mercredi 17 juin 2015

Quand le jardinage n'est pas sans danger...


Depuis lundi j'alterne jardinage et consommation de ma drogue. D'habitude mon dos ne me dit pas merci mais hier ce n'est pas lui qui est en cause. 
Un magnifique ciel bleu que traverse un grand oiseau, pareil à celui qui ramènera Mimi au pays, j'ai hâte ! 
Il ne fait pas encore très chaud, j'ai donc choisi un
Jungpana griffé ThéÔdor et acheté chez Cha-Hû-Thé, non je n'ai pas cédé, c'est un cadeau de mon mari :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/04/j-comme-jungpana-douce-jeune-fille-et.html.
Haendel accompagnera ma dégustation solitaire. En effet, il y a quelques jours j'ai voulu partager ce beau cadeau avec mon généreux donateur mais cette
Douce jeune fille ne lui a pas plu et il l'a exprimé d'une manière qui m'a fait sauter au plafond (au figuré) : "comment peux-tu boire cela sans sucre ?".
Je me suis consolée en me disant que comme cela, je ne devrais plus partager. Il y avait longtemps que je n'avais plus écouté les concertos pour orgue de Haendel, j'aime cette musique enjouée mais à la moitié du CD, elle m'a énervée, je ne sais trop pourquoi, ou plutôt si, je ne supporte plus de voir l'emballage du fauteuil, non seulement le tissu n'est plus propre mais en plus il se déchire et cela m'empêche de me concentrer... 
Un regard sur cette jolie pivoine qui ne suffira malheureusement pas à m'apaiser
et je passe à l'acte ! Le jardin m'appelle maintenant, je ne savais pas que j'aurais dû ne pas quitter mon cocon. Après le désherbage et un tour dans le sous-bois, je me suis étendue sur la pelouse pour lire mes magazines, quelques fourmis m'ont rendu visite mais je n'y ai pas fait attention. Sauf que petit à petit ma main gauche a gonflé accompagné de fortes démangeaisons à tel point que mon mari m'a suggéré de retirer mon alliance et "si cela continue il faudrait aller voir un médecin" d'autant que j'avais un peu de fièvre, comment de si petites bestioles peuvent provoquer des effets pareils. Mais il me faut beaucoup plus que cela pour m'inquiéter d'autant que j'avais un programme très spécial à voir ce mardi soir, l'Algérie vue du ciel. Un pays merveilleux qui est resté à jamais gravé dans mon cœur, je me suis revue plus de 40 ans en arrière, les émotions fortes m'ont envahie, à part l'Oranais, le Hoggar et Tamanrasset, j'ai parcouru tous les autres endroits dont ce reportage a parlé, en compagnie de mon premier amour, dont l'érudition m'a éblouie, mathématicien, philosophe, il parlait grec et latin, lisait saint Augustin dans le texte et il m'a fait aimer ce pays dont je ne soupçonnais pas ni la beauté sauvage ni la richesse de sa culture. Il est mort beaucoup trop tôt d'une leucémie foudroyante mais a imprimé en moi à jamais un Amour indicible de son pays que j'aimerais tant revoir avant de rejoindre les étoiles... 
Ce matin, il fait doux malgré un ciel un peu gris, 
mon premier rituel est de couper les fleurs fanées, je suis impressionnée, pour une coupée, il y en a au moins trois qui fleurissent ! 
Par contre si j'admire leur vigueur les limaces elles aiment leur saveur ! A tel point que j'ai dû me résoudre à employer un produit non bio pour leur faire un sort, le bio n'en venait pas à bout... Puis je suis allée chez le pharmacien pour montrer ma main et là j'ai appris que ce gonflement n'était pas l'œuvre des fourmis mais d'une toute petite araignée qui fait des trous caractéristiques dans la peau. J'ai failli me sentir mal quand il m'a dit cela, j'ai la phobie de ces bêtes que je trouve immondes, ce sont les seuls insectes que je tue ! Ma main tartinée d'une pommade ad hoc, j'ai besoin de retrouver ma sérénité, pour cela un seul lieu : mon salon bleu-thé et mes rituels
après avoir composé un bouquet qui m'aidera à la retrouver. Et la musique qui me remettra sur la Voie... 
Je continue à vider mes boîtes, et en ouvrant le sachet de
