Il y a un an, je m’envolais seule vers Taiwan, pour un voyage que j’ai voulu initiatique, consacré quasi uniquement au thé et à sa culture. Et ce voyage est allé au-delà de mes attentes. Par rapport au thé bien sûr mais aussi au niveau de formidables rencontres alors qu’il y avait la barrière de la langue, je ne parle mandarin qu’avec les mains… Pour revivre ces moments forts en relisant mon cahier de voyage, je me suis préparé un Gao (haute) Shan (montagne), plus précisément un Li Shan, c’est un thé très fruité, sucré, moelleux et long en bouche. Peu fermenté, les feuilles sont entières et assez grandes .
J’ai choisi de l’infuser dans une tasse à couvercle qui m’est très précieuse, c’est un superbe cadeau de la maman de Hsiaolin, mon adorable belle-fille taïwanaise. Les caractères : "Ru Yi" pourraient se traduire par "à mon gré, à souhait" et "Ji Xiang" : "bonne fortune, porte-bonheur". Tout au long de ce mois, je vous ferai partager plus en détail des moments forts de ce voyage que j’ai hâte de prolonger, ce sera pour 2010. Et à propos de détail, vous aurez reconnu une partie de la carte de la Belle Ile, réalisée par l'artiste dont j'ai déjà parlé, une de mes superbes rencontres... Il y en eut beaucoup d'autres.
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
2 commentaires:
Fabuleux! Une superbe opportunité que de s'offrir des voyages initiatiques. Et puis j'aime beaucoup ta tasse avec couvercle, pour ce qu'elle est, et surtout, pour ce qu'elle représente en affection.
Avec chaque voyage, nous laissons une partie de nos coeurs.
Enregistrer un commentaire