Suite au commentaire de Kris sur le billet précédent je me suis mise à éplucher ce livre qui ne me quitte plus depuis quelques jours. Voilà ce qu’elle en disait en décembre 2008:
"Je ne raffole ni des livres de recettes ni de ceux d'Agatha Christie, mais ta critique, YYY, m'a fait dévorer ce livre délicieux. Les sections se succèdent du matin au soir, et entre les appétissantes recettes habilement amenées par des citations des romans, c'est la biographie de la romancière qui nous est présentée. La dame a mené une longue vie bien remplie, et ce livre est un bel hommage à son œuvre.Toutefois quelques gouttes de jus de citron viennent gâter la crème: ce sont parfois des coquilles sans conséquence comme camella sinensis, mais après avoir lu "30 g de thé ou 2 sachets" (ici je note le poids des sachets dans différents pays : France 2 g ; Pays-Bas : 1 g ; Allemagne 1,5 g ; Angleterre : 3, 125 g, je n’ai pu transférer son tableau sur mon blog), j'ai étudié un peu plus longuement les recettes et d'y trouver aussi "pour 10 personnes Une dinde d'au moins 1 kilo" m'incite à recommander l'usage du bon sens de Miss Marple en choisissant une recette, et à vérifier les quantités d'une recette similaire dans un autre livre si les proportions vous semblent suspectes, conseil de Poirot". Je confirme donc que rien n’est parfait…
Et ces 2 imperfections, les voici : l’auteur annonce 6 couleurs de thé mais n’en cite que 5, le Pu Er n’est pas nommé et pourtant, ce serait bien pourtant le support parfait pour un poison violent vu son odeur et son goût prononcés.
Quant au sachet de thé de 30 g, on pourrait croire que le 0 du 30 s’est invité pour nous perturber mais alors, la crème serait bien fade avec seulement 3 g, surtout si on lui adjoint un supplément létal ! (Impossible de redresser la photo..., désolée pour cette autre imperfection).
Quant à la recette de la glace au thé, elle me laisse rêveuse aussi… j’en prépare moi-même mais jamais avec 25 g de thé ! Mais peut-être essayerai-je un jour ? Je n’ai pas décortiqué plus les recettes, d’abord parce que je n’ai pas le temps et que certaines ne me disent rien mais aussi et surtout parce que jamais je ne suis une recette à la lettre, il faut toujours que j’y mette mon grain, pas nécessairement de sel bien sûr. Par contre j’ai appris que "la Duchesse de la Mort" buvait du café, boisson qu’elle préférait au thé que Poirot appelle "le poison des Anglais".» Je ne félicite pas mon compatriote mais je me dis que tous les génies ont leur faiblesse, et je ne lui en veux donc pas… trop
2 commentaires:
Et en parlant de glace au thé, c'est quoi ta recette?
Enregistrer un commentaire