vendredi 24 septembre 2010

De Bruxelles à Nantes, et le thé sous différentes formes...

Quel voyage, vive les transports en commun ! Mon train pour Lille est à 9h29, mais j’ai été obligée de prendre le train de 8h07 (en retard de 9 minutes) qui me conduit de Groenendael à la gare du Midi parce que pour rejoindre Lille, je suis obligée de prendre… l’Eurostar (en retard de 6 minutes) et donc de passer à la douane… sans devoir cependant faire la file comme me le permet mon billet de première, ouf. Ici, premier fou rire, inutile de dire que j’ai pris le journal pour l’image et pas pour l’article sur cette Tea Party made in USA qui n’a rien à voir avec ce qui fait ma vie actuelle. Je m’apprête à corriger ce titre en insérant un NOT au milieu du titre, quand un beau jeune homme me demande : "Tea or coffee", deuxième fou rire mais j’accepte ce Special Breakfast Tea proposé si gentiment, tout en lui expliquant la raison de mon hilarité. Arrivée à la gare de Lille, rebelote pour le contrôle mais seulement des billets ici. Le TGV pour Nantes ne part qu’à 12h10, je dois donc poireauter près de 2 heures dans cette gare. Chargée comme une mule, il n’est pas question d’aller faire un tour chez Cha Yuan, pourtant pas très loin, il fut un temps où j’y venais tous les 15 jours…Il ne fait pas chaud dans cette gare, je me prends un "chocolat" chaud, il est chaud mais c’est sa seule qualité, et je me plonge dans la lecture de mes gazettes en rêvant à tout ce qui m’attend dans cette belle ville de Nantes. Me voici maintenant installée confortablement dans ce 3e et dernier Train, parti pile poil à l’heure, ouf ; si tout se passe bien, j’arriverai à 16h17 à destination, c’est là que commencera véritablement l’aventure. En attendant, je reprends mes lectures, et fou rire à nouveau en voyant cette pub avec échantillon SVP. Il fait très sec dans les trains, je décide donc de tester cette crème "au thé vert BIO". D’abord, je regarde la composition pour connaître le pourcentage de thé mais j’ai beau chercher, je ne trouve que cette mention sibylline : " CAMELLIA SINENSIS EXTRACT / CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT*", l’astérisque renvoie à une autre info : "ingrédients issus de l’agriculture biologique". Mais ce n’est pas sur mon visage que j’ai envie de thé, même vert, même bio et antioxydant, c’est dans une tasse ou un bol, infusé avec amour et partagé avec celles que je vais rejoindre bientôt. Sauf que "bientôt" va durer plus longtemps que prévu, on nous annonce que le TGV aura 30 minutes de retard, c’était trop beau ! Mes 2 complices m’attendaient sur le quai, émotion et bonheur des retrouvailles. Pour fêter cela direction Place Viarme à la découverte de Voyages du thé, à la fois boutique et salon de thé. Nous sommes impatientes de pénétrer dans ce salon de thé situé à l’arrière de la boutique. C’est ce que nous faisons après avoir fait trop rapidement le tour de cette caverne d’Ali Baba. Heureuse surprise de revoir Claire, la secrétaire du club et son adorable petit Elias, qui arbore fièrement son chapeau, cadeau de Françoise. Après avoir consulté la carte, nous choisissons finalement un Tie Kwan Yin impérial arrivé le jour même. Dès les premières gorgées, et comme le prouve les sourires sur la photo, c’est l’extase du thé… et le bonheur de partager une même passion.J’ai apprécié les indications figurant au dos de la carte des thés, ce qui permet aux débutants de savoir comment préparer correctement cette boisson magique en insistant sur les 3 paramètres principaux : une bonne eau, une bonne théière, un bon thé. Nous avons été très bien accueillie par la propriétaire des lieux très souriante et chaleureuse. Je la remercie pour sa gentillesse et lui souhaite beaucoup de réussite dans son beau projet. Il est 18h30, nous quittons cet endroit à regret nous allons souper chez Sylviane qui, malgré tous les préparatifs de ce week-end, a encore trouvé le temps de nous préparer des souris d’agneau, les meilleures que j’aie jamais mangées. C’est fatiguée mais heureuse que je regagne mon petit hôtel. J’ai acheté ce sac tantôt, il contient des trésors que je regarderai à mon retour. Demain sera un jour important, et Sylviane m’a prévenue que je n’étais pas ici pour "buller", il faut donc que je me repose.

