dimanche 31 janvier 2010

Un atelier Pu Er très particulier... que du bonheur

Ce dernier jour de janvier a été entièrement consacré aux Pu Er… et à l’amitié ! Je voulais m’assurer que mes Pu Er vieillissaient bien et pour cela j’avais demandé à mes 2 mentors Sanmao et Li-Ping s’ils seraient d’accord de les tester. Mais je ne voulais pas faire cela seule, j’avais envie de partager ces moments avec quelques membres de ma "famille du thé". Et ce jour tant attendu est enfin arrivé. J’ai préparé un petit brunch pour ceux qui venaient de plus loin, Framboise et Patrick de Rotterdam, et leur amie Cathy d’Anvers dont j’ai enfin fait la connaissance. Bien sûr Sanmao et Li-Ping étaient de la partie. Après l’apéritif, nous passons à table Ambiance joyeuse comme chaque fois. La dégustation commence à 14h30 mais Li-Ping commence par donner un cours particulier à Cathy dont c’est la première expérience Pu Er. Tout le monde est arrivé, la séance peut débuter. Li-Ping et Sanmao commencent par expliquer ce que sont les Pu Er. Je ne relaterai pas ici l’aspect technique, j’en reparlerai bientôt. Je voudrai seulement rendre compte aujourd’hui de l’ambiance de ces dégustations ... et des commentaires de chacun, la chaleur de nos échanges l’intérêt que suscitent les informations de nos 2 spécialistes. Les 2 premières dégustations furent des Pu Er crus Dont celui-ci en édition limitée, une belle histoire que je raconterai bientôt. J’étais émue tant par cette chaleureuse ambiance et les beaux gestes de Li-Ping et Sanmao que par la qualité de ces thés qui vieillissent bien. Et avant de continuer, un petit goûter, et au Pu Er évidemment : glace et cake … Au tour des Pu Er cuits maintenant dont un de 30 ans d’âge et un autre plus jeune. Mais le temps passe, trop vite malheureusement, nous nous quittons donc à regret. Il me reste à remercier chaleureusement Li-Ping et Sanmao de nous avoir transmis leur savoir et leur savoir-faire avec tant de générosité. Mes mercis vont aussi à mes amis du thé : Framboise, Cathy, Fanou, Elise et Elodie. Votre présence, votre chaleur, vos sourires, ont réchauffé mon cœur, pendant cette journée grâce à vous pleine de soleil et de chaleur dans cet hiver qui n’en finit pas de recommencer. A très vite, j’espère, j'ai d'autres Pu Er à tester !

10 commentaires:

Cyril C. a dit…

sympa cette dégustation! Vivement les infos sur ce thé à l'emballage tendance...clipper anglais!

Vanessa a dit…

Superbes dégustations, comme ça, en bonne compagnie, avec des pu'er différents, avec des mots techniques et des sensibilités subjectives. J'ai bien pensé à vous! Allez je vais me faire un pu'er moi!

Sylviane a dit…

j'attends avec impatience de savoir comment ils ont vieilli. J'en ai un qui a 25 ans et je le trouve fade maintenant donc je l'ai laissé de côté, je devrais peut être le reprendre et voir. Vivemeent la suite.

Francine a dit…

Merci à vous 3, c'était en effet une superbe journée, très riche en émotions gustatives, en partages aussi. J'ai une fois encore vécu cette belle phrase: "Dans le monde, les gens du thé sont une même famille", et vous en faites partie! Je vais à présent préparer à nouveau un de ces trésors, et je vais commencer par le "thé tendance clipper anglais", je le boirai à ma famille du thé, elle est grande mais vu le nombre d'infusions... La suite tantôt!

Framboise a dit…

Belle journée qui a fait oublier l'hiver.
Chaude et sympathique ambiance à l'intérieur.
A l'extérieur, l'hiver, en fourrure blanche, jetait ses étincelles.

Li-Ping et Sanmao ont su "animer" (au sens d'insuffler de la vie, vraiment) cet après-midi en la rythmant d'explications (et de discussions entre eux car ils n'étaient pas toujours d'accord !), ce n'était pas un cours magistral mais un échange libre, ouvert avec des fous rires, des histoires...

Le premier pu'er dégusté (pu'er crû, Yi-wu, un pu'er très typé) restera pour moi un merveilleux souvenir car il était sublime, aucune des infusions ne ressemblait à l'autre. Une merveilleuse complexité qui m'a transportée jusqu'aux montagnes, au pied des camphriers, là-bas du côté du Yunnan.
Je l'ai dit à Li-Ping mais le vocabulaire n'était suffisamment riche ou élaboré pour relater ce voyage.
Merci donc à toi d'avoir permis cela...

Pour "éclairer" Cyril, je me permets de rajouter que l'emballage auquel il fait référence cachait le deuxième pu'er crû de notre dégustation, pu'er qui datait de 2006 ("treasure collection").
Le bateau représenté est le Götheborg, navire marchand suédois (East India clipper) construit en 1738, qui a effectué son premier voyage vers Canton en Chine entre janvier 1739 et juin 1740. Il a ensuite effectué deux autres voyages avant de sombrer à quelques encablures de son port d'attache en 1745. Aucune victime mais toute la cargaison a été perdue. Le thé faisait partie de cette cargaison (et le pu'er compacté en galette notamment parce qu'il était aisément transportable).
Le thé que nous avons dégusté fait référence à cette histoire. En quelque sorte une édition "limitée", rare j'imagine. L'aspect de cette galette de thé était extraordinaire par ses couleurs et le soin visiblement pris lors du "compactage".
Mais, par contre, j'ai trouvé qu'il tenait moins ses promesses lors de sa dégustation car il m'a semblé moins "complexe" que le premier pu'er crû dégusté. Evidemment il s'agit là d'un avis strictement personnel.

En tout cas, une journée "édition limitée", rare et chaleureuse.
Un super grand MERCI à Francine et Xavier pour leur accueil toujours extraordinaire.

Francine a dit…

Mille mercis chère Framboise ce long commentaire, tes mails et pour toutes tes recherches. Une petite précision: ce n'était pas du Pu Er mais du thé vert retrouvé dans les cales du Göteborg. Je vais de ce pas cliquer sur les liens de tes mails. A très vite, mercredi prochain?

cathy a dit…

Merci Francine de m'avoir donné l'occasion de pouvoir gouter un pu'er et en plus dès la 1ere fois des exeptionels....et bien sur ta cuisine.
Je suis rentrée avec des nouvelles notes gustatives et pleines émotions .... Cette rencontre m'a été très enrichissante, encore merci et j'espère en avoir très vite d'autres !!! Remercie de ma part aussi Sanmao et Li- ping pour leur gentilesse de m'avoir donné autant d'info.

Fanou a dit…

Encore merci Francine pour ce moment magique que tu m'as permis de vivre.
J'en étais tellement émue, que je n'ai pas arrêté d'en parler toute la soirée à Steen.
J'ai gardé très longtemps le goût de ces succulents pu er dégustés en votre compagnie.
Voilà, je suis convertie.
En fait, cette après midi illustre très bien ce que je trouve de si magique dans le thé: échanges, rencontres, plaisir, découverte, partage.

Merci à toi, merci à Li-Ping et Sanmao, merci à toutes ces personnes dont j'ai eu tant de plaisir à faire la connaissance.

A très bientôt

Fanou

Francine a dit…

Chère Cathy, grand merci pour ton gentil message, tu avais l'air conquise en effet, et ce n'est pas évident pour une première fois. Mais, promis, il y en aura d'autres!

Francine a dit…

@ F&nou, c'est vrai que tu faisais plaisir à plaisir à voir, toi qui te disais peu en phase avec les Pu Er... Grâce à vous, "ma famille du thé" s'est consolidée, je compte la réunir encore et avec Steen bien sûr! A très vite donc... à Mariemont d'abord!
@ Cathy, Fanou et Framboise: je transmets vos remerciements à mes 2 mentors