ai employé cette au thé vert griffé George Cannon), 2 feuilles de laurier, 225 g de haricots blancs et 225 g de haricots rouges cuits, 1 CC de moutarde, 3 CS de miso d'orge, 2 CS de ciboulette ciselée.
Éplucher et émincer l'oignon et l'ail,
les faire dorer pendant 5 minutes dans 1 CS d'huile avec les 2 feuilles de laurier.
Rajouter 1 CS d'huile et les 2 sortes de haricots, les faire cuire pendant 1 minute.
Enlever les feuilles de laurier, mettre dans un bol mixeur en ajoutant la moutarde et le miso d'orge, mixer grossièrement et réserver au frais. Ça aussi, c'est plus que bon !
Le temps de remplir le lave-vaisselle, de jeter un dernier regard sur les pois chiches qui baignent dans l'eau depuis ce midi qui ont déjà bien enflé mais qui doivent encore y rester toute la nuit, je rends mon tablier pour ce soir, même si je suis loin d'avoir terminé, je continuerai demain, j'ai envie d'écouter de la musique en sirotant je ne sais quoi encore... J'espère que demain il fera aussi beau qu'aujourd'hui, cela nous permettra de manger dehors, un 19 octobre, ce n'est pas mal j'en redemande !

Aucun commentaire: