lundi 20 octobre 2008

Jugetsudo, maison de thé japonais

Il y a une semaine à peu près à cette heure-ci, Gilles m’a emmenée chez Jugetsudo, notre dernier point de chute pour ce jour, une toute nouvelle boutique dont l’inauguration a eu lieu le 10 octobre dernier. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Maki, cette jeune femme aux yeux pétillants au sourire éclatant. Elle nous offre un bol de Sencha impérial accompagné de délicieuses petites gourmandises au Matcha, un vrai bonheur, un de plus ! Mais mes yeux ne se fixent pas vraiment sur ces gâteries... Je ne peux les détacher des étagères où se trouvent des objets magnifiques, j’ai notamment repéré un set de voyage mais j’ai résisté, aujourd’hui, j’ai décidé de ne m’intéresser qu’aux thés. Je suis intriguée par un "Yuzu matcha" inconnu pour moi, que j’achète immédiatement après avoir lu la notice : "Matcha soluble au délicat arôme de Yuzu, citrus japonais cultivé à Kochi. (…). La poudre de Yuzu est obtenue à partir d’une pâte de zestes de Yuzu contenant son essence. Le délicat arôme de Yuzu vous apportera un moment de sérénité". Je ne suis pas descendue à la cave, il ne restait pas assez de temps, mais je reviendrai bien sûr. C’est à regret que je quitte ce lieu tentateur, munie du dossier de presse que je n’ai pas encore ouvert.
Avant de rédiger ce billet, je me suis préparé ce Matcha soluble, j’ai commencé par le mélanger à mon yaourt au soja nature, en effet il est dit que "vous pouvez l’utiliser dans vos recettes de cuisine et pour confectionner les pâtisseries, par exemple les glaces et les gâteaux". L’autre suggestion est de "le dissoudre dans 11cl d’eau chaude ou froide, avec ou sans sucre, selon votre goût". J’ai choisi l’eau chaude et nature. Si j’ai apprécié le yaourt qui avait une saveur acidulée assez agréable, je n’ai pas aimé du tout le breuvage que j’ai trouvé amer, sans aucune subtilité. J’ai donc satisfait ma curiosité mais pas vraiment mon goût en tant que boisson. Au moins je suis fixée. C’est ici que se termine notre périple parisien, riche en émotions gustatives et en émotions tout court, merci Gilles et à très vite j’espère.

3 commentaires:

Loula a dit…

en effet j'avais été intriguée aussi par ce matcha au yuzu, mais visiblement pas autant que toi puisque j'ai pu me retenir de l'acheter (mais l'envie était forte, ne serais-ce que pour goûter!!)

Vanessa a dit…

Je suis tentée d'y aller, oui... et même de goûter ce matcha... j'aime beaucoup le yuzu alors on ne sait jamais.

Vanessa a dit…

alors en échange de partage je te propose un thé en gelée de yuja... http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/10/yuja-cha-un-th-dans-un-bocal.html