lundi 4 janvier 2010

Le retour, enfin...

Me revoilà ENFIN sur (ou dans) mon île, comme l’a si joliment dit Vanessa. Et c’est vrai qu’en regardant par les 3 fenêtres de mon salon, je suis entourée par cette neige qui tient bien vu le froid, comme cernée de toutes parts… C’est vrai que c’est assez joli mais cela ne me donne aucune envie de sortir. D’autant que j’ai quitté mon salon l’année dernière et que je n’y suis plus retournée depuis ! Entre, le réveillon, le jour de l’an, le 2 : anniversaire de mon mari et hier, je n’ai effectué qu’un seul circuit : la cuisine, la table, le lave-vaisselle, la cuisine, la table, le lave-vaisselle. Mais même si ce fut très chaleureux je suis heureuse d’en voir la fin. Alors, pour mon retour dans ce havre de paix, j’ai choisi un thé tout simple, un thé vert de Yixing, que je n’ai jamais trouvé que chez Long Jing à Lyon, Il a une jolie couleur ambrée, une saveur douce et légèrement sucrée. Et toujours très agréable malgré son grand âge… je l’ai acheté il y a 2 ans et j’ai laissé vieillir le fond de la boîte. Qui a dit que le thé vert (non primeur) devait être consommé dans les 6 mois ? Notre an neuf est "passé", le Nouvel-An chinois va bientôt naître, ma théière dragon était donc tout indiquée, même si elle n’est pas pratique à manipuler. En effet, l’anse est collée à l’envers, sans doute pour faire joli avec celle de la tasse. Mais manipulée avec précaution, cela s’arrange. Moment très doux et très paisible, et me revient à l’esprit un poème écrit par un auteur anonyme de l’époque Ming : "Dans ma retraite, au crépuscule, je suis allé à la source puiser l'eau pour infuser mon thé.Le feu et l'eau s'affrontent, le bruissement des pins envahit ma tasse par vagues successives. La lumière diaphane ourle les nuages et la paix d'un tel moment est indicible." Et en écrivant ce billet, j’aperçois un couple de bouvreuils dans la mangeoire, j’ai voulu les immortaliser mais ils ne m’ont pas fait confiance, à peine rentrée cependant, les revoilà. L’appel du ventre sans doute? Non, certainement!

4 commentaires:

Vanessa a dit…

Un beau thé pour reprendre les dégustations dans ce salon bleu-thé si tentateur.

Très belle année 2010 à toi et à ton mari. Qu'elle t'apporte toujours autant de joie dans ce chemin de thé et les multiples partages que ce média et ton écriture te proposent, que cela soit encore et encore des moments de bonheur.

Sylviane a dit…

brrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!

Francine a dit…

Merci à vous deux pour ces commentaires si appropriés! Comme l'a gentiment écrit Kris, pour 2010je vous souhaite Cent thés. A vous de choisir la fréquance: par semaine, par quinzaine ou par mois!

Sylviane a dit…

heu ...... par jour, non ??? C'est trop gourmand et ambitieux ??? oui peut-être