13 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonjour Francine,
Apparemment le voyage c'est relativement bien déroulé jusqu'à Nantes. J'en suis heureux.

Je te souhaite un excellent séjour dans cette ville que je connais presque par cœur.

Je suivrais avec assiduité tes pérégrinations dans les différents salons de thés. Je vois déjà un de tes prochains article sur Akabi.

Embrasse Nantes de ma part.

Nicolas

Francine a dit…

Merci Nicolas, dès que je rentrerai (mais je ne suis pas pressée...) on se voit pour parler de cette ville envoûtante que je vais embrasser le plus et le mieux possible pour toi! Si je te lis bien, tu connais Akabi?

Nicolas a dit…

Oui je connais Akabi. J'apprécie énormément ce concept de bar à thés.

C'est la possibilité de consommer un thé en soirée puisque l'heure de fermeture est celle d'un bar.

A quelques pas de là (5minutes à pieds) L'ile verte -3, rue Siméon Foucault- resto bio. Ils servent aussi des thés en après-midi. Leurs tartes sont excellentes.

Le site internet :
http://www.lileverte.net/

Plus au sud à Clisson il y aussi le "bonheur des thé". Ex-salon de thé Nantais qui s'est expatrié.
Le centre ville de Clisoon est minuscule mais en dimanche, si le temps le permet c'est agréable de se promener dans les ruelles.

Bon week-end

Nicolas

Anonyme a dit…

Oh bienvenue en Bretagne Francine,
Je retiens les adresses données par tes soins et ceux de Nicolas. Dés que je retrouverais ma mobilité, j'irais faire un tour à Nantes (ville que j'aime beaucoup!!). Inutile de dire que j'attends avec impatience la suite de tes récits : excellent séjour!
Hobthe

vacuithe a dit…

Très bon conseil de Nicolas : si tu as le temps de passer à l'Ile verte, ça vaut le détour. Marie-Pierre, la patronne et cuisinière est très sympa et sa cuisine un bienfait pour l'humanité. C'est d'ailleurs ma cantine du midi ! (de toute façon c'est fermé le soir)

Sylviane a dit…

Oups !!!! Clisson est fermé depuis cet été.

Nicolas a dit…

Merci de l'info Sylviane :-)

francoisepicardie a dit…

je lis votre blog depuis 3 semaines je suis très interessée par tous vos articles. Moi aussi j'aime le thé et j'ai découvert beaucoup de choses interessantes dans vos articles; j'aimerai avoir des conseils pour un thé leger le soir. En attendant je vous souhaite un très bon séjour à Nantes; Francoise picardie(j(habite Amiens en france=

Francine a dit…

@ Hobthe: tu peux compter sur moi pour les compte rendus... mais pas cette nuit, la journée fut folle

@ Françoise: bienvenue et merci pour ton gentil commentaire, sois gentille de m'envoyer ton adresse mail, je te répondrai au sujet des thés du soir

@ Sébastien: merci pour l'info, ravie d'avoir fait ta connaissance et j'espère à un de ces jours. Je déballerai ton cadeau à Bruxelles mais déjà merci!

Loula a dit…

Je note aussi les adresses (et guette les prochaines) pour mon hypothétique prochain voyage à Nantes!!
Bon séjour à toi.

Francine a dit…

Nantes vaut vraiment la peine, Loula, tu ne seras pas déçue

Loula a dit…

Surtout que je compte bien la découvrir sous l'angle "thé" ce que je n'ai jamais fait, j'y passe de temps en temps car j'y ai de la famille mais du coup je ne connais pas vraiment la ville!

Francine a dit…

Et le plus vite sera le mieux! Demain ou mercredi je reparlerai d'Akabi, l'autre lieu de thé de Nantes... et tu peux même pousser jusqu'à Guérande où je retourne demain!