mardi 21 février 2012

Thé, lecture, musique pour illuminer le quotidien

Ce matin je ne parvenais pas à bien me réveiller, je n'ai donc eu aucune difficulté à choisir mon thé, ce sera un Matcha de Tamayura. Tout en dégustant ce breuvage à la couleur de l'espérance, je me remémore ma première découverte des thés japonais, si j’étais restée sur ma première impression j’en serais restée là (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2008/05/mon-premier-cha-no-yu.html ). Et pourtant, avant même d’être vraiment accro au thé, j’avais été très bouleversée par une exposition sur les chawan (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/07/il-y-un-temps-pour-tout-et-je-netais.html ) mais je n’ai pas fait le lien lors de cette cérémonie, j’ai heureusement persévéré. Je parcours une fois encore Poèmes du Thé et suis toujours aussi fascinée par la calligraphie. Retour dans mon cocon après une journée pas simple. C’est le temps d’un Darjeeling, un Sungma de Magie du Thé. Il me faudra bien cela pour entamer cette lecture.J’ai acheté ce livre dès sa sortie à la fin du… siècle passé (1996) mais en avais seulement parcouru les titres et regardé les dessins, je vais essayer aujourd’hui de le lire en entier. Je commence par la quatrième de couverture, une phrase me fait sourire : "Grâce à sa valeur pour la santé, de nombreux spécialistes ont récemment prévu que le XXIe siècle serait celui du thé." Je viens de le refermer sans l’avoir lu en entier, j’ai passé tout ce qui était trop médical. J’ai cependant eu quelques fous rires notamment en découvrant la façon irréfutable et radicale de connaître la qualité d’un thé. Comme la traduction n’est pas très heureuse, j’ai d’abord cru à une erreur à ce niveau, mais pas du tout ! Je lis page 23 : "Ayant subi une incinération, le thé est réduit en ce qu’on appelle habituellement des cendres. La teneur en cendres d’un thé fait l’un des objets essentiels de l’examen de thé. (…) De façon générale, plus la teneur en cendres est élevée, moins bonne est la qualité du thé." Il est aussi fait allusion à du "thé en crêpe" (p.6 entre autres), à des "thés noirs foncés" (p.11 entre autres). Dans cet ouvrage, les Oolongs sont appelés thés "vert et brun" (p.14). Et une petite dernière qui me laisse rêveuse : "La vitamine A permet de prévenir la cécité nocturne (…)", je ne parviens pas à me faire une image de ce que cette phrase peut bien vouloir dire. Bref, définitivement ce n’est pas mon genre de lecture, mais je le savais déjà… Ce soir, retour vers les tisanes de fruits, cette fois ce sera Orange royale. Il parait que je bois trop de thé, que ce n’est pas bon pour mon cœur… C’est du grand n’importe quoi pour moi mais pour un moment, je me mettrai aux mauvaises herbes le soir. Il ne s’agira pas d’un CDI ! Dès l’infusion, le parfum se répand dans la pièce. Et le breuvage a effectivement la saveur des oranges sanguines et un arrière-goût de pommes.Je picore quelques morceaux de pommes, je laisserai le reste dans la pièce jusqu’à demain, cela sent tellement bon ! Et au programme, musique, musique et musique.

2 commentaires:

Michel Béquet a dit…

Quel plaisir de vous lire . Je suis au stade découverte . Une amie m'a offert du "thé des moines" ( composition inconnue )
et du "thé des geishas ( thé sencha au gout de cerise ) " de chez Palais des thés j'ai aussi découvert le goût du earl grey que j'aime bien .J'aime aussi le tie guan yin , quel plaisir de découvrir ...

Francine a dit…

Merci pour ton gentil commentaire, Michel; je te souhaite de belles découvertes sur la route du thé