Encore une extraordinaire rencontre et pourtant tout avait mal commencé ! Comme chaque fois, mon amie Lingling avait noté les adresses en chinois et les bus et métros à prendre pour y arriver… mais j’avais oublié les adresses en anglais, je me retrouve donc uniquement avec du chinois ! J’ai montré ma 1e adresse à une adorable dame, me suis fiée à ses explications mais elle m’a envoyée dans la direction exactement inverse de celle où je devais me rendre, Ligling m’avait pourtant dit que ce n’était pas loin de l’arrêt de bus…. Après avoir marché pendant plus de 20 minutes, je redemande mon chemin, c’était évidemment à l’opposé d’où je me trouvais ! J’ai appris depuis que les Taïwanais, tellement soucieux de rendre service, ne diront jamais qu’ils ne connaissent pas…. J’en avais un peu marre mais que j’ai bien fait de persévérer et de ne pas rebrousser chemin, je suis à nouveau au 101e ciel !
J’ai donc finalement atterri dans ce lieu indicible, un havre de paix après cette marche forcée, je suis accueillie par une charmante jeune femme dans un endroit où une fois encore, tout est harmonieux. Ici aussi, beaucoup de coins et de recoins. Dans la salle où je me trouve, les chaises hautes et les fauteuils sont en bambou, mais on peut aussi choisir de s’asseoir à même le sol. Sur les murs crème je retrouve des calligraphies et des peintures très sobres. J’ai choisi un Wenshan Bao Zhong et mon hôtesse me prépare la 1e infusion ; je retrouve ici aussi ces mêmes gestes précis déjà observés maintes fois.
Puis après cette 1e infusion, c'est à moi de faire, je me sentais observée et j'ai croisé des regards étonnés et admiratifs aussi. La jeune femme revient alors vers moi et me demande si je connais le Pu Er, ma réponse affirmative provoque son enthousiasme et elle me propose de m’en préparer un "free charge" avec son matériel personnel, je suis aux anges ! Les objets sont noirs et blancs comme le Yin et le Yang me dit-elle. Je vois tout de suite qu’ils sont anciens et je vois aussi qu’elle est heureuse de partager ces instants avec moi. Elle m’explique qu’il faut verser l’eau chaude de la main gauche, je n’ai pas compris pourquoi mais j’étais tellement prise par ce qui se passait que je n’ai pas voulu l’interrompre. Nous partageons ce nectar très doux et nous communions ensemble au plaisir de ce partage et de tout le non-dit qui passe à travers nos regards et nos sourires. Malheureusement son devoir l’appelle et après avoir achevé le Pu Er, je repasse au Bao Zhong que j’infuse une fois encore. Toujours ce même parfum, toujours ce même bonheur…. Petit à petit cette maison de thé, qui est aussi un restaurant végétarien, se remplit (il est 12h30) mais reste aussi paisible, je pense qu’il s’agit d’une clientèle d’habitués qui respectent l’esprit de la maison. De ma place j’entends le bruit si détendant d’une cascade, un petit bassin d’eau dans cette authentique maison de thé.
Je décide d’y manger moi aussi, mon hôtesse me propose des vermicelles aux 3 légumes verts, champignons et huile au thé : Ming Yen Sien ou tea noodles, un délice. Les heures, heureuses, passent sans que je m’en rende compte. Il faut cependant que je quitte cet endroit magique pour continuer ma quête….
Mon adorable jeune femme me félicite pour mes connaissances et mon savoir-faire, je veux acheter le thé mais c'est impossible, elle me donne alors une adresse à Yinggee où je peux acheter cet exceptionnel Bao Zhong que j’ai dégusté et dont j’emporte le reste, comme c’est la coutume ici. Elle me dit aussi qu’elle est d’origine … indonésienne, elle porte le doux prénom de Rossita et me propose son n° de téléphone et son adresse E-mail. Nous nous quittons en nous promettant de nous revoir, et c’est certain que quand je reviendrai, c’est un des premiers endroits où je retournerai. D'autant que je n'ai plus ses coordonnées, l'avant-dernier jour de mon séjour, j'ai oublié dans un parc le sac dans lequel se trouvait mon 2e carnet de notes dans lequel elles se trouvaient... A propos, sur l'enseigne, on peut lire entre autres " Goûter le thé avec le coeur"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire