jeudi 31 décembre 2009

31 décembre 2009...

Je vous souhaite pour cet an (presque) né, tout ce que vous désirez pour vous-même et ceux que vous aimez, ce n’est pas très original mais c’est de tout coeur. Quant à moi, je voudrais que cette année 2010 soit celle du respect et de la responsabilité personnelle en ce qui concerne l’environnement. J’aurais tellement aimé admirer ce dodo mais il est trop tard, il a définitivement disparu… Je n’ai pas attendu Copenhage et son show hypermédiatisé et très coûteux pour essayer à mon niveau de m’engager : n’acheter que des produits de saison, éviter les emballages inutiles, trier les déchets, diminuer ma consommation de mazout et d’électricité, cela ne demande aucun effort, cela ne coûte rien mais je me sens responsable parce que je suis une privilégiée et que j’ai la chance d’habiter dans un merveilleux environnement. Moi qui suis passionnée par les oiseaux, cette jolie théière me rappelle qu’il est urgent d’agir, pour ce dodo il est trop tard mais d’autres animaux sont en voie d’extinction, et là il est encore temps, grand temps ! J’ai choisi ce Sencha primeur pour nourrir ma réflexion et rêver d’une Terre moins martyrisée… Je me servirai des feuilles infusées dans une vinaigrette...Cette saveur si douce me rappelle l’odeur du gazon tout neuf, avec un arrière-goût un peu salé. Je le déguste à votre santé… Merci à tous mes lecteurs pour les échanges à propos de mes billets et à tous les inconnus qui viennent visiter ma Planète – Thé.

8 commentaires:

Framboise a dit…

Bravo pour le commentaire auquel j'adhère... à 100% ! Il y aurait beaucoup à dire sur Copenhague et la cour des grands incapables de s'entendre sur l'avenir de notre belle planète (dont ils font partie cependant, seraient-ils sourds, aveugles et pire c... ?).

Douce et belle année ma Francine à toi et à ceux qui lisent ce blog. Continue encore à nous faire partager ta passion, qui est la nôtre aussi.

Nous passons tous les deux le réveillon à la maison dans la fureur pétaradante de milliers de pétards et de feux de Bengale (on est en guerre ici, ça canarde dans tous les coins).

Nous t'embrassons très fort et nous pensons à toi. Bien entendu la carte arrive dans quelques jours (on garde certaines traditions).

Framboise et Patrick

David a dit…

Bonne année 2010 !

Je ne peux penser a un meilleur souhait que celui que tu évoques. Des espèces animales et végétales disparaissent définitivement a chaque jour qui passe dans l indifférence générale sans qu'il y ait la moindre volonté politique de changer les choses...

Enfin, meilleurs vœux !

Francine a dit…

@ Framboise: merci pour ton commentaire. Nous aussi nous avons passé le réveillon à nous deux, très calmement; il y a eu aussi de beaux feux d'artifice dans le quartier, nous en avons bien profité mais rien à voir à ce que nous avons connu en Hollande d'autres années. Tu parles de guerre, que j'aimerais qu'il n'y en ait plus que de ce genre-là... Xavier et moi vous souhaitons à tous les deux une année douce et riche de rencontres, nous vous le dirons de vive-voix le 31, j'ai hâte!Bisous à vous deux.

@ David: merci à toi aussi pour tes bons voeux, j'espère que cet an tout neuf (mais pas 9) sera comme tu le souhaites... Je ne compte plus sur les politiques pour ce problème dont ils n'ont que faire, mais nous serons déjà 3 à faire de notre mieux pour cette Terre dont nous ne sommes que "locataires"...

@ A vous deux, beaucoup d'émotions gustatives avec ce breuvage que nous aimons passionnément.

Anonyme a dit…

De tout coeur , je te souhaite une douce année remplie de petits et grands bonheurs et encore beaucoup d'instants thés ensemble .
A très bientôt Brigitte

Vanessa a dit…

Oh ce dodo, superbe symbole du disparu... je rajouterais pour le plaisir la chanson du dodo http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/01/les-dodos-disparus.html

Sylviane a dit…

Tous mes voeux à toi et Xavier et à tous ceux qui "fréquentent ta planète" mervelleuse. Un peu de douceur dans ce monde de brute.... Pour moi aussi les voeux traditionnels ont été envoyés et devraient arriver par courrier, si le facteur peut passer avec cette neige.
Pour nous heureusement pas de neige mais beaucoup de froid.

Bonne et heureuse année à tous.

Francine a dit…

Ah Vanessa, pourquoi ne suis-je pas étonnée que ce soit toi qui m'en dise plus sur ce Dodo? Je vais de ce pas aller découvrir cette chanson. Déjà MERCI

@ Sylviane: encore rien reçu, mais la route n'a pas été épandée (no comment)... Mercredi, je finalise LE week-end, je te tiens au courant. Sur ce, je retourne où tu sais, préparer ce que tu sais!...

Vanessa a dit…

oh Francine, non, non un billet tout petit sans grand intérêt, c'était dans mes débuts de blog... c'était juste un clin d'oeil à celui que tu présente.

Juste une première approche de ceux "en voie de disparition" dont je voulais parler (une catégorie que je n'ai pas beaucoup complétée), au tout début de l'aventure bloggesque, hommes et animaux... juste pour se rappeler le cours des choses malencontreux: écologique et économique...