mardi 25 mai 2010

Un thé glacé au jardin, et bien d'autres choses...

Encore une superbe journée qui invite au farniente, et je compte bien en profiter. Tout est prêt pour: lectures, thé glacé mais aussi de quoi ne pas faire concurrence au homard. Je commence par Lao Tzu non sans avoir un fou rire intérieur. Pas en lien avec le contenu mais bien parce que je n’aurais pas dû découper les pages… l’intérieur est vierge, bizarre finition, acte intentionnel ou erreur de brochage? Cela a peu d’importance, par contre ma lecture est interrompue par ces jolies clochettes qui se sont mises à tintinnabuler entraînées par une légère brise. Pour ce genre de lecture, j’ai besoin d’un silence absolu, ce qui n’est plus le cas. Me voilà maintenant dans le pays d’origine de ces clochettes, cette Thaïlande qui vit aujourd’hui des moments difficiles. Après avoir vidé mon verre, je me promène dans ce paradis odorant et très coloré. La plupart des azalées sentent peu sauf celle-ci qui embaume, mais je ne vois aucun insecte butineur. Par contre, il y en a pas mal dans les rhododendrons encore très opulents. Cette azalée blanche a une histoire : elle était minuscule et assez malingre quand une collègue me l’a offerte, j’ai les pouces verts mais rien n’y a fait, les fleurs se sont fanées très vite et la plupart n’étaient pas vraiment ouvertes. Malgré le septicisme de mon mari, j’ai décidé de la planter plutôt que de la liquider. Quelques années plus tard, cette petite plante forcée qui avait mal supporté ce traitement brutal est devenue énorme, il faut dire que la terre est acide dans notre région, ce qui est l’idéal. Ce massif de rhodos par exemple s’est développé tout seul. Revenue sur ma terrasse, j’abandonne Lao Tzu pour me plonger avec délice dans le monde d’Agatha Christie. Et toujours avec du thé glacé.

4 commentaires:

Sébastien a dit…

L'intérieur du bouquin est vierge ?
C'est-à-dire, toutes les pages sont blanches ?!?
Et sinon, tu as une bonne recette de thé glacé à nous faire partager ?

Francine a dit…

Non Sébastien l'intérieur du livre n'est pas vierge, les pages écrites attachées et quand tu découpes la page, l'intérieur est blanc... Pour les thés glacés, pas de problème, envoie-moi ton mail et tu les auras par retour!

Loulek a dit…

Blog vraiment intéressant! J'aime le thé, j'en ai surtout bu en Chine mais je n'ai pas encore le palais suffisamment entrainé pour apprécier tout cela comme il faut. En tout cas vos explications et votre amour du thé donnent envie de se plonger dans la dégustation et la poésie !
Ce thé glacé que vous préparez, est-ce du Tie Kuan Yin ?
J'ai hâte d'en découvrir plus pour mieux choisir :) Bonne continuation !

Francine a dit…

Merci Loulek pour ce gentil commentaire. Je te rassure tout de suite, inutile d'être "spécialiste" pour apprécier le thé! Quant à mes thés glacés, ce sont en général des thés parfumés mais aussi des thés japonais principalement: Genmaïcha, Hojicha et même Matcha , je n'ai jamais bu de Tie Kwan Yin glacé par contre...