Lu Shan Yun Wu griffé Terre de Chine, une agréable odeur de foin s'en échappe, il était destiné à être grillées dans le caquelon japonais griffé Tamayura mais j'ai envie de voir ce que ces vénérables ont encore à donner, leur parfum semble prometteur. 
Dès que l'eau les arrose, elles se réveillent mais ne dansent pas, l'âge sans doute, elles sont de 2012 ! Je me rappelle encore du jour où je l'ai découvert, il était alors bien plus vert : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/premier-jour-ca-commence-fort.html! La première infusion, qui donne cependant un parfum végétal, est assez fade. 
Mais je persévère et je fais bien, 
le deuxième passage donne une liqueur plus colorée et des notes très prononcées... d'asperges vertes. En même temps que je savoure à petites gorgées ce nectar improbable, je retrouve ma sérénité et mon audace ! 
Enhardie par ce résultat, je tente une troisième infusion, les mêmes saveurs sont encore très présentes auxquelles viennent s'ajouter une légère note d'amertume comme j'aime, je suis ravie de cette expérience insolite, comme quoi l'audace paie parfois en m'offrant des émotions gustatives inattendues, peut-être vais-je donc la renouveler! 
Ces petites taches noires sont des fourmis, il y en a 8 sur l'ensemble du bouquet. 
Je vais les rendre à leur milieu naturel, en infusant cette fois un
Bi Lo Chun n°1 2013 griffé Cha Yuan, destiné également à être grillé rapporté de L'Institut du thé lors d'une de mes derniers week-end, comme cela me manque aussi... Je choisis l'infusion à l'ancienne dans ce bol symbolique inauguré à Hasselt : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/04/le-jour-des-trois-fetes.html.
Malgré leur grand âge, les feuilles ont gardé ce duvet qui rend l'eau un peu trouble mais n'altère en rien la saveur, j'y retrouve ces notes caractéristiques de fleurs.
le parfum de l'encens (naturel) apporte un parfum supplémentaire à ceux qui montent du jardin, les fourmis quant à elles vont y retourner, plus une n'habite leur maison éphémère. 
Une deuxième et une troisième infusion sont tout aussi impressionnantes, les saveurs sont plus complexes et s'intensifient laissant maintenant apparaître des notes plus minérales. Je me sens tout à fait détendue à présent, oublié la mésaventure de ce matin. 
Sans doute n'ont-elles pas encore tout donné mais le devoir m'appelle, c'est l'heure de la préparation du dîner, et cet après-midi je suis absente. 
A présent, direction Braine-l'Alleud dans ce petit coin de Chine qui a pour l'occasion aménagé sa vitrine non sans un humour très... BRITISH, outre les dessins on peut lire entre autres
TEA TIME FIRST et sur une ardoise, Thé du Bicentenaire, le lion de ... BRAINE-L'ALLEUD! J'adore de clin d'œil d'autant que c'est une vérité historique, la butte se trouve en partie sur cette commune. 
Je suis la première arrivée, je commande déjà un
Long Jing de peur d'être en manque. 
Mais je n'ai pas longtemps à attendre, les deux sœurs sont là avec leur grand sourire et un cadeau ! Déjà MERCI les filles, cela m'a beaucoup touchée, je le déballerai non pas demain mais vendredi. Et vu d'où cela vient je ne serai certainement pas déçue ! Chaleureux moments de partage autour de notre drogue, j'ai eu grand plaisir à vous retrouver, vous rayonnez ! La suite a été moins drôle, avant de quitter
Tchang, je lui demande où il y a une pompe à essence, la seule que je connais dans le coin est inaccessible, et la route est déjà barrée pour cause de bicentenaire. D'habitude, je n'attends pas si longtemps avant de refaire le plein mais j'ai été distraite. L'autre n'est pas loin et je connais le chemin sauf que, sur un petit nuage après ces moments magiques, je reprends mon chemin habituel et tombe en panne d'essence ! Je suis rentrée près de 2 heures après ce que j'avais convenu avec mon mari, liquidée, sur les rotules, ou ce qu'il en reste. J'ai toujours été distraite, mais cela va de mal en pis et j'ai bien peur que ce ne soit incurable ! Aussi, je vais poster mon billet et rejoindre les bras de Morphée, je n'aurai pas besoin que le marchand de sable passe...

Aucun commentaire: