samedi 30 janvier 2010

Une petite pause bien agréable...

Malgré le soleil, il fait à nouveau tout blanc dehors, mais le sol n’est plus gelé, elle ne tiendra donc pas; je suis bien avancée pour dimanche et je m’octroie une petite pause. Me revoilà dans mon salon bleu-thé où je m’apprête à déguster cet Oolong de Thaïlande, un Suancha, cadeau de Françoise, je le boirai donc à sa santé, en attendant de retourner au Thés des Muses. Je ne sais rien de ce thé, je recopie donc une partie de ce que j’ai trouvé sur le site de L’essence du thé (http://essence-the.blogspot.com/): "Produit dans le nord du pays, sur les contreforts de Doï Mae Salong (nord-ouest de Chiang Rai) ce thé de qualité bio a subi une oxydation légère, de l'ordre de 20 %. Il est produit sur un jardin qui couvre à peine 1 hectare, la production annuelle est de 150 kg. Suancha est un thé rare et confidentiel.
Les feuilles sont roulées serrées, de couleur vert clair à vert sombre. La feuille infusée montre une belle qualité de cueillette, une majorité de feuilles entières, de récolte bourgeon + 2 à 3 feuilles. La tasse est jaune d'or à reflets verts. Le nez est très fleuri (jasmin, acacia), puis évolue vers des agrumes et fruits cuits pour se terminer par des notes de miel. La longueur en bouche est exceptionnelle. Ce thé ne présente aucune amertume en bouche, mais montre une très légère astringence.
Suancha peut être infusé en théière classique : 4 grammes pour 0.5 L, avec une eau à 95 ° et 5 minutes d'infusion. Si on pousse le temps d'infusion, le nez évolue vers des notes de châtaigne et de marrons glacés.
Le Suancha se prête très bien au gong fu cha : 6 grammes pour 12 cl, un rinçage de 5 à 10 secondes puis quatre à cinq appels courts (de l'ordre de 10 secondes (à la goutte)".

Comme j’ai peu de temps aujourd’hui, je vais l’infuser en théière classique suivant les indications ci-dessus, mais la semaine prochaine, ce sera en gong fu, et "à la goutte" ! Je parlerai alors des feuilles et de sa saveur. La théière est vide à présent, j’ai trouvé le thé délicieux, très frais avec une légère amertume. Merci Françoise, et vivement Strasbourg… Je retourne maintenant à mes fourneaux.

2 commentaires:

Framboise a dit…

Enfin une pause pour toi... Comment fais-tu ? J'ai le tournis en te lisant.
Mais je dois dire que j'ai hâte à demain.
Oui vraiment, vivement dimanche !

Le Thé des Muses a dit…

Merci Francine d'avoir goûté ce Suancha : C'est un thé confidentiel. J'aime ses notes fraîches et la sensation beurrée qu'il laisse en bouche.
Merci aussi à Françoise de faire découvrir Suancha à d'autres amatrices et amateurs.
Michel