
Hier avant de quitter Namur et la
Magie du Thé, j’ai longtemps hésité entre la galette Shu et la Sheng, j’ai finalement opté pour la Sheng.

J’ai hâte de découvrir ce que cache cette galette mais avant de la déballer, je caresse ce papier en imaginant des saveurs.

Puis je lis attentivement le papier qui l’accompagne, c’est la première fois que je trouve des explications aussi précises. Agréable surprise, et j'ai encore appris.

J’ouvre alors l’emballage et je découvre un beau camaieu de gris, vert olive, brun pale ; les feuilles ont l’air assez grandes et parsemées de petites branches.

Je suis à la lettre les conseils d’infusion : 7g de thé, eau à 95°dans une théière de 25cl, infusion une minute.

C’est ma théière sans famille, aucun cachet, aucune signature mais le cadeau d’une étudiante, ce qui en fait un "objet" de prix à mes yeux. Après l’avoir ébouillantée, et rincé 2 fois les feuilles, la découverte commence.

La première infusion est assez pâle, l’odeur qui s’en dégage me fait penser à du tabac de la Semois… Au goût par contre, difficile à dire, c’est plutôt une sensation assez déconcertante, le breuvage est assez piquant au palais comme quand on boit trop vite une eau gazeuse.

Par contre, les feuilles se sont déjà bien développées.

Je garde le même temps d’infusion pour le 2e passage. L’infusion a une belle couleur ambrée mais toujours cette même impression de piquant sur la langue et au palais.

Les feuilles ont encore pris du volume et toujours cette odeur chaude de tabac.

La 3e infusion toujours aussi brillante et d’une belle couleur ambrée est un peu plus douce, moins piquante mais une image m’est venue en savourant le breuvage, celle d’un chiot ou d’un poulain, encore trop fougueux, ce jeune sheng n’est pas encore mûr mais je pense qu’il promet.

Jolie couleur vert tendre des feuilles infusées.

J’arrête ici les infusions même si en y regardant de plus près, certaines feuilles ne se sont pas encore épanouies encore. Je range la galette dans son coffret, j’espère qu’en vieillissant les feuilles s’adouciront. Dans combien de temps ? L’avenir me le dira.