mercredi 6 janvier 2021

Deuxième essai en ce jour de l'Epiphanie... et de la fête de la lumière

 Première nuit perturbée de cette année, en cause ? Cette nouvelle machine! Deux choses insurmontables pour moi : le nouveau programme que mon ami Marc m’a fait installer me disant qu’il est plus "convivial", (une machine conviviale, j'aurai tout entendu!) que mon ancien sauf que je ne demande pas à cet engin de l’être mais bien de faire ce que je lui demande , ce qu’il ne fait pas, cela me met en colère! La deuxième chose, je n’ai plus accès à ma boite mail qui refuse de s’ouvrir sans le code que j’ai dû recevoir dans le temps et que je n’ai évidemment pas gardé, idem pour Face de Bouc (mais cela est accessoire…, et ici, j’aurais pu avoir un nouveau mot de passe… si j’avais pu avoir accès à ma mail-box, il m’ont envoyé un nouveau code par ce biais) En principe, cela pourrait s’arranger demain… Plus qu’une fois dormir ! En attendant, je vais me calmer en buvant du Pu Er comme j’avais expliqué dans un très ancien billet : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/02/si-tu-es-en-colere-bois-du-pu-er.html

J’ai cette galette depuis des années, elle vieillit très bien, 
c’est l'odeur de cuir qui se dégage des feuilles sèches
qui se détachent facilement. Ici, interruption, la batterie de mon appareil est plate mais je n’ai pas la patience d’attendre, je décide d’utiliser cette théière en pierre achetée à Taipei, elle est très précieuse pour moi, pour les merveilleux souvenirs qu’elle évoque mais aussi pour l’habileté de l’artisan qui a travaillé la pierre, combien de fois a-t-il dû recommencer pour obtenir ce résultat ?: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2008/10/une-thire-en-pierre.html. Malgré mon énervement, j’ai décidé de la choisir, mes deux petits rats veillent à la protéger et mes mouvements sont fluides, elle ne risque rien. Les premiers passages ont une couleur dorée et donnent en bouche des saveurs assez uniformes mais puissantes de cuir et d’écurie et dès le départ, une légère amertume qui va en s’amplifiant. Ce n’est qu’à la 4e infusion que je perçois le minéral. Mais aussi le camphre. 
Huitième
ou neuvième infusion, la couleur du breuvage donne un doré plus foncé , l’amertume devient beaucoup plus présente et chose bizarre, assèche la gorge comme les Darjeeling de printemps ! J’en resterai là pour aujourd’hui, je me sens détendue, sereine, la magie du thé a opéré ! 
Les feuilles,
assez petites, sont d’un camaïeu brun tirant sur le vert. Mon rôle de femme au foyer prend le relais… Cet après-midi, nous célébrons la belle fâte de l’Épiphanie qui clôture les festivités de cette belle période de Noël, elle sera très différente de celle de l’année dernière : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/01/des-hauts-et-des-bas.html. Un sourire en relisant ce billet, mon épaule n’est plus "gelée", au moins une nouvelle positive de cet "an foiré" ! Aujourd’hui, nous ne serons que deux... 
Tout est en place, j’admire au passage le savoir-faire de la couturière, une véritable artiste qui a paré les Rois-Mages santons de ces si brillants atours.
Cette fois-ci la
fève fut pour moi pour le plus grand plaisir de mon mari. Par contre, j’ai failli m’étrangler quand il m’a dit que cette chose que je trouve hideuse, lui a fait penser à… une théière sans anse! Est-ce le Qimen qui lui a fait cet effet ? C’est une fête que j’adore, je me suis amusée de relire certains billets, beaucoup d’émotions teintées de nostalgie…  :

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/01/lepiphanie-fete-de-la-lumiere.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2018/01/premiere-semaine-de-cette-annee-toute.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/01/une-premiere-semaine-bien-remplie-2017.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/01/et-la-fete-continue-aujourdhui-cest.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2013/01/fin-dun-week-end-ou-il-encore-ete.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009/01/vive-la-reine-et-le-th.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2012/01/trois-beaux-jours-entre-tradition.html

http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009/01/cest-lepiphanie-aujourdhui.html. Je termine ici ce billet en espérant que le transfert prendra moins de temps… Je laisserai les décoration jusqu’au week-end, cela met une si belle ambiance en ces jours tristes, quand je pense que cette fête fut d’abord celle de la lumière… Heureusement, elle est dans nos cœurs aujourd’hui ! Je n'ai fait aucun commentaire sur la signification de cette belle fête, pas du tout chrétienne au départ, j'en ai parlé dans la plupart de mes billets.

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Heureuse de lire que le Pu 'er pour toi te relax, je n'ai pas cet effet :( bon je dois dire que l'odeur du cuir... dans le thé c'est pas mon truc ! Mais qui sait un jour .... :)

Bises

Francine a dit…

Cathy: Mais quel chemin as-tu parcouru depuis une certaine après-midi à Groenendael! Je te le ferai découvrir quand on se reverra...
Je n'ai toujours ni boite mail ni Face de bouc, peut-être lundi?...
J'ai eu froid aujourd'hui et ce Pu Er réchauffe.
Bonne soirée, dikke bizoetjes