lundi 2 février 2015

La chandeleur en horaire décalé...

La pleine lune ne doit pas être très loin... j'ai passé une nuit blanche très remplie, pendant 5 heures, je me suis imprégnée de la voix chaude de la Callas puis de Kathleen Ferrier en savourant des tasses et des tasses de cette boisson mythique, mais je n'ai pas aperçu l'Astre de la nuit... J'ai ensuite fait infuser 2 cuillères à soupe de Sans complexe à froid dans en demi-litre de lait de soja, c'est la Chandeleur aujourd'hui. Puis je suis remontée et me suis endormie, il était 7 heures... J'ai été réveillée en sursaut à 11h30 par un mari paniqué de ne pas encore m'avoir vue, l'aterrissage fut très dur,
j'étais à ... Essaouira. Il avait très faim, j'ai donc préparé le repas sans passer par mon cocon. Puis j'ai filtré le lait de soja et j'ai préparé la pâte que je laisse reposer.
Revenue dans mon salon bleu-thé, le ciel bleu et la lumière m'ont rappelé mon beau rêve, alors j'ai voulu le prolonger :
On va se revoir griffé ThéÔdor dans cette superbe théière, cadeau de ma chère Anne-Marie pour mon anniversaire.
Pour compléter le tableau, du sable des Seychelles et la musique de là-bas, je n'ai pas de musique du Maghreb en CD.
Tout était prêt pour replonger dans ce beau rêve
et en savourant ce nectar, j'ai entendu le bruit de l'Océan et le cri des mouettes... Je dois y retourner, je le sens ou alors en Algérie surtout depuis hier mais y suis-je vraiment prête... Et je me replonge avec délice dans ce livre lui aussi lumineux. Il est temps d'aller manier la poêle, bien de préférence.
Et voilà le travail, j'ai préparé un sirop de citron au Sans complexe et dans la tasse le thé assorti, mon mari a préféré les manger en bas comme dessert sans boisson. Pendant ma folle nuit, j'ai recherché comment se passe le jour de la Chandeleur sous d'autres latitudes, je me demande si la marmotte est sortie de son terrier et surtout ce qu'elle a décidé !... "Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires". Par contre, j'ai trouvé quelques proverbes entre autres : "À la Chandeleur, le jour croît de deux heures", si cela pouvait être vrai...Et aussi "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur", je préfère nettement cette version-ci que celle d'hier parce qu'aujourd'hui, c'est grand soleil comme la forme de la crêpe ! J'aurais voulu y glisser une boule de glece mais je n'ai plus de Sans complexe.
Je me régale en pensant à ma chère Fabienne qui m'a offert cette superbe rose de Noël blanche, plus exactement une poinsettia comme me dit chaque fois ma copine Anne-Marie (et toc ma chère)... D'habitude je les reçois en rouge mais je n'aime pas trop cette couleur, par contre cette blanche, ou plutôt crème, je voudrais la garder, il faut que je me renseigne pour savoir comment faire. En attendant je la soigne en lui faisant écouter de la musique ou en lui parlant.
Après le souper, je passe à un autre genre de lecture, cette relique m'est arrivée lundi passé mais vu mon état, je n'y ai pas encore touché. Par contre j'ai lu la "note d'un lecteur" qui l'accompagnait : extrait : "(...) pour l'histoire, la mémoire, tes archives, un peu pour ta culture qui en a bien besoin, pour ralentir ta sénilité avancée. Mais aussi pour Noël, Pâques, le Ramadan, Hanouka et le jour de l'an, voilà un gros cadeau à 3 Euros (...)". Que ce généreux donateur soit assuré de ma reconnaissance ... limitée !
 Mon thé de lecture ne pouvait être que Scandale griffé ThéÔdor, création d'un autre insolent. Je n'ai pas tout lu mais définitivement, je ne suis pas Charlie-Hebdo, trop vulgaire à mon goût et en cela il n'a pas changé, c'est un peu court, bien d'autres réflexionx me viennent encore à l'esprit mais j'en parlerai plus tard. Ce soir je pense seulement à Pan feu un journal satirique belge de ma jeunesse que j'achetais en cachette, ce n'était pas le genre de la maison. Il parlait de politique belge, il y avait aussi des caricatures. Il était certes très impertinent mais pas vulgaire, ah Léopoldine et soeur Thérèse pourquoi avez-vous disparu ? Par contre je reste Charlie si cela signifie être contre la barbarie et défendre la liberté de parole, j'y reviendrai. Ce soir, la lune ne s'est pas montrée ; le ciel pourtant lumineux cette journée est maitenant très couvert. J'ai adoré cette journée spéciale, merci la vie, la vraie ! Dans deux jours, reviendra ma Mimi avant d'aller rejoindre les USA, j'ai hâte de la revoir et de l'entendre parler sur son fabuleux périple asiatique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Chandeleur et la marmotte seraient reliées http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/2-fevrier--le-grand-folklore-du-jour-de-la-marmotte/44635/
Ici, aujourd'hui, pas une marmotte n'aurait voulu mettre le nez dehors, surtout pour nous dire ce qu'on sait: on en a encore pour deux mois d'hiver! Minimum! Dire que tu vois des crocus! K

Francine a dit…

@ Kris: merci pour ces infos complémentaires... Encore 2 mois, ma pauvre, heureusement tu as les magnifiques puzzles (entre autres) pour t'occuper. Et aujourd'hui, les crocus sont enfouis sous la neige! Bonne fin de journée, bons thés bien chauds!