lundi 21 juillet 2008

Une découverte: un Bi Lo Chun de ... Taiwan

Aujourd’hui vous allez faire la connaissance de mon amie Ling-Ling, grâce à qui j’ai réussi mon fabuleux voyage à Taiwan : elle m’a entre autres traduit toutes les adresses des lieux où je voulais me rendre, les lignes de métro et de bus pour y arriver, bref tout ce qui m’était utile, ici déjà, je n’ai aucun sens de l’orientation, alors quand tout est en mandarin…. Ling-Ling est professeur de français dans 2 universités de Taipei, c’est une spécialiste des 17e et 18e siècles. Chaque année, elle passe ses "vacances" à Bruxelles et à Paris, c’est-à-dire qu’elle peaufine ses connaissances, pourtant déjà très grandes, en passant ses journées dans les bibliothèques ! Mais, en insistant très fort, je parviens parfois à la détourner de son occupation préférée. Aujourd’hui, ce fut le cas, ce n’était pas très difficile, c’est la Fête nationale belge et tout est fermé. Cette fois-ci, elle m’a offert un Bi Lo Chun primé de Taiwan et nous l’avons "inauguré" cet après-midi. La première chose fut de lui faire traduire ce qui était noté sur cette belle boite vert tendre un peu violent comme la couleur des jeunes feuilles quand elles explosent après leur sommeil hivernal. J’ai pris soigneusement note de tout ce qu’il faut savoir pour honorer dignement cette "Spirale de jade du printemps", mais j’en parlerai plus tard quand je ferai une dégustation comparée entre celui-ci et celui de Chine continentale, les feuilles sont tellement différentes, je suis vraiment curieuse. Aujourd’hui, il s’agit d’une dégustation dans les règles de cet art subtil mais liée à un partage amical: le thé est au centre bien sûr mais nous allons pouvoir échanger nos impressions. Mon mari est de la partie, j’ai donc préparé 3 sets de dégustation. Rien qu’à leur air réjoui, je vois que le breuvage leur plait, ce qui n’est pas étonnant vu sa saveur ! Ling-Ling lui trouve une saveur très douce, légèrement sucrée et mon mari le trouve très ... vert. Je décide donc de ré-infuser les feuilles sous l’œil attentif de mes hôtes. Mais à la 4e infusion, j’appelle Lu Yu à la rescousse, ce thé a sur eux un effet légèrement hilarant. Vous avez du mal à le croire ? Regardez plutôt. Peut-être que ce jardin de thé se trouve entre des rangées de vigne... Quant à moi, c'est toujours un bonheur que de déguster ce breuvage et surtout de le faire partager. Deux infusions plus tard, nous terminons cet agréable moment, ce thé n’a pas encore donné tout ce qu’il a mais cette saveur particulière, celle de l’amitié, restera longtemps en bouche. Ling-Ling et moi avons passé le reste de l’après-midi plongées dans un superbe livre sur les Pu-Er ramené de Taipei et donc écrit uniquement en mandarin, elle traduisant et moi notant tout ce que j'apprends, pour pouvoir vous en parler bientôt.

9 commentaires:

Et ta soeur a dit…

"Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu as chaud, ça te détendra. Si tu es dépressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera". William Gladstone
Si tu le dégustes dans le salon Bleu-thé, tu seras ébouriffé, époustouflé, épa-thé et enchan-thé. C'est ce que sont devenus, me semble-t-il, Ling-Ling et Xavier en ce glacial et venteux 21 juillet. C'est un excellent souvenir pour vous 3.

Benead a dit…

Je suis content de faire la connaissance de Ling-Ling dont tu m'avais parlé mais aussi de Xavier via ce blog.

Une dégustation avec toi reste un moment magique et à voir les photos ce 21 juillet l'était tout autant que lors de notre rencontre.

J'ai moi aussi un bi lo chun taiwanais de teamaster, un échantillon de la récolte 2008 de début avril (date de mes 22 ans), j'attendais l'achat d'une petite théière en verre pour l'infuser, c'est chose faite. Je t'en dirai des nouvelles.

Francine a dit…

Ce serait intéressant de faire une dégustation comparée, j'ai proposé à ma soeur d'en faire une avec le Bi Lo Chun de Chine continentale, tu pourrais te joindre à nous

Benead a dit…

Ce serait avec plaisir, attendez moi!!!

Je n'en ai que quelques grammes, pour faire une dégustation comparée l'idéal c'est vraiment de doser pareil, dis moi comment tu compte le doser que je garde suffisamment et je me ferai une dégustation en solo de mon coté avant.

alain a dit…

J'aurais bien ri un peu moi aussi....
J'attends vos commentaires éclairés à propos de vos dégustations comparées.
Un blog très plaisant avec des articles pointus où je dépose,je crois, mon premier commentaire.

Benead a dit…

Normalement tu as reçu un petit cadeau de Fanou de ma part, tu me diras ce que tu en penses ;)

Francine a dit…

Oui j'ai bien reçu ton "petit" cadeau, ce grand Oolong, je le préparerai tantôt j'espère et t'en ferai le compte rendu sur ce blog, à très vite donc!

VanessaV a dit…

Et bien j'ai de plus en plus envie de nous retrouver autour d'un thé, moi petite amatrice débutante. Et dire que tu m'indiquais ne pas avoir les termes pour nous interpeller sur tes dégustations, une humble menteuse!!!!! ;)))

J'ai vraiment hâte que tu marques de pierres blanches mon chemin de thé... j'arrive à petits pas... et à Bruxelles aussi... un de ces 4!
Il va sans dire que j'attend tes avis de dégustations!

Francine a dit…

Vanessa, Benoît, vous êtes les bienvenus pour partager notre passion, reste à trouver une date qui vous arrange, et le plus tôt sera le mieux! Et merci pour vos commentaires qui réjouissent "l'humble menteuse"... que je ne suis pas mais bien une modeste passionnée qui essaie de mettre des mots personnels sur des émotions gustatives...