Voici donc cette jolie histoire, elle m’est arrivée le 22 octobre 2007, je l’ai intitulée un Pu Er très haut perché. Je vais en effet vous parler de la plus haute tour du monde (à l’époque) appelée 101 (one 0 one). Alors ici accrochez-vous ! Hauteur : 508 mètres,
101 étages que l’on grimpe en 30 secondes (oui, oui, j’ai filmé la progression! Evidemment en ascenseur si on peut encore donner ce nom commun à cet engin) pour découvrir un panorama à vous couper le souffle. Ce que j'ai vu ici dépasse l'entendement!
Et en fait d’entendement j’ai poussé l’audace jusqu’à faire le tour de ce "bambou" (c’est ce quelle est censée représenter : chaque étage sont autant de nœuds ou une fleur qui éclot et dont les pétales renvoient aux différents niveaux), insensé et néanmoins poétique, non ? Je disais donc que j’en ai fait le tour extérieur d’abord bien sûr à sa base, au ras des pâquerettes et de la pollution mais aussi au 91e étage, à l’extérieur pour 100 NTD de plus (j’en aurais demandé 101 pour faire plus vrai) Et là, c’est carrément de la folie, je pouvais à peine avancer dans un boucan d’enfer en fer et avec un vent force 101 au moins, je ne vous dis pas. Quand je suis parvenue, (difficilement), à rentrer, je ne tenais plus sur mes jambes qui tremblaient comme des roseaux (ou des bambous) balancés par le vent, j’y ai même laissé 2 de mes 3 beaux billets d’entrée, ils étaient dans ma poche et se sont envolés lors d’une rafale, impossible de les rattraper ! Et les tremblements de terre dans tout cela, il y en a fréquemment ? Pas de problème, One 0 one est conçue pour résister à des secousses au-delà de 7 sur l’échelle de Richter.
Il reste alors les typhons, dont Taiwan est victime plus d’une fois chaque année, me direz-vous. Ils n’ont qu’à bien se tenir ! Au 88e étage, une boule d’acier de 800 tonnes limitera les mouvements latéraux du "bambou"en cas de fortes rafales. Moi qui ne suis que très peu intéressée par les "détails techniques", j’ai été subjuguée. Mais avant d’accéder aux ascenseurs (non pas pour l'échafaud mais pour tout là-haut), on doit gravir 5 étages par des escalators pas mal non plus, ce qui permet de voir un nombre impressionnant de boutiques de luxe, sans aucun intérêt, pas très couleur locale sauf une, plutôt un comptoir, devinez …. Le thé qui m’a été offert avait un goût prononcé de champignons et ... de jambon fumé; la jeune fille qui m’a servi me dit "good" ? Je lui réponds : "Yes, I like Pu Er", elle est restée immobile, comme pétrifiée, a appelé sa collègue à qui elle a parlé à voix assez basse, comme si je risquais de comprendre..., et à l’air de celle-ci j’ai vu que j’avais fait mouche : je devenais quelqu’un d’important à leurs yeux et nous avons parlé un long moment (j’avais heureusement mon petit dico d’anglais) en sirotant plusieurs bols de ce divin breuvage. Pourquoi je peux affirmer que j’étais quelqu’un d’important ? Le 1er thé m’a été servi dans un petit gobelet en carton, les autres dans un joli bol en porcelaine blanche, qu'on aperçoit sur la photo…. J’ai voulu acheter ce thé si particulier mais il n’y en avait plus assez, elles m’en ont donné un échantillon, je n’oublierai jamais ces moments magiques. Il y en eut beaucoup d’autres dans ce pays qui m’a envoûtée. Un peu de patience, vous en saurez bientôt plus. Et dans 2 ans, je retournerai en chercher!
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
1 commentaire:
J'aime beaucoup ce que tu décris. Un moment de communion, tu n'étais plus une trousite mais une initiée. Fabuleux! Merci du partage.
Enregistrer un commentaire