vendredi 5 juin 2015

Le mois de juin commence très fort !

Après un mois de mai à tendance automnale, un tout début juin à tendance fin de printemps, hier fut estival et aujourd'hui vraiment tropical !
Il n'est pas encore 9 heures, un beau ciel uniformément bleu
ou presque, au loin, les traces d'un grand oiseau blanc et un peu plus bas, des petites mouches d'orage (annoncé pour ce soir... déjà).
Pas question de rester dans mon cocon sauf pour prendre ce bel écrin.
A l'intérieur ce
Yunnan white tea Moonlight griffé Biochi et avant même d'infuser ces Belles, de beaux souvenirs me reviennent, la découverte de ce lieu authentique en très agréable compagnie: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/12/encore-et-encore.
C'est sur ma terrasse que je m'apprête à déguster ce nectar.
Encore tout endormies dans leur écrin, dès que la caresse de leur mère l'eau les effleure, elles reprennent vie en dégageant un parfum très doux. 
En portant le bol à mes lèvres la première gorgée, d'abord un plaisir gustatif évident et tout de suite après d'autres émotions me submergent, la première découverte de ce thé d'été... le premier janvier: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/01/premiere-page.html.
Le cadre est tout à fait différents, les ustensiles et les sensations gustatives restent les mêmes.
Comme la beauté des Feuilles 
qui ne demandent qu'à retourner se baigner pour la troisième fois.
"Sérénité de l'instant-thé", le temps suspendu dans ce cadre paradisiaque propice à la méditation. 
Mon regard se pose sur LE parterre et j'aperçois ENFIN 2 taches colorées. 
Malgré mon excitation interne, j'achève ce quatrième passage en bénissant celles qui par leurs doigts de fées m'ont offert ce nectar. 
Puis autre émerveillement ! C'est le moment de lancer les invitations pour l'Hanami des pivoines !
Même si elles n'exploseront pas comme les autres années : elles ont été transplantées et doivent d'habituer à leur nouveau domaine. Cela me rappelle que quand je les ai ramenées du jardin bruxellois des parents, elles ont mis 5 ans à s'habituer à la terre flamande... La dernière année, je me suis plantée devant elles en leur disant que si elles ne fleurissaient pas, je les arracherais ! Par contre, je vois que les mauvaises herbes ne se gênent pas, ce sera mon travail du jour. 
Autre belle surprise, le premier delphinium commence à fleurir. 
Au retour, arrosage des cosmos avant que le soleil les grille,
c'est l'heure du petit-déjeuner, mais pas à la salle-à-manger intérieure... pistolets beurrés, un au fromage, l'autre à la confiture, un kiwi, une pomme et un verre de soja. Et un beau concert "d'ornitho-mélodie."
Tout à coup, mon mari frappe au carreau pour me montrer qu'il a retourné le cadre, "de peur qu'il te manque !..." Cela ne risque pas évidemment mais j'apprécie le geste, merci Doudou. Lui fuit le soleil, moi je lui cours après ! 
Méditation en haut, sustentation en bas. Le petit-déjeuner terminé, au boulot, désherber n'est pas mon activité préférée mais c'est nécessaire. Après 3/4 d'heure je suis en nage, assoiffée et essoufflée, une douche va me rafraîchir, je continuerai après, je n'aime pas laisser le travail inachevé. 
35°, je pense que je continuerai ce soir. 
En attendant la fin de l'infusion à froid de mon thé, je me jette sur cette tentante boisson découverte chez
Séquoia.
Bof, en plus cette mixture ne rafraîchit même pas, c'est trop sucré et je me demande bien où est le thé. J'aurais mieux fait de lire l'étiquette... 
Et le thé n'est pas encore prêt, je vais préparer le dîner. Question rituelle de mon mari : "que mange-t-on ?" et réponse tout aussi rituelle, "ce que tu m'as demandé hier : pavés de saumon (pas encore fumés = message codé...) sur un nid d'épinards frais accompagné de petites rates, sauce béarnaise". Je ne suis pas encore revenue de mon ahurissement à la question suivante : "et comme soupe ?" Et ce n'était même pas de l'humour, il en avait envie ! Déjà que je me serais contentée d'une salade folle ! la soupe, ce sera pour quand le temps le permettra. 
