J’aurais dû rédiger ce billet hier soir, mais si cette dernière journée fut flamboyante, le retour le fut beaucoup moins : je suis arrivée à Bruxelles avec 50 minutes de retard, énervée et épuisée malgré les superbes souvenirs dont ceux d’hier. Ma filleule était là pour me récupérer, merci ma Puce, on se voit vendredi.
Ce matin, envie d’un thé qui va me réveiller. Je l’ai un peu surdosé, il est excellent… avec quelques palpitations en prime. Pas grave, je retourne en arrière : les bagages sont prêts, il reste à passer à la poste.
Fabienne m’a suggéré d’aller à celle de son village et là j’ai rencontré un postier incroyablement jovial et drôle, un sens de l'humour très personnel, mais il est très efficace aussi, je suis rassurée sur le sort de ce livre, Maria, tu l’auras avant de partir, j’en suis certaine, vive les postes françaises, en tous cas celle-là !
Deuxième étape incontournable en ce dernier jour, la balade sur l’Ill et pour y arriver il faut passer par la cathédrale.
C’est au moins
la 6e fois
que je m’embarque,
mais c’est toujours un vrai plaisir,
cette heure passée au fil de l’eau me détend complètement.
Une seule énigme toujours pas résolue à propos de la Tour du bourreau, anciennement tour des galériens : je ne sais toujours pas en quoi consistaient leur stage !
Le printemps est arrivé, sors de ta maison ...
C’est ce que les étudiants ont fait, ils sont partout sur la berge. La dernière étape est une vraie découverte pour moi.
En lisant l'enseigne, je me dis que faire plus simple, c’est dur et pourtant tout est dit:
Salon de Thé. Comme quoi je n’ai pas encore fait le tour du monde du thé à Strasbourg.
A l’intérieur, c’est un monde très coloré et féérique dans lequel je pénètre.
Je ne sais où donner de la tête.
Ni même poser mon regard.
Peut-être ici, pour un moment.
Avant de découvrir les gâteries maison.
Je demande à voir la carte des thés, et là LA bonne surprise, une double-page de thés nature précède la double-page des thés parfumés (de chez Vertiges). Je choisis un thé vert chinois que je ne connais pas le Xi Xang, infusé dans un filtre en métal en regardant encore de tous côtés. J’aime cet endroit si hétéroclite, d’un kitch absolu, il me fait rêver.
Le coucou me rappelle à la réalité, mon train est dans 1 heure. Je quitte à regret ce lieu où l’accueil est vraiment à l’image de l’endroit : prévenant et chaleureux, je reviendrai ! Merci chère Fabienne de m’avoir donné cette adresse et d’avoir réservé surtout, sans cela c’aurait été peine perdue, le restaurant est petit et ne désemplit pas, malgré cela l’ambiance reste calme.
Et en descendant, je tombe sur cette enseigne… un des lieux à découvrir lors de mon prochain passage, il propose des brunchs le dimanche !
Un dernier regard sur l’Ill et cette fois c’est bien fini. Merci chère Fabienne pour tous ces moments partagés, grâce à toi, j’ai pu sortir des sentiers habituels et découvrir d’autres lieux de perdition. Merci pour ton accueil, merci pour les thés du petit-déjeuner et ceux du soir. Et à très vite à Bruxelles et son "arrière-pays" (=. message codé).
2 commentaires:
Merci chère Francine, le paquet ci-photographié est bien arrivé à Bordeaux. Merci beaucoup, le livre m'accompagnera dans mon Sud. Je vous embrasse. María
Quel soulagement de lire ton message! Vive la poste de, je prends mon souffle, Souffelweyersheim et surtout de son postier! J'avais d'abord pris une enveloppe bleue et blanche mais il m'a dit que cela ne convenait pas, qu'elle était pour...l'Europe. Je lui ai répondu que j'ignorais que la France l'avait quittée, s'en est suivit quelques réflexions sur Marseille et la Corse, puis sur la Belgique! Et pendant ce temps-là il s'occupait de ton colis, parce qu'en voyant le titre, il m'a dit qu'il partirait tout de suite, il n'est pas mort et n'a donc pas besoin de ressusciter,sinon il l'aurait d'abord lu! Je pense en effet, qu'il te parlera dans ton Sud. Je réponds à tes mails tantôt, mais déjà merci! Bisou et bons thés.
Enregistrer un commentaire