Cela faisait longtemps que j’attendais que Sanmao reprenne ses tables d’hôtes, aujourd’hui, c’est fait. Mais qui est Sanmao ? C’est une vraie passionnée de thé, elle va les sélectionner dans son pays et privilégie le contact personnel avec de petits producteurs dont la vie est consacrée à ce pilier de la culture chinoise. Je viens de rentrer et j’ai hâte de partager ces moments d’émotions gustatives. Et si vous habitez Bruxelles ou que vous y passez, je vous encourage vivement à vivre cette expérience.
En guise d’apéritif, cela commence fort, un thé de rocher qu’elle est allée elle-même sélectionner au nord du Fujian, dans les montagnes de Wu Yi. Elle le prépare en Gong Fu dans un gaiwan (littéralement bol à couvercle). Comme les feuilles ne sont pas roulées, elle remplit celui-ci au 2/3 et le fait infuser quelques secondes avec une eau à 95°. C’est un thé fleuri et fruité à la fois, prunes et fruits secs. Nous avons savouré 7 infusions, et on aurait pu encore pousser plus loin ce nectar. Et nous avons bu ses paroles tout en dégustant cet "apéritif". En effet, elle décrit avec précision le thé qu'elle propose, sa rencontre avec le propriétaire, la plantation, la façon de le traiter, bref, en l'écoutant on se croirait là-bas.En accompagnement Sanmao nous a préparé 2 spécialités, des haricots verts "infusés" dans de l’eau, du saké et parfumés au poivre du Sichuan, on ne mange que les fèves mais moi j’ai mâchouillé aussi les cosses, un vrai délice ! La 2e gâterie est du tofu aromatisé à la sauce soja et au miel, 2e délice.
Nous passons alors à table où nous attendent 4 entrées maison, faut-il le préciser, du tofu tendre avec des œufs de 100 ans et des crevettes séchées, le tout arrosé d’une sauce très fine, des navets râpés et du saumon fumé, des rouleaux de printemps végétariens et des dim sum crevettes. Une sauce vinaigrée et une sauce aigre douce accompagnent ces palettes de saveurs et de couleurs. Et nous ne sommes pas au bout de nos découvertes gustatives. 4 plats ensuite qui ont chacun leur univers de saveurs : des calamars aux poivrons, du tofu au haché de porc et aux oignons, du canard dans un bouillon aux 4 épices, avec des champignons chinois, du bambou, du gingembre entre autres, et des épinards de là-bas comme légume, de la vraie cuisine de famille tout en nuances et en saveurs subtiles. Comme je ne bois pas de vin j’ai eu droit à un thé glacé maison fait d’un incroyable mélange émulsionné de Pu Er et de fruits des bois concentrés, rien que d’écrire je salive à nouveau. Le dessert était composé de petits gâteaux de farine de riz gluant et de haricots rouges et des poires chinoises. Trop absorbée par cette dégustation, et ces émotions gustatives liées à tout cela, j'en ai oublié de prendre des photos, mais je reviendrai! En guise de "pousse-café" nous avons dégusté un Da Hong Pao de garde de... 1992 ! J’ai déjà bu des oolongs de garde mais, celui-ci dépassait tout, même si j'y retrouvais les caractéristiques de ces "vieux" thés: saveur boisée, légèrement fumée, avec des aromes de cacao pur, liquoreux. C’est religieusement que nous avons savouré ce vrai dessert. Une légère amertume s’est dégagée au fur et à mesure des infusions, que je n’ai pas comptées, j’étais à nouveau sur un petit nuage ! Mon mari et nos amis étaient aussi élogieux sur la variété et les saveurs des plats et des thés proposés. Nous reviendrons, c’est certain. Merci du fond du coeur Sanmao pour ces moments d'échange, bravo pour tes talents culinaires que je découvre enfin, même si j'en ai eu un avant-goût quand tu as eu la gentillesse de nous inviter Xavier et moi, au nouvel-an chinois il y a un an. Un seul regret, n'avoir pas rencontré ton mari... Je vais également organiser très prochainement une dégustation à domicile, encore des moments sublimes en perspective.
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
2 commentaires:
Ca m'a l'air sympa comme idée, en plus c'est à Bruxelles pour une fois et pas Lyon, Paris ou Lilles.
Mince alors... il me faut vraiment venir jusqu'à toi... parce que, en plus du thé, j'aime énormément les "petites" choses à manger que tu décris. Je salive....
Enregistrer un commentaire