J'ai hâte de retrouver ma terrasse, mais en ouvrant la porte, c'est de l'air très chaud que je respire, le thermomètre flirte avec les 40°, même pour moi, c'est trop.
Une pensée pour les ouvriers qui travaillent sous cette chaleur assez étouffante et retour dans mon cocon. J'entends hurler mon mari en bas, il vit intensément le match de tennis !, 
je choisis donc une musique plus légère.
Depuis ce matin infuse ce très rafraîchissant thé vert fruité,
Au fil des saisons griffé George Cannon
qui me rappelle cette superbe exposition au Musée Cernuschi et de belles retrouvailles: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/11/retrolfactions-souvenirs-proches-et.html. Un petit pincement au cœur aussi, c'est mon dernier voyage, j'ai vraiment hâte de pouvoir reprendre mon bâton de nomade... Je voudrais réaménager mon salon bleu-thé en commençant par les bibliothèques : plus assez de place, j'ai donc supprimé la dernière planche sur laquelle se trouvaient des tasses de dégustation, je pourrai donc replacer tous mes livres sur le thé. D'autres changements encore, un peu de patience, je sais exactement ce que je veux mais est-ce réalisable... 
Il est 18h30, la température a chuté de 15°, 
et le ciel a radicalement changé, 
il ne va pas tarder à nous tomber sur la tête. Ce n'est donc pas ce soir que je boirai mon thé sur la terrasse ! Après le souper, retour dans mon salon bleu-thé. 
Une pluie battante mais surtout des éclairs que je voudrais bien immortaliser, on peut rêver... Et le tonnerre qui les suit. 
Le ciel s'est tout à coup assombri, après avoir fleuri mon ange-musicien,
préparation de ce
Tête-à-tête griffé ThéÔdor, une infusion fruitée assez douce avec des notes de fenouil.
Je le sers dans ce mug qui me rappelle de superbes souvenirs et surtout des beaux gestes de mes Twins :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/05/emerveillement-malgre-une-journee.html. J'espère y retourner avec mon petit Dragon d'eau fin août. Une journée très riche, variée et surprenante s'achève par cet orage tropical, sauf que là-bas, cela dure moins longtemps... Le plus beau jamais vu, c'était aux Seychelles, à l'île aux oiseaux : une longue bande noire recouvrait le ciel et juste derrière, un ciel très bleu et le plein soleil, 20 minutes de fascination !
Ici par contre... Même si la pluie a diminué d'intensité, que les éclairs et le tonnerre ne s'entendent plus que de très loin et qu'oun tout petit coin de ciel bleu a fait son apparition, le ciel reste très gris et il n'a pas fini de faire tomber son trop-plein d'eau. Demain, je suis invitée à un barbecue chez des amis... Je vais préparer un dessert pour les enfants, direction la cuisine pour chercher l'inspiration.

3 commentaires:

Mab a dit…


..."Encore tout endormies dans leur écrin, dès que la caresse de leur mère l'eau les effleure, elles reprennent vie en dégageant un parfum très doux..." Tellement beaux tes mots...!!! Je les lis, les relis,les hume, m'en imprègne... Belle journée!

sugi a dit…

Coucou Francine
Un petit mot pour te dire qu'on pense toujours bien à toi! Quand pourrai-t'on se voir? ^^
Belle fin de week-end
Bisous
Sugi

Francine a dit…

@ Marie-Aline: merci, merci MAIS que penserais-tu de venir partager ces nectars, tu sais que tu seras toujours la bienvenue! J'avais espéré que je pourrais Enfin reprendre mon bâton de Nomade en juin et venir entre autres à Strasbourg mais malheureusement, je dois encore reporter. Bonne fin de journée, bises

@ Sugi: merci! Je t'envoie un courriel, bonne fin de soirée, biz